La sécurité éternelle est un projet communautaire

Hébreux 3:12–19

12 Prenez donc garde, frères, que personne parmi vous n’ait un cœur méchant et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.
13 Mais exhortez-vous chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! Afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.
14 Car nous avons été rendus participants du Christ, si du moins nous retenons fermement, jusqu’à la fin, notre assurance première,
15 pendant qu’il est dit: AUJOURD’HUI, SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX, N’ENDURCISSEZ PAS VOS COEURS, COMME LORS DE LA REVOLTE.
16 Quels furent, en effet, ceux qui provoquèrent Dieu après l’avoir entendu, sinon tous ceux qui étaient sortis d’Égypte sous la conduite de Moïse?
17 Et contre qui fut-il indigné quarante ans durant, sinon contre ceux qui péchèrent et dont les cadavres tombèrent dans le désert?
18 Et à qui jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, si ce n’est à ceux qui avaient désobéi?
19 Aussi voyons-nous qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.

Deux grands ‘si ‘

La semaine dernière nous nous sommes concentrés sur les deux grands ‘si’ du verset 6 et du verset 14. Examinons-les à nouveau et voyons comment notre vie d’église peut nous aider à accomplir ces grands ‘si’.

Verset 6b : « Nous sommes sa maison [le peuple de Christ], si nous retenons fermement, jusqu’à la fin l’assurance et l’espérance dont nous nous glorifions. » Faites bien attention. Il n’est pas dit que nous deviendrons la maison de Christ si nous retenons fermement notre espérance. Il est dit : « Nous sommes sa maison si nous retenons fermement notre espérance. » Autrement dit lorsque nous restons fermes dans notre espérance c’est une démonstration et une preuve que nous sommes dans sa maison.

Puis lisez le verset 14 : « Nous avons été rendus participants du Christ, si du moins nous retenons fermement, jusqu’à la fin, notre assurance première. » Remarquez encore bien la formulation. Il n’est pas dit que nous serons rendus participants du Christ dans l’avenir, si nous retenons fermement, jusqu’à la fin, notre assurance première. Mais il est dit : « Nous avons été rendus [dans le passé] participants du Christ, si du moins nous retenons fermement, jusqu’à la fin, notre assurance première. » Autrement dit, lorsque nous retenons fermement notre assurance, cela confirme que nous avons obtenu quelque chose de réel et de durable, c'est-à-dire, que nous sommes avec Christ. Nous sommes vraiment nés de nouveau. Nous nous sommes vraiment convertis. Nous avons vraiment été faits participants de la maison de Christ.

Si nous ne restons pas fermement attachés à notre assurance première, que se passe-t-il alors ? La réponse ne dit pas que nous avons cessé d’être participants de Christ, mais que nous ne l’avons jamais été. Lisez attentivement : « Nous avons été rendus participants [dans le passé] du Christ, si du moins nous retenons fermement, jusqu’à la fin, notre assurance première. » Et si nous ne retenons pas fermement, jusqu’à la fin, notre assurance première, nous n’avons pas été rendus participants du Christ.

L’épître aux Hébreux enseigne la sécurité éternelle

Sur la base de ce texte, j’ai dit la dernière fois que ce livre nous enseigne au sujet de la sécurité éternelle. C'est-à-dire que si vous êtes vraiment avec Christ, vous le serez toujours. Il agira en vous pour préserver votre foi et votre espérance. Autrement dit, si vous êtes devenu enfant de Dieu, vous ne pouvez pas cesser de l’être. Mais nous savons tous que bien des personnes commencent une vie chrétienne puis s’éloignent et rejettent le Seigneur. L’auteur parle de ces personnes. Il sait que cela peut se produire et il décrit dans ce texte comment l’éviter. Mais lorsque cela se produit, cela ne signifie pas que la personne n’était pas vraiment avec Christ, mais qu’elle n’a jamais été avec Christ. Si nous nous attachons à notre assurance, nous sommes devenus participants avec Christ ; sinon, nous ne sommes pas devenus participants avec Christ.

