Connus à l’avance, prédestinés, semblables à Christ

Romains 8:28–30

« Nous savons, du reste, que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin qu’il soit le premier-né d’un grand nombre de frères. 30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés, et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. »


Nous avons étudié ce magnifique passage de Romains 28 lors de trois messages (« Nous savons, du reste, que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein »). Nous avons dit que Romains 8 :28 faisait partie de l’argumentation de Paul dans Romains 8 :18 : « J’estime qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire à venir qui sera révélée pour nous. » Autrement dit, nous pouvons supporter toutes nos souffrances, car tout, y compris ces souffrances vont contribuer à notre bien.

Passons maintenant au verset suivant (le verset 29) qui commence par « car ». Il est question ici des fondements solides posés par Paul, ses piliers qui soutiennent la promesse du verset 28, la vérité et la réalité qui la soutiennent et qui l’empêchent de tomber, ainsi que nous-mêmes.

Il dit : « nous savons que toutes choses », celles qui sont douces à vivre, comme celles qui ont un goût amer, toutes ces choses « coopèrent à notre bien » (v. 28) « car… » (Voici le verset 29, le fondement de cette promesse) « Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin qu’il soit le premier-né d’un grand nombre de frères. » Voici trois actes de Dieu pour vous donner confiance que toutes choses contribueront à votre bien et que toutes les souffrances de cette vie ne sont pas comparables à la gloire qui sera révélée (8 :17).

Dieu agit ici de trois façons : 1) Il nous a connus d’avance, 2) Il nous a prédestinés, 3) Nous devenons semblables à Christ. Deux de ces actions sont passées (connaître d’avance et nous prédestiner) et l’une est pour le présent et l’avenir (devenir semblables à Christ).

Maintenant, je vois au moins deux raisons pour lesquelles certains d’entre vous peuvent penser que ce sujet n’a pas d’intérêt. Premièrement, certains peuvent dire : « Franchement, peu importent les décisions qui ont été prises dans le passé ; comme celles d’avant la création lorsque Dieu connaissait déjà toutes choses et nous a prédestinés. Ce qui m’intéresse, c’est ce qui se passe maintenant. De plus, je ne vois pas l’intérêt de se lancer dans des discussions au sujet de doctrines bibliques telles que la prédestination. »

Deuxièmement, d’autres peuvent dire : « Franchement, je ne veux pas être semblable à Christ. Il n’a jamais eu de relation sexuelle et en plus, il était trop sérieux, je ne sais pas s’il lui est arrivé de s’amuser. Et il y avait tellement d’adversité autour de lui qu’il a été tué. Alors si je dois devenir comme Jésus et croire que tout ira bien, je n’y crois pas ! »

Laissez-moi répondre à ces deux arguments.

« Peu importe les décisions qui ont été prises dans le passé. »

Si quelqu’un venait vers vous ce matin en vous disant : « je vais te donner un million de dollars, » vous auriez le droit de vous méfier et d’en douter. Mais si cette personne sortait un papier de sa poche en disant : « Mon riche père est décédé il y a plusieurs mois et a écrit dans son testament que tu devrais recevoir une partie de l’héritage, un million de dollars » ? Diriez-vous alors : « peu importe les décisions qui ont été prises il y a longtemps. C’est ce qui se passe maintenant qui m’intéresse. De plus, le fait de décider du sens de vieux documents est risqué, surtout un testament. Alors, oublions ce million de dollars ». Diriez-vous cela ? Je vous promets que ce que Dieu a connu d’avance et prédestiné est dix mille fois plus important pour votre vie que le fait d’hériter d’un million de dollars.

« Je ne veux pas ressembler à Christ. »

Et si vous dites : « Franchement, je ne veux pas ressembler à Christ, » c’est peut-être parce que vous avez une mauvaise image de ce qu’est cette ressemblance, elle est peut-être trop étroite. Que se passera-t-il lorsque vous allez mourir ? Voulez-vous ressembler à Christ : voulez-vous être rejeté par le juge de l’univers et condamné à un châtiment éternel pour avoir rejeté son Fils, ou voulez-vous ressusciter des morts et être aimé et accepté ? Voulez-vous vous relever comme Christ, ou rester différent de Christ et périr ? Ce n’est pas une question sans importance. Je vous supplie d’y réfléchir.

