Pourquoi Jésus est-il mort et ressuscité?

Romains 4:22–25

22 C’est pourquoi cela lui fut compté comme justice.
23 Mais ce n’est pas à cause de lui seul, qu’il est écrit: Cela lui fut compté,
24 c’est aussi à cause de nous, à qui cela sera compté, nous qui croyons en celui qui a ressuscité d’entre les morts Jésus notre Seigneur,
25 livré pour nos offenses, et ressuscité pour notre justification.

Trois questions pour la prochaine fois

J’avais l’intention de prêcher sur ces quatre courts versets. Mais en y réfléchissant, particulièrement en lien avec le dimanche de communion, et à cause de l’importance de la fin de ce chapitre, j’ai pensé que nous devrions consacrer deux messages à ce texte important. Voici les questions que je veux traiter, l’une aujourd’hui et trois la prochaine fois.

1) Pourquoi la foi est-elle comptée comme justice pour Abraham et pour nous ? Que signifie « c’est pourquoi » au début du verset 22 : « C’est pourquoi cela [la foi] lui [Abraham] fut compté comme justice. »

2) Quelle sorte de foi est comptée comme justice pour Abraham ? Le premier acte de foi était-il lorsque Dieu a parlé pour la première fois à Abraham lui demandant de quitter Ur en Chaldée, ou lorsque dans Genèse 15 :6, Dieu a promis de rendre les descendants d’Abraham aussi nombreux que les étoiles, ou bien lorsque dans Genèse 17, Dieu lui a promis un fils dans l’année à venir malgré son âge et la stérilité de Sarah ; ou encore dans Genèse 22, quand Abraham a offert son fils Isaac ? Sommes-nous justifiés dès le premier acte de foi ou bien après toute une vie de foi ?

3) Comment la foi a-t-elle été accordée à Abraham ainsi qu’à nous-mêmes ? Cela signifie-t-il que la foi qui nous a été comptée comme justice, serait en elle-même une sorte de justice provenant de nous-même, et que Dieu considérerait comme suffisamment bonne pour nous faire mériter la justification ? Si la justification vaut cinq millions de dollars et si je réussis à réunir un million de dollars, Dieu est-il alors un Dieu miséricordieux pour juger que mon compte est suffisant en annulant le reste de ma dette ? Ou bien la justification est-elle ce que Dieu me donne à cause de la justice de Dieu en Christ ? Si c’est le cas, que signifie le fait que la foi nous est comptée comme justice ?

Nous verrons tout cela la prochaine fois.

En qui ou en quoi devons-nous croire afin d’être justifiés ?

Cette semaine, je voudrais que nous nous concentrions sur cette question : En qui ou en quoi devons-nous croire afin d’être justifiés ? Partons du milieu du verset 24. Les versets 23-24 nous disent que dans Genèse 15 :6 la foi d’Abraham nous a été comptée comme justice, à cause de nous et non simplement à cause de Lui. « Mais ce n’est pas à cause de lui seul, qu’il est écrit: Cela lui fut compté, c’est aussi à cause de nous… » Ne passez pas à côté de cette affirmation. Voici que Paul, l’apôtre de Jésus-Christ nous dit que Dieu pensait à nous lorsqu’il a inspiré ces paroles à Moïse : « la foi lui a été créditée comme justice. » Dieu désire que vous acceptiez cela personnellement. Il veut que vous lisiez cela, que vous l’entendiez et que vous sachiez que cela vous est destiné très personnellement.