Autrement dit, persévérer dans la foi et l’espérance, garder confiance en Dieu n’est pas un moyen pour vous empêcher de perdre votre place en Christ ; c’est plutôt une façon de montrer que vous avez une place en Christ. Ce statut ne peut pas être perdu, car vous l’avez obtenu par la grâce de Dieu, gratuitement, et parce que Christ a promis par une alliance et un serment (Hébreux 6:17–19) de garder ceux qui lui appartiennent (Hébreux 13:5; 20–21). En d’autres termes, ma sécurité, mon assurance n’est pas une décision ou une prière que je me souviens avoir faite dans le passé ; ma sécurité et mon assurance sont des signes de la fidélité et de la puissance de Dieu pour me permettre de garder mon espérance en lui dans l’avenir. Ma sécurité est que « Je suis persuadé que celui qui a commencé en [moi] une œuvre bonne, en poursuivra l’achèvement jusqu’au jour du Christ-Jésus » (Philippiens 1:6).

Comment peut-on s’éloigner de Dieu si on n’a jamais été croyant ?

Plusieurs questions sont soulevées. La première : si notre échec à garder notre espérance et notre confiance en Dieu signifie que nous n’avons jamais été compagnons de Christ, de quoi nous détournons-nous dans le verset 12 ?

« Prenez donc garde, frères, que personne parmi vous n’ait un cœur méchant et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. » (V.12)

Comment peut-on se détourner de Dieu si nous n’avons jamais appartenu à Dieu ?

Une réponse simple est que l’on peut se détourner d’une fiancée, et cela peut être douloureux, mais ce n’est pas la même chose que de se détourner d’une épouse. Je pense que l’auteur cherche à nous faire comprendre la situation par l’exemple du peuple d’Israël dans les versets 7 à 11 (=Psaume 95). Il montre dans le verset 9 que le peuple a vu « mes œuvres pendant quarante ans. » Mais ils ont tout de même endurci leurs cœurs contre Dieu (v.8) et leur cœur s’est égaré (v.10). En d’autres termes, ils ont vu Dieu séparer les eaux de la Mer Rouge et leur montrer une grande compassion pour les sauver et les faire sortir d’Egypte. Ils l’ont vu faire sortir de l’eau d’un rocher, faire tomber la manne du ciel, les guider par une colonne de nuées et une colonne de feu, les délivrer de leurs ennemis, leur donner de bonnes lois pour les guider. Ils ont vu sa clémence face à leur rébellion. Mais malgré tout cela, ils ont endurci leur cœur et ont cessé d’espérer en Dieu. Ils voulaient retourner en Egypte, ils ont fabriqué des idoles et ils ont répandu des rumeurs. C’est ce que l’auteur veut dire par « se détourner du Dieu vivant. »

Ils ont vraiment connu les grandes œuvres de Dieu. Ils ont goûté à sa puissance et bénéficié de son Esprit et de sa bonté. Ils ont été éclairés par la révélation de Dieu, bien plus que toute autre peuple sur la terre. Et ils se sont détournés de Dieu. Certaines personnes ont fait la même chose dans le Nouveau Testament. Et c’est la même chose aujourd’hui. Ils ont connu la gloire de Dieu en voyant des signes et des miracles mentionnés dans Hébreux 2:4. Ils ont goûté la puissance du temps à venir. Ils se trouvaient dans un environnement plein d’amour et expérimentaient le travail de l’Esprit autour d’eux et dans leur vie. Ils ont eu un aperçu de la lumière de l’Evangile. Ils ont été baptisés. Ils ont ensuite pris la communion et écouté des prédications. Puis eux-mêmes ont probablement fait de bonnes œuvres.

Mais, tout comme Israël, leur cœur s’est endurci, ils se sont laissé envahir par un cœur incrédule et ils ont commencé à mettre leur espérance ailleurs qu’en Christ. Avec le temps, ils se sont détournés de la bonté dont Dieu les entourait. L’épître aux Hébreux explique qu’ils n’étaient pas « participants du Christ ». Ils se sont approprié certaines idées, et ils ont connu une certaine mesure de puissance et de joie ; mais (pour utiliser les paroles de Jésus), la plante n’avait pas de racines et elle s’est flétrie, alors que d’autres étaient étouffées par les inquiétudes, les richesses et les plaisirs de la vie (Luc 8:13–14).