Regardons premièrement les deux actes de Dieu qui se sont passé il y a longtemps, puis, voyons ce que Dieu est en train de faire aujourd’hui.

« Car ceux qu’il a connus d’avance »

Verset 29 : « Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils. » Que signifie « connus d’avance » ? Certains pensent que Dieu prédisait simplement qui allait croire en lui et il a prédestiné ceux-là à ressembler à Jésus. S’il en est ainsi, cela suppose deux choses qui ne sont pas exactes. Premièrement, la foi que Dieu prévoit vient finalement de notre décision, et ne dépend pas de lui. Autrement dit, cette interprétation signifie que Dieu ne provoque pas notre foi, il prévoit seulement la foi que nous demandons.

Mais ce n’est pas ce que la Bible enseigne, ni dans d’autres passages (Philippiens 1:29; Ephésiens 2:8-9; 2 Timothée 2:24-26; Matthieu 16:17), ni ici dans ce contexte. Lorsque Paul dit dans Romains 8 :30 : « ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés, » il dit que tous ceux qui sont appelés sont justifiés. Mais afin d’être justifiés, nous devons croire (Romains 5 :1). Il dit donc que tous ceux qui sont appelés croient et sont justifiés. Mais comment peut-il dire que TOUS ceux qui sont appelés croient ? Comme j’ai essayé de le montrer dans l’explication du mot « appelé » du verset 28, l’appel est l’œuvre puissante de Dieu pour nous faire savoir ce qu’il nous demande. C’est un véritable appel. C’est un appel qui créé ce qu’il commande. C’est un appel comme : « Lazare, sors ! » Et l’homme mort revient à la vie. Donc, le fait de croire en vue de la justification n’est pas quelque chose que je fais par moi-même. Dieu me rend capable de le faire. Il me donne la force de le faire. Je dois le faire. Croire est un acte délibéré, mais cet acte est un don de Dieu. Finalement, ce n’est pas moi qui en tire profit. Je remercie Dieu pour cela. Je suis sauvé par la grâce souveraine du début jusqu’à la fin.

Il est donc injuste de penser que lorsque Romains 8 :29 dit : « Ceux que Dieu a connus d’avance », pour certains, cela signifie que Dieu a simplement prédit qu’ils croiraient par leur propre force, alors que c’est lui qui leur a donné ce pouvoir. Et il se passe ici autre chose que le simple fait de prédire ce que nous allons faire.

Voici l’autre supposition erronée. Elle dit que « connaître d’avance » signifie autre chose que le sens exprimé dans de nombreux textes de l’Ancien et du Nouveau Testament qui donnerait un sens plus cohérent à ce passage. Voyons comment le mot « connaître » est souvent utilisé et posez-vous la question de savoir ce que chaque interprétation signifie. Dans Genèse 18 :19, Dieu dit d’Abraham : « Car je le connais, et je sais qu’il commandera à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Eternel. » (DRB) La plupart des versions traduisent « Je l’ai choisi. » Dans Amos 3 :2, Dieu dit au peuple d’Israël : « Je vous ai connus, vous seuls, de toutes les familles de la terre… » (DRB) Il connaissait toutes les familles, mais il a seulement choisi Israël. Dans Matthieu 7 :23, Jésus a dit aux hypocrites en parlant du jugement dernier : « Je ne vous ai jamais connus ! Allez-vous-en, vous qui pratiquez le mal. » Le Psaume 1 :6 dit : « Car l’Éternel connaît la voie des justes, et la voie des pécheurs mène à la perdition. » Il connaît aussi les agissements des pécheurs. Mais il connaît la voie des justes dans le sens où il l’approuve, il la reconnaît et il l’aime. Dans Osée 13 :5, Dieu dit à Israël : « Moi je t’ai connu dans le désert, dans un pays torride. » Ce qui signifie qu’il a pris note de votre situation difficile et qu’il a pris soin de vous. Et Genèse 4 :1 dit : « L’homme connut Eve sa femme; elle devint enceinte et accoucha de Caïn. » C'est-à-dire qu’il l’a connue de façon intime, elle lui appartient et qu’il l’a aimée.