Dieu est en train de vous dire : « La foi te rendra juste devant moi. Fais-moi confiance. Je compterai ta foi comme justice. » L’entendez-vous ? « Fais-moi confiance. Repose-toi sur moi. Compte sur moi. Tout ira bien. Je te compte comme juste. La justice ne vient pas de toi. C’est moi qui te la donne. Fais-moi confiance. Elle comptera comme ta justice. »

Puis, au milieu du verset 24, Paul commence à nous dire en qui nous devons croire : « … celui qui a ressuscité d’entre les morts Jésus notre Seigneur, livré pour nos offenses, et ressuscité pour notre justification. » Il est celui en qui nous avons la foi pour notre justification. Paul identifie le Dieu en qui nous mettons notre confiance par ce qu’il a fait. Donc, quand Paul dit : « La foi nous est comptée (par Dieu) comme justice, » et lorsqu’il dit que cela a été écrit pour nous qui avons la foi, puis lorsqu’il nous dit ce que Dieu a fait, nous sommes supposés apprendre les bases et le contenu de notre foi.

Résumons cela en trois affirmations à propos de Dieu. 1) Le Dieu en qui nous mettons notre confiance agit avec une puissance inconcevable. 2) Le Dieu en qui nous mettons notre confiance met en place une rédemption miséricordieuse. 3) Le Dieu en qui nous mettons notre confiance instaure une justice triomphante. Tout ce chapitre parle des moyens de la justification, et non des fondements de la justification par la foi. Mais dans la dernière phrase du chapitre, Paul retourne aux fondements (qu’il mentionnait dans Romains 3 :24-26) de la justification par la foi. Le fondement de la justification consiste en ce que Dieu a fait au travers de Christ au cours de l’histoire. Le moyen de la justification est la façon dont nous sommes connectés à cette grande œuvre par la foi. Le fondement de la justification et son moyen sont extrêmement importants, mais le fondement est le plus important.

John Murray, qui est maintenant avec le Seigneur, mais qui enseignait dans le séminaire de Westminster, a écrit un excellent livre appelé Redemption : Accomplished and Applied. Je l’ai lu il y a 25 ans, et je voudrais que chacun d’entre vous le lise. Cela aiderait votre foi à s’enraciner plus profondément. Ces deux mots, « accomplie et appliquée » font référence aux fondements et aux moyens dont je suis en train de parler. La rédemption est accomplie, c’est la base de ce que Dieu a fait en Christ ; elle est accomplie, sans nous et en dehors de nous. La rédemption est appliquée, c'est-à-dire ce que Dieu fait pour nous connecter à la grande œuvre accomplie de la rédemption. Il le fait pour nous et en nous.

Paul termine ce chapitre par une affirmation forte sur la rédemption accomplie, la base, le fondement de tout le reste du chapitre, qui traite de l’application de la rédemption par la foi. Celui en qui nous mettons notre confiance est aussi celui qui a accompli la rédemption en notre faveur, avant même que nous existions. Il est celui en qui nous croyons, en qui nous mettons notre confiance et notre foi.

Voici ce que nous allons étudier de façon très simple et brève : Il est celui qui agit avec une inconcevable puissance, qui met en place une rédemption pleine de compassion et une justice triomphante. Prenons ces points un par un, lisons ce qui les concerne dans le texte et savourons-les dans notre intelligence et dans notre cœur.

1. Nous mettons notre confiance en celui qui agit avec une puissance inconcevable.

Le verset 24b dit que « nous… croyons en celui qui a ressuscité d’entre les morts Jésus notre Seigneur. » La raison pour laquelle la résurrection est mentionnée en premier est qu’elle est liée à la puissance qui a été nécessaire pour donner naissance à Isaac dans le verset 17. Regardez encore ce qui est écrit dans le verset 17 : « … (Il est notre père à tous) [Abraham] devant Dieu en qui il a cru, qui donne la vie aux morts et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas. » Abraham a cru en celui qui redonne la vie aux morts et appelle à la vie ce qui n’existe pas. En ce qui concerne Abraham, sa préoccupation immédiate était fixée sur la promesse de Dieu de lui donner son fils Isaac, alors qu’il avait 100 ans et que sa femme était stérile. C’était impossible. Mais c’est ce qui a rendu la foi d’Abraham exemplaire. Verset 19 : « Et, sans faiblir dans la foi, il considéra son corps presque mourant, puisqu’il avait près de cent ans, et le sein maternel de Sara déjà atteint par la mort. »

