Dieu est-il pour nous ou pour lui-même?

Il y a des années, j’ai assisté à une campagne d’évangélisation de Billy Graham à Anaheim en Californie. Environ 50 000 personnes étaient présentes ce soir-là, je crois. J’étais assis sur la gauche et je voyais la foule rassemblée autour de la scène. Lorsque nous avons entonné « Dieu tout-puissant », j’ai chanté quelques notes puis plus rien ne pouvait sortir de ma bouche. Je n’avais jamais rien entendu de semblable. Cinquante mille voix s’élevaient pour louer Dieu ! Je n’ai jamais oublié ce moment. Rien ne m’avait jamais paru si juste, si beau et si profondément joyeux que ces 50 000 âmes qui chantaient à Dieu, ensemble et de tout leur cœur.

Je crois vraiment que ce soir-là, j’ai eu un petit aperçu de ce que nous vivrons au Ciel, car Apocalypse 5 :11-13 décrit le Ciel ainsi :

« Je regardai et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône, des êtres vivants et des anciens, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ils disaient d’une voix forte: L’Agneau qui a été immolé est digne de recevoir puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire et louange.

Et toutes les créatures dans le ciel, sur la terre, sous la terre et sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau, la louange, l’honneur, la gloire et le pouvoir aux siècles des siècles ! »

La vision du Ciel montre un nombre incalculable d’êtres créés par Dieu qui louent le Père et le Fils de tout leur être. Ceux qui ont goûté à la gloire de l’Agneau ne la manqueraient pour rien au monde.

Dieu recherche la louange

L’Agneau est digne de louanges. Dieu le Père est digne de louanges. Nous devons donc les louer, et nous le faisons. La plupart des chrétiens n’ont pas de difficulté avec cela. Mais dans plusieurs prédications nous avons vu que Dieu n’agit pas seulement pour se montrer digne de nos louanges. Bien plus que cela, son but est de gagner la louange. Dieu n’attend pas seulement d’être élevé pour sa puissance, sa justice et sa miséricorde, il a pris l’initiative de toute éternité d’élever son propre nom sur la terre et de montrer sa gloire. Tout ce qu’il fait est motivé par son désir d’être glorifié. Esaïe 48 :11 est la bannière qui accompagne tout acte divin.

« Si j’agis ainsi, c’est pour moi, oui pour moi, car je ne peux pas supporter que mon nom soit déshonoré. Je ne veux pas laisser à d’autres la gloire qui me revient. »

Voici ce que dit Jérémie 13 :11 :

« Comme un homme qui s’attache une ceinture autour des reins, dit le Seigneur, je m’étais attaché le royaume d’Israël et le royaume de Juda, pour leur confier ma réputation, pour qu’ils soient mon peuple, mon titre de gloire, ma parure. Mais ils ne m’ont pas écouté. »

Le but de Dieu dans tout ce qu’il fait est de recevoir la louange pour la gloire de son nom.

Et si nous pensons que cet aspect ne concerne que l’Ancien Testament, regardons ensemble le texte du premier chapitre d’Ephésiens. Quel grand livre ! Il contient de longues phrases (jusqu’à 11 versets), mais il nous élève aussi vers le Ciel. Il y a une expression qui est répétée trois fois dans les versets 6, 12 et 14 et qui exprime très clairement la pensée de Paul que le but de Dieu est de nous sauver du péché et pour lui-même. Remarquez les versets 5 et 6.

« Il nous a prédestinés par Jésus-Christ à être adoptés, selon le dessein bienveillant de sa volonté, pour célébrer la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé. »

Puis le verset 12 :

« Afin que nous servions à célébrer sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ. »

Et le verset 14 :

« Vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis et qui constitue le gage de notre héritage, en vue de la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis pour célébrer sa gloire. »

Depuis l’éternité des décrets de prédestination que Dieu a prononcés sur nous, jusqu’à la joie éternelle de notre héritage à venir, le but de Dieu est que sa gloire soit louée, particulièrement la gloire de sa grâce.

Dieu est digne de louanges, nous devrions le louer, et nous le ferons. Les Chrétiens n’ont pas de mal à croire cela, et l’affirment volontiers. Mais nous entendons moins souvent dire que la louange de la gloire de Dieu n’est pas simplement le résultat de ses actes, mais aussi son but. Il gouverne le monde précisément dans le but d’être admiré, pour que nous soyons émerveillés, et qu’il soit exalté et loué. Paul dit dans 2 Thessaloniciens 1 :10, que Christ vient « pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru.» Cependant, mon expérience m’a montré que les gens sont mal à l’aise en entendant cette vérité. Ils veulent bien louer Dieu, mais il ne leur semble pas juste qu’il attende notre louange. Est-ce que Jésus n’a pas dit : « quiconque s‘élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé » ? Pourtant, très clairement, dans la Bible, Dieu exprime son but de s’élever aux yeux des hommes.