A cause de ces textes, je pense que John Stott et John Murray ont raison lorsqu’ils disent que : « ‘Connaître’ est utilisé dans un sens pratiquement synonyme d’aimer’… ‘Ceux qu’il a connus d’avance" signifie quelque chose comme ‘ceux qu’il a aimés d’avance.’ » Connaître à l’avance représente « l’amour souverain et distinctif » (John Stott, citant Murray, Romans, p 129). Cela signifie la même chose que porter son affection sur quelqu’un et le choisir comme ami.

Le sens du premier acte de Dieu dans Romains 8 :29 est que Dieu a connu son propre peuple dans le sens où il l’a choisi, il l’a aimé et a pris soin de lui. Paul évoquera cela plus tard en utilisant les termes de « choisir » et « élire » (Romains 8 :33 ; 9 :11 ; 11 :5,7).

Toutes choses concourront à votre bien, si vous êtes appelé, et si vous aimez Dieu, parce que comme le dit le verset 29, Dieu vous a connu, choisi, aimé avant même la création du monde (Ephésiens 1 :4 ; 2 Timothée 1 :9 ; 1 Pierre 1 :20 ; Apocalypse 13 :8 ; 17 :8).

« Il les a aussi prédestinés »

La deuxième chose que Dieu a faite depuis longtemps pour affirmer la promesse que toutes choses concourront à notre bien, est qu’ « il nous a prédestinés ». « Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés. » Ceci signifie simplement qu’une fois qu’il nous a choisis pour lui appartenir, pour nous aimer, et prendre soin de nous, avant même que nous existions, il a décidé ce que nous deviendrions, c'est-à-dire que nous deviendrions conformes à l’image du Fils.

« Prédestiner » signifie décider ou ordonner à l’avance la destinée d’une personne. La raison pour laquelle ce verset donne un fondement si solide à la promesse de Romains 8 :28 est que ceux qui aiment Dieu et qui sont appelés selon sa promesse, sont destinés à devenir semblables à Jésus, destinés à devenir conformes à l’image de Christ. Toutes choses contribuent à votre bien, car vous avez été choisi et aimé, avant même que vous existiez, et son choix et son amour se sont exprimés par sa décision d’un avenir extraordinaire pour vous, devenir semblable à Christ. Toutes choses concourent à votre bien car toutes choses contribuent à vous rendre semblable à Jésus. C’est dans ce but que vous êtes aimé et prédestiné.

Cela ressemble à l’anecdote mentionnée plus haut à propos de l’héritage d’un million de dollars dans le testament du père de votre ami. Tout comme cette clause garantit votre richesse sur la terre, en vous connaissant d’avance et en vous prédestinant, Dieu vous donne la garantie d’une gloire et d’une joie éternelles.

« Pour nous rendre semblables à l’image de son Fils »

Ceci nous amène à l’objection mentionnée plus haut. Peut-être que la joie ne sera pas si grande de devenir semblable à Jésus. Peut-être que les souffrances que nous connaissons ne valent pas la peine comparées au désir de ressembler à Jésus et de connaître la gloire à venir. Nous devons regarder au dernier acte de Dieu mentionné dans le verset 29 : Dieu agit pour nous rendre « semblables à l’image de son Fils, afin qu’il soit le premier-né d’un grand nombre de frères. »

Nous allons attendre la prochaine session de formation pour voir cela, pour deux raisons : premièrement, nous n’avons pas assez de temps aujourd’hui ; et deuxièmement, devenir semblables à Christ au verset 29 et la glorification à la fin du verset 30 sont proches et ils constitueront le début et la fin du prochain message.