Autrement dit, vous pouvez vous détourner de Dieu dans la mesure où vous vous êtes approché de l’œuvre de Dieu, de l’amour de son peuple, de la lumière de la Parole, du privilège de la prière, de la force moral de son exemple, des dons et miracles de son Esprit, des bénédictions de son aide et de la révélation quotidienne du soleil et de la pluie. Il est possible de goûter à ces choses, d’être profondément touché par elles, et de se perdre dans l’incrédulité, parce que vous n’avez pas fait de Jésus-Christ les délices de votre cœur, votre espérance, votre confiance et votre récompense.

Jésus a enseigné ces choses à maintes reprises pour avertir des dangers d’une fausse assurance. Par exemple, il dit dans Matthieu 7:21–23 :

« Quiconque me dit: ‘Seigneur, Seigneur!’ n’entrera pas forcément dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur! N’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons chassé des démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles? Alors je leur déclarerai: Je ne vous ai jamais connus retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. »

Prophétiser, chasser les démons, et faire des œuvres au nom de Jésus ne prouve pas que Jésus vous « connaît », ou que vous être avec Christ. Il est possible de faire ces choses avec un cœur dur et inchangé. La preuve que nous sommes connus de Jésus est que Jésus est notre espérance, notre confiance, notre trésor, notre récompense (Hébreux 10:24; 11:25–26). Ceci est la réalité qui transforme nos vies.

Voici une question : Comment peut-on se détourner de Dieu, si nous n’avons jamais été avec lui ? La réponse est qu’il y a de nombreuses façons de s’approcher de Dieu sans pour autant lui faire pleinement confiance, mettre toute notre espérance en lui, ni l’aimer de tout notre cœur. Et donc il y a de nombreuses façons de se détourner de Christ sans avoir jamais été ‘participant’ de Christ lui-même.

Comment pouvons-nous avoir l’assurance de notre sécurité éternelle ?

La seconde question est : Que pouvons-nous faire ? Comment pouvons-nous savoir, apprécier et avoir l’assurance de notre sécurité éternelle ? Les versets 12 et 13 donnent deux réponses : L’une plus générale et l’autre plus spécifique.

La réponse générale est dans le verset 12 : « Prenez donc garde, frères, que personne parmi vous n’ait un cœur méchant et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. » La réponse générale est « Prenez garde ! » « Attention ! » Autrement dit, ne soyez pas négligeant, nonchalant ou inattentif à propos de l’état de votre cœur. Examinez-le. Comme Paul dit dans 2 Corinthiens 13:5 : « Examinez-vous vous-mêmes, pour voir si vous êtes dans la foi. » Ou bien comme Pierre le dit dans 2 Pierre 1:10 : « Efforcez-vous d’autant plus d’affermir votre vocation et votre élection. » Ne restez pas en marge ou ne dérivez pas, prenant votre persévérance dans la foi comme acquise. Toutes sortes de passions alternatives déclarent la guerre à votre âme chaque jour afin de voler votre foi et de remplacer Christ par d’autres trésors. Faites attention ! Soyez sérieux ! Examinez votre cœur. Comme Proverbes 4:23 le dit : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. » C’est la réponse au verset 12. « Prenez garde ! »

Certains peuvent se demander : « Si je suis vraiment participant de Christ, comme je le crois, pourquoi dois-je être si vigilant, alors que vous avez dit que j’ai reçu la sécurité éternelle et que je ne peux pas perdre mon statut lorsque je suis avec Christ ? » Je pense que cette question sous-entend que quelque chose dans le Nouveau Testament n’est pas vrai. Elle prétend que nous pouvons aller au Ciel avec Dieu sans vigilance, sans faire attention, sans nous évaluer nous-mêmes, sans précaution face aux moyens qu’il nous donne. Alors qu’en fait, Jésus dit dans Luc 13:24 : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et n’en seront pas capables. » Et Pierre dit : « Soyez sobres. Veillez! Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. » (1 Pierre 5:8). La vérité ne signifie pas que les vrais chrétiens n’ont pas besoin d’être vigilants pour garder leur cœur, mais que si vous êtes vigilant pour garder votre cœur, alors vous savez que vous êtes un vrai chrétien.