Ensuite, Paul dit que nous mettons aujourd’hui notre confiance en ce même Dieu. Et la foi que Dieu considère pour nous accorder la justification, c’est la foi en un Dieu qui ressuscite les morts, c’est-à-dire notre Seigneur Jésus-Christ. C’est en Dieu que nous mettons notre confiance, c’est lui qui a ressuscité notre Seigneur Jésus d’entre les morts.

J’appelle cela une puissance « inconcevable », non pas parce qu’il nous est impossible de la concevoir, mais parce que nous arrivons à la fin d’un siècle qui a été marqué par le naturalisme, un point de vue, ou une foi disant qu’il n’existe pas de réalité qui ne soit liée à la nature : la foi disant qu’il n’y a pas de réalité surnaturelle. C’est inconcevable, disent-ils. La théorie de l’évolution naturaliste est la forme la plus perverse de cette foi ; l’effort d’expliquer l’origine de toutes choses sans croire au Créateur surnaturel en dehors de la nature.

Mais tout aussi perverse pendant ce siècle a été la façon naturaliste d’étudier l’histoire. Dans le domaine de l’étude de la Bible, cette foi est dévastatrice. L’une des affirmations les plus célèbres de cette foi a été prononcée par Rudolf Bultmann qui a dit : « Un fait historique qui inclut une résurrection des morts est vraiment inconcevable. » (Cité dans Carle F. Henry, God, Revelation, And Authority, Vol. IV [Wheaton : Crossway Books, 1999, orig. 1979], p. 333). C’est de là que j’ai tiré le terme “inconcevable”.

La foi que Dieu nous compte comme juste est notre foi en celui qui agit avec une puissance inconcevable. Il fait exactement ce que Bultmann appelle « inconcevable, » il ressuscite les morts. Il accomplit ce que les gens disent impossible. Il a fait naître Isaac de l’utérus d’une femme de 90 ans. Il a fait revenir Jésus à la vie après trois jours dans le tombeau et l’a proclamé Seigneur de l’univers. C’est pourquoi Dieu peut accomplir toutes ses promesses, et c’est pourquoi nous pouvons lui faire confiance.

2. Nous mettons notre confiance en celui qui met en place une rédemption miséricordieuse

Remarquez la première partie du verset 25 : « livré pour nos offenses. » Le principal ici est que la mort de celui que Dieu a ressuscité était prévue. Dieu n’a pas simplement voulu démontrer sa puissance inconcevable en ramenant un mort à la vie. Dieu lui-même a prévu cette mort et il l’a prévue dans un but précis.

On peut voir cela dans les deux idées présentes dans le verset 25a : « (1) livré (2) pour nos offenses. » Jésus a été « livré », par qui ? Par des soldats ? Par Pilate ? Par Hérode ? Par la foule des juifs ? Non, finalement, par aucun d’un d’entre eux car il est dit qu’il a été livré « pour nos offenses ». Ni les soldats, ni Pilate, Hérode ou les Juifs n’ont livré Jésus « pour nos offenses. »

Actes 2 :23 donne une réponse claire et directe ; « cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu… » Dieu l’a livré à la mort. Romains 8 :3 dit : « Dieu, [a envoyé] à cause du péché son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché… » Romains 8 :32 dit : « Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous. » La mort de Jésus-Christ était donc dans le dessein de Dieu. Dieu a prévu sa mort. Il n’est pas simplement mort. Il a été livré à la mort par Dieu.