Mais terminons par un mot sur le fait de devenir conforme à Christ et sur le texte d’aujourd’hui. Il est très approprié. Jusqu’à ce que votre esprit soit conforme à la pensée de Christ, l’enseignement de ce texte produira probablement de l’incompréhension et un sentiment de malaise. Ce texte est supposé vous réconforter, vous édifier et vous donner confiance que le meilleur et le pire concourront à votre bien, parce que vous aimez Dieu et vous avez été choisi et prédestiné pour sa gloire. Cependant, cet effet ne se produira que lorsque Dieu vous aura donné une mesure de la pensée et de l’Esprit de Christ.

Je ne dis pas cela pour vous reprendre ou pour vous condamner si vous avez du mal avec cela. C’est tout le contraire. Je le dis pour vous encourager. Tout comme nous devenons conformes à Christ dans notre comportement après toute une vie de luttes et d’erreurs, nous devenons conformes à Jésus sur le plan émotionnel après toute une vie de batailles avec des sentiments qui ne sont pas justes, et nous devenons conformes à Jésus sur le plan intellectuel à la fin de toute une vie de batailles dans nos pensées. C’est pourquoi je ne suis jamais surpris lorsque les gens ont du mal avec les enseignements bibliques les plus difficiles. Nous ne devenons pas conformes à Christ en une seule fois, ni sur le plan du comportement, ni sur le plan émotionnel ou intellectuel.

Prions les uns pour les autres que Christ soit élevé en toutes choses pendant ce processus qui nous rend conformes à lui. Apprécions la grande assurance qui vient de notre élection et de notre prédestination, que tout concourra à notre bien. Si vous vous demandez si vous faites partie des élus, ceux qui sont prédestinés, appelés, voici comment vous pouvez en être sûr : Voulez-vous toujours plus de Jésus, plus que toute autre chose ? Est-il suffisant pour lutter contre votre péché, et pour combler votre cœur à jamais ? C’est la marque de l’enfant de Dieu. « Celui qui a le Fils, a la vie » (1 Jean 5 :12). A ceux qui l’ont reçu, Dieu a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. (Jean 1 :12). Recevez-le !

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For Internet posting, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org

Foreknown, Predestined, Conformed to Christ

And we know that God causes all things to work together for good to those who love God, to those who are called according to His purpose. 29 For those whom He foreknew, He also predestined to become conformed to the image of His Son, so that He would be the firstborn among many brethren; 30 and these whom He predestined, He also called; and these whom He called, He also justified; and these whom He justified, He also glorified.

We devoted three messages to the magnificent Romans 8:28 ("And we know that God causes all things to work together for good to those who love God, to those who are called according to His purpose."). And we said that Romans 8:28 was part of Paul's argument for Romans 8:18, "I consider that the sufferings of this present time are not worth comparing with the glory that is to be revealed to us." In other words, all our sufferings are endurable because everything, even these sufferings, are going to work together for our good.

Now we move to the next verse (29) which begins with "for" which means "because." We move to Paul's massive foundations — his pillars under the promise of verse 28 — the truth and reality that hold it up and keep it from falling — and keep us from falling with it.

He said, We know all things — the bitter things and the sweet things — work for our good (v. 28), "BECAUSE — this is verse 29, the foundation of that promise — "because those whom He foreknew, He also predestined to become conformed to the image of His Son, so that He would be the firstborn among many brethren." Here are three great works of God that we are going to focus on this morning — three acts of God that are done to give you more confidence that all things will work together for your good and all the sufferings of this life are not worth comparing to the glory that will be revealed (8:17).

The three acts of God are seen in the words, 1) "He foreknew," 2) "He predestined," and 3) "We become conformed to Christ." We know that all things work together for our good because God foreknew us, predestined us, and is conforming us like Christ. Two of these are past (foreknowing us and predestining us) and one of these is present and future (conforming us to the image of Christ).

Now I can imagine right now at least two reasons why some of you might say this is of no interest to you. First, some of you might say, "Frankly I don't really care about what decisions made a long time ago — like before creation in God's foreknowledge and predestination. I care about now. And I, what's more, I don't see any point in getting involved in disputes about Biblical doctrines like predestination."