Ce sont les chrétiens en marche qui doivent s’inquiéter de savoir où ils marchent. Ce sont ceux qui ont été baptisés, qui ont fait une démarche, qui ont prié et pris la communion et sont venus à l’église, mais qui n’ont pas assez aimé Jésus, ne l’ont pas considéré comme leur plus grand trésor ou n’ont pas placé en lui toute leur espérance, ils n’ont pas eu hâte de le voir en disant : « vivre en Christ et mourir est un gain. » Ce sont ceux qui ont trop confiance en eux-mêmes qui doivent manquer d’assurance (voir Deutéronome 29:19). Ce sont des personnes, souvent dans l’église, qui considèrent leur salut comme un vaccin. Ils l’ont reçu il y a des années et considèrent que tout va bien, sans penser au danger de l’incrédulité qui les entoure. Ils disent : « J’ai été inoculé contre l’enfer lorsque j’avais 8 ans ou 6 ans. » Et donc, selon eux, pour aller au Ciel, il n’est pas besoin de rester vigilant sur son cœur afin d’éviter qu’il ne s’endurcisse et ne devienne incrédule. Il suffit d’avoir l’assurance que l’inoculation ait eu lieu. Ces personnes sont en grand danger.

C’est la première réponse pour garder l’assurance de notre sécurité éternelle : Gardez votre cœur. Gardez-vous de l’incrédulité. C'est-à-dire, soyez vigilant de garder votre confiance et votre espérance en Christ en résistant face à tous les autres trésors possibles.

La seconde réponse est plus spécifique dans le verset 13 : « Mais exhortez-vous chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! Afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. » La seconde réponse est que la sécurité éternelle est un projet communautaire. Que faut-il faire dans notre église pour éviter ‘un cœur méchant et incrédule’ et pour ne pas être endurcis ‘par la séduction du péché’, alors que nous sommes chaque jour tentés de nous tourner vers le péché plutôt que de considérer Jésus comme notre trésor ?

Comment l’église nous aide-t-elle à éviter d’avoir ‘un cœur méchant et incrédule’ ?

La réponse est que nous devons être l’église les uns pour les autres. Et quelle est l’action principale de l’église sur les uns envers les autres ? Nous pouvons nous édifier les uns les autres de façon à ne pas être trompés par les attraits du péché. Ou pour parler de façon positive, nous pouvons nous encourager à garder la foi dans notre cœur pour la valeur supérieure de Christ sur toute autre chose. Nous nous battons pour que l’autre garde la foi, en prononçant des paroles qui l’orientent vers la vérité et la valeur de Jésus. C’est le moyen de garder nos cœurs du danger et de l’incrédulité. L’incrédulité implique que nous sommes incapables de nous reposer en Jésus, notre plus grand trésor. Nous aider les uns les autres à croire implique de démontrer pourquoi nous devons désirer Jésus plus que toute autre chose et lui faire confiance, l’aimer plus que tout.

Nous avons ici une explication qui montre pourquoi Dieu ordonne que la vie chrétienne demande une vigilance individuelle et communautaire, et pourquoi il a planifié que la sécurité éternelle soit un projet communautaire. L’explication est que cette façon de vivre la vie chrétienne met la gloire de Dieu au centre de toute notre interaction. Si la sécurité éternelle était comme une vaccination, Christ serait honoré le jour de l’inoculation, mais après cela il pourrait être oublié, tout comme nous oublions le jour où nous avons reçu le vaccin. Mais ce n’est pas le cas si notre sécurité éternelle résulte d’une bataille quotidienne contre l’incrédulité. Les armes de la victoire sont des exhortations qui édifient notre foi, et confirment que Christ est digne de foi, qu’il est grand et qu’il a plus de valeur que toute autre chose. Si nous parlons aux autres de cette façon chaque jour pour nous assurer que nous garderons confiance en lui, alors son influence grandira jour après jour. Il est toujours le centre des conversations et de l’attention. Donc, Dieu ordonne que la sécurité éternelle soit un projet communautaire car il ne veut pas que son Fils soit oublié tel un vaccin, mais qu’il soit célébré chaque jour comme le trésor le plus précieux de l’univers.