Mon but dans ce message est de montrer aussi bien que possible, que le but et les efforts de Dieu pour se glorifier sont totalement bénéfiques et sans aucune mauvaise arrière-pensée. Car Dieu se glorifie pour exprimer son amour envers nous, contrairement à l’autosatisfaction des hommes. J’espère que nous affirmerons alors volontiers cette vérité et que nous nous joindrons à Dieu afin que son grand objectif soit atteint.

Deux raisons pour lesquelles le fait que Dieu est centré sur lui-même nous dérange :

Je crois qu’il y a deux raisons pour lesquelles nous pouvons ne pas comprendre l’amour de Dieu pour sa propre gloire et son zèle pour conduire les hommes à le louer pour cela. L’une des raisons est que nous n’aimons pas les personnes qui agissent ainsi. L’autre raison est que la Bible semble enseigner que nous ne devons pas chercher notre propre gloire. Nous sommes donc troublés par le fait que Dieu s’élève lui-même, à cause de notre propre expérience quotidienne, et aussi à cause de certains passages bibliques.

Nous n’aimons pas les gens qui semblent trop conscients de leurs compétences ou de leur puissance ou de leur apparence. Nous n’aimons pas les chercheurs qui veulent à tout prix montrer leurs connaissances pointues ou bien qui récitent leurs publications récentes et leurs cours magistraux. Nous n’aimons pas les hommes d’affaires qui n’en finissent pas d’expliquer comment ils ont prudemment investi leur argent et comment ils ont fait progresser leurs affaires en achetant au plus bas du marché et en revendant au moment le plus opportun. Nous n’aimons pas que les enfants jouent toujours au plus fort. Et, à moins d’être l’un d’eux, nous n’aimons pas les femmes et les hommes qui ne s’habillent pas de façon pratique, simple et classique, mais qui suivent toujours la dernière mode. Ils ont pour but d’être à la mode, cools, ou stylés ou selon l’apparence que le monde a décidé de nous imposer cette saison

Pourquoi n’aimons-nous pas tout ça ? Je crois que c’est à cause du manque d’authenticité de tous ces gens. Leur joie ne vient pas de ce qu’ils ont accompli quelque chose qui a de la valeur à leurs yeux. Au lieu de cela, ce qui a de l’importance pour eux, c’est ce que les autres vont penser, leur appréciation. Personne n’admire ces personnes qui vivent par procuration. Nous admirons les gens qui ont une personnalité, qui sont assez sûrs d’eux-mêmes pour ne pas ressentir le besoin de cacher leurs faiblesses et de les compenser en récoltant le plus de compliments possible.

Il est donc logique que tout enseignement qui semblerait mettre Dieu dans la catégorie des gens qui vivent par procuration paraisse suspect aux chrétiens. Et pour beaucoup, l’enseignement disant que Dieu recherche les louanges et veut être admiré, et qu’il fasse les choses pour lui-même, semble placer Dieu dans cette catégorie. Mais est-ce le cas ? Une chose est sûre : Dieu n’est pas faible et il n’a pas de défaut. « Tout est de lui, par lui et pour lui! » (Romains 11 :36). Il a toujours été, et tout ce qui existe à part lui, lui doit l’existence et n’ajoute rien qui ne soit déjà en lui, et qui ne vienne de lui. C’est ce que signifie le fait d’être un Dieu éternel et non une de ses créatures. Donc, le zèle de Dieu à rechercher sa propre gloire, pour que les hommes le louent, ne peut pas venir d’un besoin de compenser une faiblesse ou un défaut. Il peut sembler vouloir dépendre de nous, à première vue, mais il n’en est rien et cette similitude superficielle doit être expliquée autrement. Il doit y avoir une autre raison pour qu’il recherche la louange de sa gloire.