Ce dessein avait un but (verset 25a) : « Pour nos offenses. » Le dessein de Dieu était de régler nos transgressions. Il voulait faire quelque chose à ce sujet. Mais quoi ? Il voulait une mort substituée à la nôtre afin que nous n’ayons pas à mourir pour nos propres transgressions. Et la seule mort qui pouvait accomplir cela était la mort de son propre Fils. Romains 8 :3 dit : « Dieu, en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, a condamné le péché dans la chair. » Nos transgressions ne sont dès lors pas balayées sous le tapis. Elles ne sont pas non plus négligées. Elles sont condamnées. Elles ont mené à une exécution. Pas la nôtre, mais celle de Christ.

De cette façon, nous bénéficions de la rédemption de Christ. C’est-à-dire que nous sommes sauvés de nos péchés. La punition de l’enfer nous est épargnée. Une rançon a été versée pour nous épargner le jugement de Dieu. Et nous ne méritions pas cette rédemption. Nous méritions de mourir, d’aller en enfer et de subir le jugement de Dieu. Mais la rédemption est miséricordieuse. Voici le Dieu en qui nous avons mis notre confiance afin d’être justifiés, le Dieu qui nous offre une rédemption miséricordieuse. Il a prévu de nous sauver de nos transgressions par la mort de son Fils.

3. Finalement, nous mettons notre confiance en celui qui instaure une justice triomphante

Celui en qui nous mettons notre confiance agit avec une puissance inconcevable, nous offre une rédemption miséricordieuse et instaure une justice triomphante. Qu’est-ce que je veux dire par là, et d’où vient cette idée ? Elle vient de la dernière partie du verset 25. Qui est le Dieu en qui nous croyons ? Il est celui qui a élevé Jésus « pour notre justification. » Lorsque Jésus est mort pour vos transgressions, la totalité du prix, un prix suffisant a été payé afin que nous soyons pardonnés et justifiés. Il aurait donc été injuste de laisser Christ dans le tombeau, puisqu’il a pleinement payé pour notre péché. Dieu l’a donc relevé des morts afin de revendiquer la perfection de la rédemption et de l’obéissance de Christ. La résurrection de Jésus déclarait que ce qu’il a accompli par sa mort était un succès sans faille, c'est-à-dire le rachat de notre justification.

Peut-être pourrions-nous dire les choses ainsi : Lorsque Christ est mort et a versé son sang pour nos transgressions, il a racheté les péchés qui l’ont tué. Puisque les péchés sont maintenant couverts et payés, il n’y a aucune raison pour que Christ reste dans la mort. La seule utilité de sa mort était de payer pour nos péchés. Une fois que le prix parfait a été payé, il n’y avait plus de mandat pour sa mort. Il serait donc injuste de le garder dans le tombeau. Il ne pouvait pas y rester. « Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il était impossible que la mort le retienne captif » (Actes 2 :24 SEM).

Le Dieu en qui nous mettons notre confiance instaure une justice triomphante. La résurrection de Jésus est triomphante parce qu’il a vaincu la mort. La justice a triomphé parce que la justice exigeait que Jésus ressuscite de la mort. Le prix qu’il a payé pour nos péchés était parfait, nos péchés qui ont été la cause de sa mort. Si nos péchés qui l’ont mis à mort ont été parfaitement et totalement rachetés à la croix, alors la seule raison pour laquelle Christ est mort est accomplie. Notre justification était parfaitement assurée (pas encore en effet par la foi, mais assurée et rachetée). Il aurait alors été injuste de garder Christ dans la mort. Ce serait une peine sans cause. Il était donc juste que Dieu ressuscite Christ des morts. Sa justice était triomphante. (Voir Hébreux 13 :20)

En qui devons-nous croire pour être justifié ?

Je termine par la question que j’ai posée au début : En qui ou en quoi devons-nous croire pour être justifiés, pour être juste devant Dieu ? La réponse est que nous devons croire que Dieu : 1) a agi avec une puissance inconcevable en ressuscitant son Fils des morts ; 2) a mis met en place une rédemption miséricordieuse en planifiant la mort de son Fils afin de nous sauver de nos transgressions ; et 3) a instauré une justice triomphante en ressuscitant Jésus des morts pour démontrer que le fondement de notre justification est parfaitement accompli par la mort de son Fils.