A partir des versets 12 et 13, il est maintenant clair que la prédication n’est pas la seule en jeu ici mais qu’il y a autre chose. Voici ce que j’essaie de faire lorsque je prêche ; vous exhorter semaine après semaine à ne pas avoir un cœur méchant et incrédule. Mais ce texte dit deux choses en plus. Premièrement, (dans le verset 13), cette exhortation est reçue jour après jour, et non seulement une fois par semaine. Deuxièmement, elle doit être mutuelle (verset 13), c'est-à-dire que nous nous exhortons les uns les autres, et que nous ne recevons pas seulement l’exhortation de la part du prédicateur.

Nous avons la conviction que ce ministère que nous pouvons avoir les uns envers les autres est vraiment crucial pour persévérer dans la foi, et pour notre salut. C’est la raison pour laquelle les anciens ont décidé d’instaurer le ministère des petits groupes dès cet automne dans notre église de Bethlehem. Nous croyons que le fait de donner davantage de place aux petits groupes nous permettra d’avoir une plus large participation. C’est un bon moyen dans une église de cette taille pour nous encourager à nous battre ensemble, afin de garder la foi. C’est pourquoi en septembre, chaque dimanche soir, un temps sera réservé aux petits groupes. Chaque mercredi soir sera un temps de partage autour d’un repas. Avec un temps de louange ensemble en tant qu’église, en partageant des expériences édifiantes pour encourager notre foi et aussi en partageant ce que Dieu fait dans les petits groupes. Nous aurons aussi un temps pour enseigner la Parole de Dieu à nos enfants, à nos jeunes, et aux adultes pour qu’il n’y ait pas parmi nous de cœur incrédule qui nous détourne du Dieu vivant.

J’ai hâte de voir le ministère potentiel de ces deux mouvements : 1) le démarrage de petits groupes en mettant le dimanche soir à disposition dans l’espoir que de nombreux petits groupes deviennent de plus en plus semblables à des équipes de ministères qui s’exhortent les uns les autres chaque jour. Et aussi : 2) le mercredi soir un temps fraternel, de louange, d’enseignement et de partage de la puissance de Dieu.

Je vous encourage de tout mon cœur à prendre ce passage des écritures au sérieux alors que vous évaluez votre vie pour examiner si elle cadre bien avec ce modèle de vie chrétienne. Que ces rencontres régulières en groupes de croyants qui luttent pour que l’autre garde la foi, vous apportent la joie de l’assurance et la sécurité au-delà de tout ce que vous avez connu jusqu’ici et que cela vous libère pour témoigner courageusement et exercer un ministère dans le monde. Je pense que c’est à cela que Dieu nous appelle en ce moment.

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For Internet posting, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org

Eternal Security Is a Community Project

Take care, brethren, lest there should be in any one of you an evil, unbelieving heart, in falling away from the living God. 13 But encourage one another day after day, as long as it is still called "Today," lest any one of you be hardened by the deceitfulness of sin. 14 For we have become partakers of Christ, if we hold fast the beginning of our assurance firm until the end; 15 while it is said, "TODAY IF YOU HEAR HIS VOICE, DO NOT HARDEN YOUR HEARTS, AS WHEN THEY PROVOKED ME." 16 For who provoked Him when they had heard? Indeed, did not all those who came out of Egypt led by Moses? 17 And with whom was He angry for forty years? Was it not with those who sinned, whose bodies fell in the wilderness? 18 And to whom did He swear that they should not enter His rest, but to those who were disobedient? 19 And we see that they were not able to enter because of unbelief.