D’après mon expérience, il y a une autre raison pour laquelle nous n’aimons pas ceux qui cherchent leur propre gloire. Ce n’est pas seulement parce qu’ils manquent d’authenticité, parce qu’ils essaient de cacher leurs faiblesses et leurs défauts, mais aussi parce qu’ils manquent d’amour. Ils sont tellement préoccupés par leur propre image et par le fait d’être bien vus qu’ils se soucient peu de ce qui arrive aux autres. Cette observation nous mène à la raison biblique de ce qui nous dérange face à l’idée que Dieu cherche sa propre gloire. 1 Corinthiens 13 :5 dit : « l’amour ne cherche pas son intérêt. » Cela soulève un problème, car si comme je le crois, les Ecritures enseignent que Dieu a pour but ultime d’être glorifié et loué, comment peut-il en même temps aimer ? Car « l’amour ne cherche pas son intérêt. » Pendant trois prédications nous avons vu des passages bibliques qui enseignent que Dieu fait les choses pour lui-même. « Si j’agis ainsi, c’est pour moi, oui pour moi, car je ne peux pas supporter que mon nom soit déshonoré. Je ne veux pas laisser à d’autres la gloire qui me revient. » (Esaïe 48 :11) Mais si Dieu est un Dieu d’amour, il doit agir pour nous. Alors nous pouvons nous poser la question : Dieu agit-il pour lui-même ou pour nous ?

L’amour infini de Dieu à la recherche ses propres louanges

La réponse dont je veux vous persuader est la suivante : Parce que Dieu est unique et le plus glorieux de tous les êtres et parce qu’il se suffit totalement à lui-même, il doit agir pour lui-même afin d’agir pour nous. S’il devait abandonner le but de sa propre exaltation, nous serions perdants. Son objectif que la louange lui revienne et celui de faire plaisir à son peuple ont une même fin et vont de pair. Je pense que nous verrons cela plus clairement si nous nous posons la question suivante :

Etant donnée la beauté infiniment admirable de Dieu, sa puissance et sa sagesse, qu’est-ce que son amour envers sa création pourrait impliquer ? Ou autrement dit : Qu’est-ce que Dieu pourrait nous donner à apprécier pour montrer son amour ? Il n’y a qu’une réponse possible : LUI-MÊME ! Si Dieu veut nous donner le meilleur, c'est-à-dire, s’il nous aime parfaitement, il ne peut nous donner que lui-même, rien de moins, pour que nous puissions le contempler et avoir une relation avec lui.

C’était précisément son intention en nous envoyant son Fils. Ephésiens 2 :18 dit que Christ est venu pour que nous ayons « les uns et les autres accès auprès du Père dans un même Esprit. » Et 1 Pierre 3 :18 dit : « En effet, Christ aussi est mort une seule fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de vous amener à Dieu. » Dieu a conçu le plan de la rédemption par amour pour ramener les hommes vers lui, car comme le dit le psalmiste : il y a « plénitude de joie en ta présence, et bonheur éternel auprès de toi. » (16 :11 SEM) Dieu veut nous donner le meilleur, non pas le prestige, la richesse ou même la santé pour cette vie, mais une vision complète et une relation avec lui-même.

Mais maintenant nous sommes sur le point de faire ce qui a été pour moi une grande découverte, et de trouver, je pense, la solution à notre problème. Dans son amour suprême, Dieu veut nous donner le meilleur pour nous et ce qui nous donnera le plus de satisfaction ; il veut se donner lui-même à nous. Que faisons-nous lorsqu’on nous donne ou lorsqu’on nous montre quelque chose d’excellent, quelque chose que nous aimons ? Nous sommes reconnaissants et joyeux. Nous sommes émerveillés devant un nouveau-né bien formé : « Oh, regardez sa jolie tête ronde, et tous ses cheveux, et ses petites mains potelées ! » Nous nous réjouissons en voyant le visage de l’être aimé après une longue absence : « Tes yeux sont magnifiques, tes cheveux sont aussi doux que la soie ! Tu es splendide ! »

Mais ma grande découverte, avec l’aide de C.S. Lewis, a été que non seulement nous sommes reconnaissants pour ce que nous apprécions, mais que cette reconnaissance est le point culminant de la joie elle-même. Elle n’est pas remise à plus tard, elle fait partie du plaisir ressenti. Ecoutez la façon dont Lewis décrit cette pensée dans son livre sur les Psaumes :

« Mais le plus évident, en ce qui concerne l’expression de notre reconnaissance, qu’elle soit adressée à Dieu ou non, m’a étrangement échappé. Je pensais qu’il s’agissait de compliments, de marques d’approbation, qu’il s’agissait d’honorer une personne. Je n’avais jamais remarqué que toute joie découle spontanément de l’expression de notre reconnaissance à moins que la timidité ou la crainte d’ennuyer les autres nous empêche de l’exprimer. »