Second, some of you might also say, "Frankly, I don't want to be like Christ. For one thing, he never had sex, and, what's more, he was so dadgum serious I don't know if he ever had fun; and he was so controversial he got himself killed. So if becoming like Jesus is supposed to make me feel confident that everything is working for my good, forget it; it doesn't."

Let me say something to those two hang-ups.

"I Don't Care About Decisions Made in the Past"

If somebody came up to you this morning and said, "I'm going to give you a million dollars," you would have a right to be suspicious and doubtful. But what if they pulled out a wrinkled old sheet of paper and pointed to it and said, "My wealthy father died several months ago and wrote in his will that you were to receive part of the inheritance, a million dollars"? Would you say, "I don't care about decisions made a long time ago. I care about now. And besides settling the meaning of old documents, especially wills, can be very contentious. So let's just forget about the million dollars"? I promise you, what God foreknew and predestined is ten thousand times more relevant to your life now than inheriting a million dollars.

"I Don't Want To Be Like Christ"

And if you say, "Frankly, I don't want to be like Christ," it may be because you are thinking of this likeness in a way that is not only mistaken, but way too narrow. What about when you die? Do you want to be like Christ when you die: Do you want to be rejected by the Judge of the universe and condemned to everlasting punishment because you rejected his Son, or do you want to rise from the dead loved and accepted? Do you want to rise like Christ or stay unlike Christ and perish? It's not a small question. And I plead with you to listen.

So let's look first at the two acts of God that happened a long time ago first, and then turn to what God is doing today and tomorrow.

"For Those Whom He Foreknew"

Verse 29: "For those whom He foreknew, He also predestined to become conformed to the image of His Son." What does "foreknew" mean? Some have taken it to mean that God simply foresees who will believe on him and these are the ones he predestines to be like Jesus. But this assumes two things that are not true. One is that the faith God foresees is ultimately and decisively our work, not his work. In other words, the point of this interpretation is that God does not cause our faith, he only foresees the faith which we cause.

Now this is not what the Bible teaches, not elsewhere (Philippians 1:29; Ephesians 2:8-9; 2 Timothy 2:24-26; Matthew 16:17), nor here in the context. When Paul says in Romans 8:30, "Those whom he predestined he also called, and those whom he called he also justified," he means all the called are justified. But to be justified we must believe (Romans 5:1). So he is saying all those who are called believe and are justified. But how can he say ALL who are called believe? The reason, as I tried to show in the exposition of "called" in verse 28, is that the call is the powerful work of God to bring about what he demands. It's an effective call. It's a call that creates what it commands. It's a call like "Lazarus, come forth!" and the dead man lives. So the point is, believing for justification is not some thing I do on my own. God enables me. God empowers me. I must do it. Believing is something I do. But my doing is a gift of God. I do not take ultimate credit for it. I thank God for it. I am saved by sovereign grace from first to last.

So it is wrong to assume that when Romans 8:29 says, "God foreknew" some, it means he simply foresaw that they would believe by their own power. He gave that power, and so some something more is going on here than the mere foreseeing of what we do.

Here's the other mistaken assumption of this view. It assumes that the meaning of "foreknowing" is not the meaning it has in many Old and New Testament texts that would give a more coherent meaning to this passage. Listen to these uses of "know" and ask yourself what each means. In Genesis 18:19 God says of Abraham, "I have known him, so that he may command his children and his household after him to keep the way of the Lord." Virtually all the English versions translate this, "I have chosen him." In Amos 3:2 God says to the people of Israel, "You only have I known among all the families of the earth." He knew about all the families, but only chose Israel. In Matthew 7:23 Jesus said to the hypocrites at the judgment day, "I never knew you; depart from me, you who practice lawlessness." Psalm 1:6 says, "The Lord knows the way of the righteous, But the way of the wicked will perish." He knows about the way of the wicked too. But he knows the way of the righteous in the sense of approving and recognizing and loving. In Hosea 13:5 God says to Israel, "I knew you in the wilderness, In the land of drought," meaning he took note of your plight and cared for you. And Genesis 4:1 says, "Now Adam knew Eve his wife, and she conceived and bore Cain." That is, he made her his, and knew her intimately and loved her.