Two Big Ifs

Last week we focused on the two big ifs in verse 6 and verse 14. Let's put them before us again and then focus on how our life together at Bethlehem can help us fulfill the big ifs.

Verse 6b: "We are his [Christ's] house [= his household, his people] if we hold fast our confidence and the boast of our hope firm until the end." Notice carefully. It does not say: we will become Christ's house if we hold fast to our hope. It does say: we are his house if we hold fast to our hope. In other words the holding fast to our hope is the demonstration and evidence that we are now his house.

Then look at the if of verse 14: "We have become partakers of Christ, if we hold fast the beginning of our assurance firm until the end." Again, notice the wording carefully. It does not say: "We will become partakers of Christ in the future if we hold fast to our assurance." It says, "We have become partakers [in the past] if we hold fast our assurance." In other words, the holding fast to our assurance verifies that something real and lasting has happened to us, namely, we became partakers of Christ. We were truly born again. We were truly converted. We were truly made part of Christ's house.

What then would be the conclusion if we do not hold fast to our assurance? The answer is not that you stop being a partaker of Christ, but that you had never become a partaker of Christ. Read it carefully: "We have become partakers of Christ if we hold fast to our assurance." And so, "If we do not hold fast to our confession, then we have not become partakers of Christ."

Hebrews Teaches Eternal Security

On the basis of this text I said last week that this book teaches eternal security. That is, it teaches that if you have truly become a partaker of Christ, you will always be one. He will work in you to preserve your faith and hope. Another way to say it is that if you are a child of God, you cannot cease to be a child of God. But we all know that there are many people who make a start in the Christian life and then fall away and forsake the Lord. That kind of person is very much on this writer's mind. He knows that happens and he deals with it in this text and how to keep it from happening. But when it happens, his explanation is not that the person really was a partaker of Christ, but that he never had become a true partaker of Christ. If we hold fast to our assurance, we have become a partaker of Christ; if we do not, then we have not become a partaker of Christ.

In other words persevering in faith and hope, holding fast to your confidence in God, is not a way to keep from losing your standing in Christ; it is a way of showing that you have a standing in Christ. That standing can never be lost, because you have it by the free grace of God, and because Christ has promised with a covenant and an oath (Hebrews 6:17–19) to keep those who are his (Hebrews 13:5; 20–21). In other words, my security and assurance is not a decision or a prayer that I remember doing in the past; my security and assurance is the faithfulness and power of God to keep me hoping in him in the future. My security is that "he who began a good work in me will complete it to the day of Christ" (Philippians 1:6).

How Can You "Fall Away from God" if You Never Were a Believer?

Now this raises several questions. One is: Well, if our failure to hold fast our hope and confidence means we never were really partakers of Christ, what are we falling away from in verse 12?

Take care, brethren, lest there should be in any one of you an evil, unbelieving heart, in falling away [or turning away] from the living God.

In what sense can there be a falling away or a turning away from God if we never truly belonged to God?

One simple answer is that there can be real and painful falling away from a fiancée that is not a falling away from a wife. I think the way the writer wants us to think about this is given in the example of the people of Israel in verses 7–11 (= Psalm 95). He points out in verse 9 that the people "saw my works for forty years" and still they hardened their hearts against God (v. 8) and went astray in their hearts (v. 10). In other words they had seen God divide the Red Sea and show them great mercy to save them from Egypt. They had seen him give water from a rock, manna from the sky, guidance with pillars of cloud and fire, deliverance from enemies, good laws to live by, leniency for their rebelliousness. But in spite of all this they became hard in heart and stopped hoping in God. They wanted to go back to Egypt, they made idols and they murmured. This is what the writer means by "falling away from the living God."

They had been swept up into the mighty workings of God. They had tasted his power and benefited from his Spirit and goodness. They had been enlightened with God's revelation way beyond any people on the earth. And they had fallen away. So it was with some of the people in New Testament times. And so it is today. These people had been swept up in the signs and wonders mentioned in Hebrews 2:4. They had tasted the power of the age to come. They had been folded into a loving people and experienced measures of the Spirit's work in their midst and in their lives. They had glimpsed the light of the gospel. They had been baptized and eaten communion and listened to preaching and probably had done some remarkable works themselves.