Alors mettez votre confiance en lui, dès aujourd’hui. Ouvrez votre cœur et recevez la gloire de son salut : inconcevable puissance, rédemption miséricordieuse, justice triomphante. Croyez ceci et Dieu comptera votre foi comme justice. Vous serez en sécurité avec lui. Vous bénéficierez d’une justice qui ne vient pas de vous mais d’un roc inébranlable et éternel sur lequel vous pouvez vous tenir debout.

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For Internet posting, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org

Why Was Jesus Put to Death and Raised Again?

Therefore it was also credited to him as righteousness. 23 Now not for his sake only was it written that it was credited to him, 24 but for our sake also, to whom it will be credited, as those who believe in Him who raised Jesus our Lord from the dead, 25 He who was delivered over because of our transgressions, and was raised because of our justification.

Three Questions for Next Week

I had originally intended to preach one message on these four small verses, 22-25. But as I pondered them, especially in relation to communion Sunday, and especially in view of coming to a kind of climax at the end of this chapter, I thought that we should spend two Sundays on this great text. Here are the questions I want to raise, one today and three next Sunday.

1) Why is faith credited to Abraham and to us as righteousness? What is the meaning of "therefore" at the beginning of verse 22: "Therefore, it [faith] was also credited to him [Abraham] as righteousness."

2) What sort of faith is credited to Abraham and to us as righteousness? Was it the first act of faith when God first spoke to Abraham and told him to leave Ur of the Chaldees, or the faith of Genesis 15:6 when God promised to make Abraham's descendants like the stars, or the faith of Genesis 17 when God promised him a son in the next year in spite of his age and Sarah's barrenness, or the faith of Genesis 22 when Abraham offered his son Isaac? Are we justified in the very first twinkling of faith or by a lifetime of faith?

3) How is faith credited to Abraham and to us? Does crediting faith as righteousness mean that faith itself is the kind of righteousness we perform and God counts that as good enough to merit justification - as if justification costs five million dollars and I can come up with one million dollars, so God mercifully says he will count my one million as five million and cancel the rest? Or is justification really the imputation to me of God's own righteousness in Christ, and if so, what does it mean to say that faith is credited as righteousness?

All that next week.

Who or What Must We Believe in Order to Be Justified?

What I want us to focus on this week is this: Who or what must we believe in order to be justified? So we pick up on this in the middle of verse 24. Verses 23-24 say that the reason it was written in Genesis 15:6 that Abraham's faith was credited as righteousness was for our sake, not just for his. "Now not for his sake only was it written that it was credited to him, but for our sake also." Don't miss this. Here is the apostle of Jesus Christ telling us that God had us in view when he inspired Moses to write the words "It was credited to him as righteousness." God wants you to take this very personally. He wants you to read this and hear this and know that you are being addressed very personally.

God is saying to you now: "Faith will set you right with me. Trust me. I will count your faith as righteousness." Do you hear him? "Trust me. Rest in me. Lean on me. Count on me. It will be all right. I have a righteousness for you. You don't have any for me. I have mine for you. Trust me. It will be credited as your righteousness."

Then in the middle of verse 24 he begins to tell us who it is that we must trust: ". . . Him who raised Jesus our Lord from the dead, He who was delivered over because of our transgressions, and was raised because of our justification." This is the One in whom we have faith to be justified. Paul identifies the God we trust by what he has done. So when he says, "Faith is credited [by God] as righteousness," and says this was written for us who have faith, and then tells us what God has done, we are to learn the basis and the content of our faith.