« Le monde résonne d’expressions de reconnaissance : les amoureux l’expriment à la personne qu’ils aiment, les lecteurs font l’éloge de leur poète préféré, les randonneurs célèbrent la beauté de la nature, les sportifs vantent leur sport favori. Le temps, les vins, les bons plats, les acteurs, les chevaux, les universités, les nations, les personnages historiques, les enfants, les fleurs, les montagnes, les timbres rares, les scarabées rares, et même parfois les hommes politiques et les érudits sont les sujets de nos éloges. Toute ma difficulté, à propos de la reconnaissance que nous exprimons à Dieu, venait de mon déni absurde, au regard de la Valeur suprême, de ce que nous aimons faire, de ce que nous ne pouvons nous empêcher de faire, et de tout le reste qui a de la valeur pour nous. »

« Je crois que nous aimons exprimer notre reconnaissance face à ce que nous apprécions parce que non seulement elle exprime mais elle complète aussi notre joie. C’est ainsi que nous la consommons. Lorsqu’un jeune homme dit à sa fiancée combien elle est belle, il ne lui fait pas simplement un compliment, mais son plaisir est incomplet tant qu’il ne l’a pas exprimé. » (Réflexions on the Psalms, pp. 93-95 – traduction libre)

Voici la clé : nous exprimons notre reconnaissance face à ce que nous apprécions, car notre plaisir est incomplet jusqu’à ce que nous l’exprimions. Si nous ne sommes pas autorisés à parler de ce qui a de la valeur pour nous, à élever ce que nous aimons et à exalter ce que nous admirons, notre joie n’est pas complète. Donc, si Dieu agit vraiment en notre faveur, s’il veut nous donner le meilleur, il doit avoir pour but de gagner notre reconnaissance. Non pas parce qu’il a besoin de cacher des faiblesses ou de compenser des déficiences, mais parce qu’il nous aime et il veut que notre joie soit complète. La joie qui nous vient de connaître et de pouvoir louer le plus beau de tous les êtres.

Dieu est le seul être de tout l’univers pour qui rechercher sa propre louange est un acte d’amour ultime. Pour lui, l’exaltation de sa personne est la plus grande des vertus. Lorsqu’il fait toutes choses « pour célébrer sa gloire » comme Ephésiens 1 le dit, il nous garde et il nous offre la seule chose qui puisse satisfaire nos attentes dans ce monde. Dieu est pour nous, et donc, il a été, il est maintenant et il sera toujours pour lui-même. Louez le Seigneur ! Que tout ce qui respire loue le Seigneur.

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For Internet posting, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org

Is God for Us or for Himself?

Years ago I went to the Billy Graham crusade in Anaheim, California. There were about 50,000 people there that night, I think, and I sat in the left field bleachers and could see the whole massive crowd wrapping around the infield. When we sang "How Great Thou Art," I managed to get out a few notes and then could scarcely sing any more. I had never heard anything like that. Fifty thousand voices singing praises to God! It so stunned my heart that I have never forgotten that moment. Nothing had ever seemed to me more right or more beautiful or more profoundly joyful than for 50,000 creatures to sing together with all their heart to God.

I really believe I got a little, tiny glimpse of heaven that night, because Revelation 5:11–13 pictures heaven like this:

And I beheld, and I heard a voice of many angels round about the throne, and the beasts and the elders: and the number of them was ten thousand times ten thousand, and thousands of thousands, saying with a loud voice, "Worthy is the Lamb that was slain to receive power, and riches, and wisdom, and strength, and honor, and glory, and blessing."

And every creature which is in heaven and on the earth and under the earth and such as are in the sea, and all that are in them, I heard saying, "Blessing and honor and glory and power be unto him that sitteth on the throne, and unto the Lamb forever and ever.

The vision of heaven is the vision of innumerable myriads of creatures praising the Father and the Son with all their might. And those who have tasted the glory of the Lamb would not miss it for the world.

God Pursues His Own Praise

The Lamb is worthy. God the Father is worthy. And therefore we ought to praise them. And we will praise them. Most believers have no difficulty with that truth. But for two weeks now we have seen from the Scripture that God has not merely acted so as to be worthy of praise, but more, he has made it his aim to win praise. God does not merely wait to be exalted for his power and righteousness and mercy, he has taken the initiative from all eternity to exalt his own name in the earth and to display his glory. Everything he does is motivated by his desire to be glorified. Isaiah 48:11 is the banner over every divine act:

For my own sake, for my own sake I do it, for how should my name be profaned? My glory I will not give to another.