But, as with Israel, their hearts became hard, and an evil heart of unbelief got the upper hand, and they began to put their hope in other things rather than Christ, and over time they fell away from all the goodness that they had been surrounded with. And Hebrews says that the explanation of this is that they "had not become a partaker of Christ." They had partaken of certain measures of enlightenment and power and joy; but (to use the words of Jesus) there was no root to the plant and it withered, while others were choked with worries and riches and pleasures of this life (Luke 8:13–14).

In other words, you can fall away from God to the degree that you have come close to the work of God—the love of his people, the light of his Word, the privilege of prayer, the moral force of his example, the gifts and miracles of his Spirit, the blessings of his providence and the daily revelation of sun and rain. It is possible to taste of these things, be deeply affected by them, and to be lost in unbelief, because Jesus Christ himself is not your heart's delight and hope and confidence and reward.

Jesus taught these things over and over to warn against false assurance. For example, he said in Matthew 7:21–23,

Not every one who says to me, "Lord, Lord," shall enter the kingdom of heaven, but he who does the will of my Father who is in heaven. On that day many will say to me, "Lord, Lord, did we not prophesy in your name, and cast out demons in your name, and do many mighty works in your name?" And then will I declare to them, "I never knew you; depart from me, you evildoers."

Prophesying, casting out demons, and doing mighty works in the name of Jesus do not prove that Jesus has "known" us, or that we are partakers of Christ. It is possible to do those things with a hard, unchanged heart. The evidence of "being known" by Jesus is that Jesus is our hope, our confidence, our treasure, our reward (Hebrews 10:24; 11:25–26). That is the inner reality that transforms our lives.

That's one question: How can you fall away from or turn away from God, if you never were a partaker of Christ? And the answer is: there are many ways to partake of the nearness of God without trusting him and hoping in him and loving him. And so there are many ways to turn from Christ without having ever been a partaker of Christ himself.

How Can We Be Assured of Our Eternal Security?

So the second question is: What shall we do? How shall we know and enjoy and be assured of our eternal security? Verses 12 and 13 give two answers: one more general and the other more specific.

First the general answer in verse 12: "Take care, brethren, lest there should be in any one of you an evil, unbelieving heart, in falling away from the living God." The general answer is, "Take care!" or "Take heed!" or "Look!" In other words, don't be careless or nonchalant or inattentive about the condition of your heart. Look at it. As Paul says in 2 Corinthians 13:5, test yourselves to see if you are in the faith. Or like Peter says in 2 Peter 1:10, "Be diligent to confirm your election and your calling." Don't coast or drift and take your perseverance in faith for granted. All kinds of alternative passions are making war on your soul every day to steal your faith and replace Christ with other treasures. Take care! Be on the look out! Be earnest! Be watchful over your heart. As Proverbs 4:23 says, "Watch over your heart with all diligence, for from it flow the springs of life." That's the answer of verse 12. Take heed!

Someone may ask, "Well, if I am a true partaker of Christ, as I believe I am, why do I have to take heed and be so vigilant, when you have said that I am eternally secure and can't lose my standing in Christ?" I think the question assumes something that the New Testament says is not true. It assumes that God's way for his chosen ones to get to heaven is without vigilance and watchfulness and self-assessment and diligent use of means. But in fact Jesus says, in Luke 13:24, "Strive to enter by the narrow door; for many, I tell you, will seek to enter and will not be able." And Peter says, "Be sober, be watchful, your adversary the devil prowls around like a roaring lion seeking someone to devour" (1 Peter 5:8). The truth is not that true Christians don't have to be vigilant and watchful over their hearts; but that you can know you are a true Christian if you are vigilant and watchful over your heart.