Because of all those texts I think John Stott and John Murray are exactly right when both of them say, ""Know' . . . is used in a sense practically synonymous with "love' . . . "Whom he foreknow' . . . is therefore virtually equivalent to "whom he foreloved.'" Foreknowledge, is "sovereign , distinguishing love" (John Stott, quoting Murray, Romans, p. 249). It's virtually the same as set your affection on and choose for your own.

So the meaning of the first act of God in Romans 8:29 is that God foreknows his own people in the sense that he chooses them and loves them and cares for them. Paul will speak of this later in the language of "choosing" or "election" (Romans 8:33; 9:11; 11:5,7).

All things will work together for your good if you are called, and love God, because, as verse 29 says, God has known you, and chosen you, and loved you, from before the foundation of the world (Ephesians 1:4f; 2 Timothy 1:9; 1 Peter 1:20; Revelation 13:8; 17:8)

"He Also Predestined"

The second act of God done long ago to put certainty under the promise that all things will work for your good is "he predestined." "For those whom He foreknew, He also predestined." This simply means that, having chosen you for his own and set his love on you and cared for you before you ever existed, he decided what would become of you, namely, you would be conformed to the image of his Son.

"Predestine" means decide or ordain ahead of time what destiny you will have. And the reason this verse puts such a massive foundation under the promise of Romans 8:28 is that that those who love God and are called according to his promise are destined to be like Jesus — destined to be conformed to the image Christ. All things work together for your good because you were chosen and loved before you existed, and the way his choice and love expresses itself is in ordaining for you an unspeakably great future, namely, to be like Christ. All things work for your good because all things work to make you like Jesus. For this you were loved, and for this your predestined.

This is the million-dollar clause in the will of your friend's father. Just like that legally unbreakable clause guarantees your wealth on earth, so God's unbreakable foreknowing and predestining guarantees your glory and your everlasting joy.

"To Conform Us to the Image of His Son"

Which brings us to the objection raised earlier. Maybe it won't be joy to be like Jesus. Maybe becoming like Jesus doesn't make all the suffering of this present time not worth comparing to the glory to be revealed. So we must turn to the last act of God mentioned in verse 29: God is working to "conform us to the image of His Son, so that He would be the firstborn among many brethren."

And for that we are going to wait until next week for two reasons: one, is there is not enough time today; and two, conformity to Christ in verse 29 and glorification at the end of verse 30 are so closely linked, they will make a beginning and end to next week's message.

But let me close with a brief word about conformity to Christ and today's text. It is very relevant for this reason. Until your mind is conformed to the mind of Christ, the teaching of this text will probably produce conflict, not comfort. This text is meant to comfort you and strengthen you and give you confidence that the best and worst things in your life will work for your good, because you love Christ and are chosen and predestined for glory. But it will only have this effect when God grants you a measure of the mind and spirit of Christ.

I don't say this to scold you or condemn you if you struggle. Just the opposite. I say it to encourage you that just like behavioral conformity to Jesus is a life-long battle with wrong deeds, and emotional conformity to Jesus is a life-long battle with wrong feelings, so intellectual conformity to Jesus is a life-long battle with wrong thinking. So I am never surprised when some folks stumble over the harder teachings of Scripture. Conformity to Christ does not come all at once, neither, behavioral, nor emotional, nor intellectual.

So let's pray for each other, that in every way Christ might be exalted through our conformity to him, and we might enjoy the massive assurance that because of our election and predestination everything will work together for our good. And if you sit there wondering: am I among the chosen, the predestined, the called, here's how you can know: Do you see Jesus as more to be desired than anything else, and sufficient to save you from your sin, and satisfy your heart forever? That is the mark of God's child. He who has the Son has life (1 John 5:12). To as many as received him, to them God gave the right to be become the children of God (John 1:12). Receive him!

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in physical form, in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For posting online, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. For videos, please embed from the original source. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org