Let's sum it up in three statements about God. 1) The God we trust performs inconceivable power. 2) The God we trust performs merciful redemption. 3) The God we trust performs triumphant justice. All of this chapter has been about the means of justification, not the basis of justification by faith. But now in the last sentence of the chapter, Paul returns to the basis (where he was back in Romans 3:24-26) of justification by faith. The basis of justification is what God did in the work of Christ in history. The means of justification is how we get connected with that great work through faith. Both are tremendously important, but the basis is most important of all.

John Murray, who is with the Lord now, but used to teach at Westminster Seminary, wrote a great little book called Redemption: Accomplished and Applied. I read it about 25 years ago. I wish every one of you would read it. It would put strong fiber in the tree of your faith. Those two words, "accomplished and applied," refer to the basis and the means that I am talking about here. Redemption accomplished - that is the basis of what God did in Christ; it is accomplished, apart from us and outside of us. Redemption applied - that is what God does to connect us to the great, accomplished work of redemption, something he does to us and in us.

Paul ends this chapter with a strong statement about redemption accomplished - the basis, the foundation of all the rest of the chapter, which has been about the application of redemption through faith. The one we trust is one who accomplished redemption for us before we were ever in existence. He is the one we believe, the one we trust, the one we put our faith in.

So here is what we will look at very simply and briefly: He is one who performs inconceivable power, merciful redemption and triumphant justice. Let's take those one at a time and see them in the text and savor them in our minds and hearts.

1. We Trust One Who Performs Inconceivable Power

Verse 24b says that we "believe in Him who raised Jesus our Lord from the dead." The point of putting the resurrection of Jesus in first place is that it links up with the power that it took to give birth to Isaac in verse 17. Look again at those words in verse 17: ". . . Him whom he [Abraham] believed, even God, who gives life to the dead and calls into being that which does not exist." Abraham believed in one who gives life to the dead and calls into being that which does not exist. For Abraham the immediate focus was on the promise of God to give birth to Isaac when Abraham was 100 years old and his wife was barren. This was impossible. But that is what made Abraham's faith exemplary. Verse 19: "Without becoming weak in faith he contemplated his own body, now as good as dead since he was about a hundred years old, and the deadness of Sarah's womb."

So now, Paul says, we today trust this same God, and the faith that God reckons for righteousness is faith in a God who raises the dead, namely, our Lord Jesus Christ. That is who we trust, the one who raised our Lord Jesus from the dead.

I call this "inconceivable" power, not because you may not be able to conceive of it, but because we are coming to the end of a century that has been marked by naturalism - a view, or a faith, that there is no reality that is not part of nature - the faith that there is no supernatural reality. It is inconceivable, they say. Naturalistic evolution is the most pervasive form of this faith - the effort to explain the origin of all things without belief in a supernatural Creator from outside of nature.

But also pervasive in this century has been a naturalistic way of studying history. In Biblical studies this faith is devastating. One of the most famous statements of this faith was made by Rudolf Bultmann who said, "An historical fact which involves a resurrection from the dead is utterly inconceivable" (Quoted in Carl F. H. Henry, God, Revelation, And Authority, Vol. IV [Wheaton: Crossway Books, 1999, orig. 1979], p. 333). That is where I am getting the word "inconceivable."

The faith that God credits to us as righteousness is faith in one who performs inconceivable power. He does just what Bultmann said is "inconceivable" - he raises the dead. He does what people say cannot be done. He brought Isaac out of a dead womb of a 90-year-old woman. And he brought Jesus Christ out of a tomb after three days and made him Lord of the universe. Thus God can fulfill every promise. So we trust him.

2. We Trust One Who Performs Merciful Redemption

Notice the first half of verse 25: "He who was delivered over because of our transgressions." The main thing to see here is that the death of the one God raised is a death by design. God did not simply want to demonstrate his inconceivable power and so find some murdered person to raise from the dead. God himself designed this death and designed it for a purpose.