Jeremiah 13:11 puts it like this:

For as the waistcloth clings to the loins of a man, so I made the whole house of Israel and the whole house of Judah cling to me, says the Lord, that they might be for me a people, a name, a praise, and a glory.

God's goal in all he does is to receive praise for the glory of his name.

And lest we think that this is only an Old Testament emphasis, look carefully at the morning text: Ephesians 1. What a grand book this is!—with sentences that reach not only to 11 verses in length but also to heaven in height. There is a phrase repeated three times in verses 6, 12, and 14 which makes it very clear what Paul thinks is the goal of God in saving us from sin and for himself. Notice verses 5 and 6:

He predestined us in love to be his sons through Jesus Christ according to the purpose of his will, to the praise of the glory of his grace.

Then verse 12:

We who first hoped in Christ have been predestined and appointed to live for the praise of his glory.

Finally, verse 14:

The Holy Spirit is the guarantee of our inheritance until we acquire possession of it to the praise of his glory.

From the past eternal decrees of God in predestination to the future eternal enjoyment of our inheritance in the age to come, God's goal and purpose has been that his glory be praised, especially the glory of his grace.

That God is praiseworthy, that we ought to praise him, that we will praise him—these are common truths among Christians, and we affirm them gladly. But less often do we hear the truth that the praise of God's glory is not merely the result of his action but also the goal and purpose of that action. He governs the world precisely to the end that he might be admired, marveled at, exalted, and praised. Christ is coming, Paul says in 2 Thessalonians 1:10, at the end of this age, "to be glorified in his saints and to be marveled at by all who believe." But it has been my experience that people receive this truth with some uneasiness. It is all right for God to be praised, but it doesn't seem quite right for him to seek praise. Didn't Jesus say, "Whoever exalts himself will be humbled, and whoever humbles himself will be exalted"? Yet, God's clear purpose from Scripture is to exalt himself in the eyes of man.

My aim in this message is to show, as best I can, that God's aim and effort to glorify himself is wholly good and without fault of any kind and is very different from human self-exaltation because it is an expression of love. Then I hope we will affirm this truth gladly and join God in his great aim.

Two Ways to Stumble over God's God-Centeredness

There are two reasons, I think, why we may stumble over God's love for his own glory and his zeal to get men to praise him for it. One is that we don't like humans who act that way, and the other is that the Bible seems to teach that a person ought not to seek his own glory. So people take offense at God's self-exaltation both because of their own everyday experience, and also because of some Scripture.

We just don't like people who seem to be very enamored by their own skill or power or looks. We don't like scholars who try to show off their specialized knowledge or who recite for us all their recent publications and lectureships. We don't like businessmen who go on and on about how shrewdly they have invested their pile of money and how they stayed right on top of the market to get in low and out high every time. We don't like children to play one-upmanship hour after hour. And unless we are one of them we disapprove of women and men who dress, not functionally and simply and inoffensively, but instead aim to be in the latest style so they will be thought in or cool or punky or laid back or whatever the world this week says you're supposed to look like.

Why don't we like all that? I think it is because all those people are inauthentic. They are what Ayn Rand calls "second handers." They don't live from the joy that comes through achieving what they value for its own sake. Instead, they live second-hand from the praise and compliments of others. And we don't admire second-handers. We admire people who are composed and secure enough that they don't feel the need to shore up their weaknesses and compensate for their real deficiencies by trying to get as many compliments as possible.

It stands to reason therefore that any teaching which would seem to put God in the category of a second-hander would be suspect by Christians. And for many the teaching that God is seeking praise and wants to be admired and is doing things for his own name's sake does in fact seem to put God in such a category. But should it? One thing we may say for certain: God is not weak and God has no deficiencies: "All things are from him and through him and to him" (Romans 11:36). He always was, and whatever else is, owes its being to him and so can add nothing to him which is not already flowing from him. That is simply what it means to be the eternal God and not a creature. Therefore, God's zeal to seek his own glory and to be praised by men cannot be owing to his need to shore up some weakness or compensate for some deficiency. He may seem, at a superficial glance, to be in the category of second-handers, but he is not like them and the superficial similarity must be explained another way. There must be some other motive that prompts him to seek the praise of his glory.