It's the cavalier Christians who need to be worried about their standing. It's those who were baptized and walked an aisle or prayed a prayer and took communion and came to church, but do not love Jesus or count him their dearest treasure or bank their hope on him and look forward to seeing him and can say, "To live is Christ and to die is gain." These are the self-assured ones who need to feel insecure (see Deuteronomy 29:19). They are people, often in the church, who treat their salvation like a vaccination. They got the vaccination years ago and assume all is well without giving any thought to the dangers of unbelief around them. They say, "I got inoculated against hell when I was eight days old—or six years old." And so getting to heaven is not a matter of vigilance over their heart to keep it from becoming hard and unbelieving. It's simply a matter of making sure that the inoculation happened. These are the ones that are in tremendous danger.

That's the first answer to how we stay assured of our eternal security: Take heed to your heart. Guard against unbelief. That is, be vigilant to maintain your confidence and hope in Christ against all competing treasures.

The second answer is more specific in verse 13: "But encourage [or exhort] one another day after day, as long as it is still called 'Today,' lest any one of you be hardened by the deceitfulness of sin." The second answer is that eternal security is a community project. What shall we do at Bethlehem to avoid an "evil heart of unbelief" and not be hardened by the deceitfulness of the sins that tempt us every day to treasure them more than we treasure Jesus?

How Does the Church Help Us Avoid an "Evil Heart of Unbelief?"

The answer is that we must be the church for each other. And what is the main thing that the church does for each other? We speak to each other in ways that help us not be deceived by the allurements of sin. Or to put it positively, we speak to each other in ways that cause us to have hearts of faith in the superior value of Christ over all things. We fight to maintain each other's faith, by speaking words that point people to the truth and value of Jesus. That's how you guard against an evil heart of unbelief. Unbelief means failing to rest in Jesus as your greatest treasure. So helping each other believe means showing people reasons why Jesus is more to be desired and trusted and loved than anything else.

Right here is one explanation why God would ordain that the Christian life be a life of individual and community vigilance, and why he would plan for eternal security to be a community project. The explanation is that this way of living the Christian life makes the glory of Christ the center of all our interaction. If eternal security were like a vaccination, then Christ might be honored on the day of the inoculation, but after that he may be forgotten, the way we forget our vaccinations. But not so if eternal security involves a daily battle against unbelief where the weapons of victory are faith-building exhortations about the trustworthiness of Christ and the greatness of Christ and the value of Christ over all things. If we must speak this way to each other every day to make sure that we all keep trusting him, then he is made much of day after day. He is always spoken of and always the center of attention. So God ordains that eternal security be a community project because he does not want his Son forgotten like a vaccination, but celebrated daily as the greatest treasure in the universe.

Now it is plain from verses 12 and 13 that something more than preaching is in view here. I try to do this in my preaching—exhort you weekly not to have an evil heart of unbelief. But this text says two things more than that. One (in v. 13) is that this exhorting is to happen "day after day," not just once a week. And the other is it is to be done by "one another" (v. 13)—that is, you are to do it to each other, not just get it from the preacher.

This conviction—that such a one-another ministry is utterly crucial to your perseverance in faith, and your salvation—this conviction is the reason that the elders have decided to dial up the small group ministry this fall at Bethlehem. We believe there is no better way in a church this size to encourage this kind of corporate fight of faith than to make a larger place for small groups and work toward large participation. That is why beginning in September every Sunday night will be set aside for small groups and every Wednesday night will be devoted to connecting with each other at midweek over food, worshiping together as a church, telling faith-building stories of what God is doing in the groups, and teaching the Word of God to our children, youth, and adults lest there be in any of us an unbelieving heart leading us to fall away from the living God.

I am excited about the ministry potential of both these moves—1) the dialing up of small groups by making every Sunday night available in the hope that many groups will become more and more like ministry teams that exhort each other every day; and also 2) the Wednesday evening pattern of fellowship, worship, teaching, and stories of God's present power.

I urge you with all my heart to take this passage of Scripture seriously as you ponder whether your life matches this pattern of Christian living. Might not regular gathering with a small group of believers, who are bent on fighting for each other's faith, bring you to an enjoyment of assurance and security beyond anything you have known and release you for courageous witness and ministry in the world? I think that is what God is calling us to.

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in physical form, in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For posting online, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. For videos, please embed from the original source. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org