You can see this in the two key phrases of verse 25a: "(1) He who was delivered over (2) because of our transgressions." Jesus "was delivered over" - by whom? By soldiers? By Pilate? By Herod? By the Jewish mob? Not, finally, by any of them because it says he was delivered over "for our transgressions." Soldiers and Pilate and Herod and Jews did not hand Jesus over "for our transgressions."

Acts 2:23 gives a clear and forthright answer: "This Man [was] delivered over by the predetermined plan and foreknowledge of God." God delivered him over to death. Romans 8:3 says, "God [sent] His own Son in the likeness of sinful flesh and for sin." Romans 8:32 says, "He . . . did not spare His own Son, but delivered Him over for us all." So the death of Jesus Christ was by the design of God. God planned his death. He did not just die. He was delivered over to death by God.

And the design had a purpose (verse 25a): "Because of our transgressions." God's design was to deal with our transgressions. He wanted to do something about our transgressions. What? He wanted to provide a substitute death so that we would not have to die for our own transgressions. And the only death that could do that was the death of his Son. So Romans 8:3 says, "God sending His own Son in the likeness of sinful flesh and for sin, condemned sin in the flesh." So our transgressions are not swept under the rug. They are not overlooked. They are condemned. They bring about an execution. But not ours. Christ's.

In this way we are redeemed by the death of Christ. That is, we are saved from our sins. We are rescued from the penalty of hell. We are ransomed from the judgment of God. And all of this redemption we did not deserve. We deserve to die and go to hell and endure the judgment of God. But this is a merciful redemption. This is the God we trust in order to be justified -the God who performs a merciful redemption. He designed to save us from our transgressions through the death of his Son.

3. Finally, We Trust One Who Performs a Triumphant Justice

We trust One who performs inconceivable power, merciful redemption, and now triumphant justice. What do I mean by that, and where do I get it? I get it from the last part of verse 25. Who is the God we trust? He is the One who raised Jesus "because of our justification." I take that to mean that when Jesus died for our transgressions, a full and sufficient payment was made for our forgiveness and justification. Therefore, it would have been unjust to leave Christ in the grave, since he had so fully paid for our sin. So God raised him from the dead to vindicate the perfection of Christ's atonement and obedience. The resurrection of Jesus was the declaration that what he accomplished in his death was flawlessly successful, namely, the purchase of our justification.

Maybe we could say it like this: When Christ died and shed his blood for our transgressions he atoned for the sins that killed him. Since those sins are now covered and paid for, there is no reason for Christ to remain dead. His death was solely to pay for our sins. When they were perfectly paid for, there remained no warrant for his death any more. It would be unjust to keep him in the grave. He could not stay in the grave, "it was impossible for Him to be held in its power" (Acts 2:24).

So the God we trust is One who performs a triumphant justice. The resurrection of Jesus is triumphant because it conquers death. It is triumphant justice because justice demanded that Jesus be raised from the dead. He had paid for sins perfectly, namely, the sins that brought him to death. If the sins that brought him to death - our sins - were perfectly and completely paid for on the cross, then the only reason for Christ's death was past. Our justification was completely secured (not yet effected by faith, but secured and paid for). So it would be unjust for Christ to stay dead. It would be a penalty without cause. Therefore, it was just and right that God raise Christ from the dead. It was triumphant justice. (See Hebrews 13:20.)

Who Must We Believe to Be Justified

So I close with the question I raised at the beginning: Who or what must we believe in order to be justified - to be right with God? The answer is we must believe God - 1) that he performed inconceivable power in raising his Son Jesus from the dead, 2) that he performed merciful redemption in designing the death of his Son to save us from our transgressions, and 3) that he performed triumphant justice by raising Jesus from the dead to show that the basis of our justification was perfectly accomplished in the death of his Son.

So trust him today. Open your heart and receive the glory of this salvation: inconceivable power, merciful redemption, triumphant justice. Believe this and God will credit your faith as righteousness. You will be safe with him. You will have a righteousness not of your own and an unshakable, everlasting rock to stand on.


©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For Internet posting, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org