There is another reason from experience why we don't like those who seek their own glory. The reason is not merely that they are inauthentic, trying to conceal weakness and deficiency, but also that they are unloving. They are so concerned for their own image and praise that they do not care much what happens to other people. This observation leads us to the biblical reason why it seems offensive for God to seek his own glory. 1 Corinthians 13:5 says, "Love seeks not its own." Now this, indeed, seems to create a crisis, for if, as I think the Scriptures plainly teach, God makes it his ultimate goal to be glorified and praised, how then can he be loving? For "love seeks not its own." For three weeks we have seen Scriptures that teach that God is for himself. "For my own sake, for my own sake I do it, my glory I will not give to another" (Isaiah 48:11). But if God is a God of love, he must be for us. Is, then, God for himself or is he for us?

The Infinite Love of God in Pursuing His Own Praise

The answer which I want to try to persuade you is true is this: because God is unique as the most glorious of all beings and totally self-sufficient, he must be for himself in order to be for us. If he were to abandon the goal of his own self-exaltation, we would be the losers. His aim to bring praise to himself and his aim to bring pleasure to his people are one aim and stand or fall together. I think we will see this if we ask the following question.

In view of God's infinitely admirable beauty and power and wisdom what would his love to a creature involve? Or to put it another way: What could God give us to enjoy that would show him most loving? There is only one possible answer, isn't there? HIMSELF! If God would give us the best, the most satisfying, that is, if he would love us perfectly, he must offer us no less than himself for our contemplation and fellowship.

This was precisely God's intention in sending his Son. Ephesians 2:18 says that Christ came that we might "have access in one Spirit to the Father." And 1 Peter 3:18 says, "Christ died for sins once for all, the righteous for the unrighteous, that he might bring us to God." God conceived the whole plan of redemption in love to bring men back to himself, for as the psalmist says, "In your presence there is fullness of joy, in your right hand are pleasures for evermore" (16:11). God is after us to give us what is best—not prestige, wealth, or even health in this life, but a full-blown vision of and fellowship with himself.

But now we are on the brink of what for me was a grand discovery and, I think also, the solution to our problem. To be supremely loving, God must give us what will be best for us and delight us most; he must give us himself. But what do we do when we are given or shown something excellent, something we enjoy? We praise it. We praise new little babies that manage not to be bent all out of shape in birth; "O, look at that nice, round head; and all that hair; and his hands, aren't they big!" We praise a lover's face after a long absence: "Your eyes are like the sky; your hair is like silk; O, you are beautiful to me." We praise a grand slam in the bottom of the ninth when we are down by three runs. We praise the trees along the St. Croix during an autumn boat trip.

But the great discovery I made, with the help of C.S. Lewis, was not only that we praise what we enjoy but that the praise is the climax of the joy itself. It is not tacked on later; it is part of the pleasure. Listen to the way Lewis describes this insight from his book on Psalms:

But the most obvious fact about praise—whether of God or anything —strangely escaped me. I thought of it in terms of compliment, approval, or the giving of honor. I had never noticed that all enjoyment spontaneously overflows into praise unless (sometimes even if) shyness or the fear of boring others is deliberately brought in to check it. The world rings with praise—lovers praising their mistresses, readers their favorite poet, walkers praising the countryside, players praising their favorite game—praise of weather, wines, dishes, actors, horses, colleges, countries, historical personages, children, flowers, mountains, rare stamps, rare beetles, even sometimes politicians and scholars. My whole, more general difficulty, about the praise of God depended on my absurdly denying to us, as regards the supremely Valuable, what we delight to do, what indeed we can't help doing, about everything else we value.

I think we delight to praise what we enjoy because the praise not merely expresses but completes the enjoyment; it is its appointed consummation. It is not out of compliment that lovers keep on telling one another how beautiful they are, the delight is incomplete till it is expressed. (Reflections on the Psalms, pp. 93–95)

There's the key: we praise what we enjoy because the delight is incomplete until it is expressed in praise. If we were not allowed to speak of what we value and celebrate what we love and praise what we admire, our joy would not be full. Therefore, if God is truly for us, if he would give us the best and make our joy full, he must make it his aim to win our praise for himself. Not because he needs to shore up some weakness in himself or compensate for some deficiency, but because he loves us and seeks the fullness of our joy that can only be found in knowing and praising him, the most beautiful of all beings.

God is the one Being in all the universe for whom seeking his own praise is the ultimately loving act. For him self-exaltation is the highest virtue. When he does all things "for the praise of his glory" as Ephesians 1 says, he preserves for us and offers to us the only thing in all the world which can satisfy our longings. God is for us, and therefore has been, is now, and always will be, for himself. Praise the Lord! Let everything that has breath praise the Lord.

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For Internet posting, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org