Magnifier Dieu dans le domaine de l’argent

Luc 12:32–34

Sois sans crainte, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, où il n’y a pas de voleur qui approche, ni de mite qui détruise. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.

L’essence même de l’adoration est de considérer Dieu comme son Trésor infiniment plus précieux que toute autre chose. Les formes extérieures d’adoration sont les actes montrant combien de valeur nous accordons à Dieu. Toute notre vie est donc supposée être un culte à Dieu, car il est dit que vous buviez ou que vous mangiez, quoi que vous fassiez, faites-le pour montrer combien de valeur vous accordez à la gloire de Dieu (1 Corinthiens 10 :31). L’argent et les choses que nous possédons ont une part importante dans notre vie, et donc Dieu s’attend à ce qu’elles fassent partie de notre culte, puisque toute notre vie doit le louer. Pour louer Dieu avec votre argent et vos possessions, vous devez les obtenir, les utiliser et les perdre de telle façon à honorer Dieu et non l’argent. C’est ce dont ce texte parle. C’est en fait un texte sur notre façon d’adorer Dieu.

Il y a aussi de la place pour le culte communautaire, ce que nous faisons ensemble le dimanche matin. Les définitions sont les mêmes : l’essence de notre adoration est la valeur infinie que Dieu qui est dans notre cœur. Les formes de louange sont les actes qui expriment le Trésor que Dieu représente dans notre cœur (prêcher et écouter la parole de Dieu, prier, chanter, donner, partager le Repas du Seigneur, ainsi de suite). L’un des actes du culte en commun ici à Bethlehem est ce que nous appelons l’offrande. Ce moment d’offrande intervient à peu près au milieu de notre temps de culte, lorsque nous louons Dieu avec notre argent, en le sortant de notre poche et de notre banque pour le donner à la mission et pour le ministère de Christ.

Cet acte particulier de louange est une petite partie du temps de culte et de la façon plus générale dont nous louons Dieu avec notre argent tous les jours, dans la façon dont nous gagnons, dépensons, épargnons et donnons notre argent. Le texte d’aujourd’hui, Luc 12 :32-34, traite du schéma général de notre louange à Dieu au travers de notre argent, et donc par implication cela est lié à ce que nous faisons de notre argent dans les temps de louange en commun aussi. Examinons donc à quelques points principaux soulevés par ce texte, et appliquons-les dans notre vie en général et à notre façon de donner dans l’église en particulier.

Soyez sans crainte

Le premier point de ce texte (au verset 32) est que Dieu nous commande de ne pas craindre lorsqu’il s’agit d’argent et de nos possessions. Ne vous inquiétez pas, n’ayez pas peur. « Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. » Mais il y a une façon plus profonde de voir cela. La raison pour laquelle Dieu nous demande de ne pas avoir peur est que cela Le magnifie de cinq façons. Autrement dit, le fait de ne pas avoir peur représente déjà un bel acte d’adoration.

Premièrement, le fait de ne pas avoir peur montre que Dieu est notre Trésor et notre Berger. « Soyez sans crainte, petit troupeau. » Nous sommes son troupeau, et il est notre Berger. Et s’il est notre Berger, alors le psaume 23 est appliqué : « Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien. » C'est-à-dire, il ne me manquera rien de ce dont j’ai vraiment besoin. Le fait de ne pas avoir peur honore notre Berger.

Deuxièmement, le fait de ne pas avoir peur montre que nous considérons Dieu comme notre Trésor et notre Père. « Sois sans crainte, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. » Non seulement nous sommes son troupeau, nous sommes aussi ses enfants, et il est notre Père. Le sens est clair dans le verset 30 : « Car tout cela, ce sont les païens du monde qui le recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. » Autrement dit, votre Père prend vraiment soin de vous et sait vraiment ce dont vous avez besoin et il fera le nécessaire pour que vous ayez l’assurance de recevoir ce dont vous avez besoin. (Attention à ne pas dicter à Dieu ce dont vous pensez « avoir besoin », mais apprenez plutôt à comprendre ce qu’il considère comme « nécessaire » !)

Troisièmement, le fait de ne pas avoir peur montre que Dieu est notre Roi. « Soyez sans crainte, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. » Il peut nous donner le « royaume » parce qu’il est le Roi. Ceci ajoute un élément de puissance très important à celui qui pourvoit pour nous. « Berger » dénote la protection et la provision. « Père » dénote l’amour, la tendresse et l’autorité, la provision et les directives. « Roi » dénote la puissance, la souveraineté et la richesse. Donc, si nous voulons mettre notre confiance en Dieu en tant que Berger, Père et Roi, et ne pas avoir peur pour notre argent ou nos biens, alors nous montrerons combien Dieu est réel et précieux pour nous à cause de ses différentes facettes. Ainsi, Dieu sera adoré.

Quatrièmement, ne pas avoir peur montre combien Dieu est libre et généreux. « Sois sans crainte, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. » Remarquez que Dieu donne le Royaume. Il ne le vend pas, il ne le loue pas. Il le donne. Sa richesse est infinie et il n’a pas besoin de notre paiement. Tout ce que nous essaierions de lui donner est déjà à lui de toute façon. « Qu’avez-vous que vous n’avez pas reçu ? » (1 Corinthiens 4 :7). Dieu est généreux et libre d’utiliser ses richesses. C’est ce que nous magnifions en lui lorsque nous n’avons pas peur et nous lui faisons confiance pour pourvoir à nos besoins.

Finalement, lorsque nous n’avons pas peur, nous montrons que Dieu est précieux pour nous parce qu’il est heureux. « Sois sans crainte, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. » D’autres versions disent « car il a plu à votre Père de vous donner le Royaume. » C’est son bon plaisir. Il est heureux de vous donner le Royaume. Il veut le faire. Cela le rend heureux. Nous n’avons pas tous eu un père comme lui, qui aimait nous donner, qui était plus heureux de donner que de recevoir. Mais peu importe, car maintenant nous avons ce Père, ce Berger, et ce Roi. Mettez votre confiance en lui en tant que Père au travers de l’œuvre de réconciliation de Jésus, et vous verrez qu’il est vraiment votre Père.

Le premier point important de ce texte est que nous devons considérer Dieu comme notre Trésor, notre Berger, notre Père et notre Roi qui est généreux, heureux de nous donner le Royaume de Dieu, de nous donner le ciel, la vie éternelle et la joie, ainsi que tout ce dont nous avons besoin pour y parvenir. Si nous chérissons Dieu de cette façon, si nous mettons notre confiance en lui, nous n’aurons pas peur et Dieu sera loué. Il est le fondement de tout le reste de ce texte et de ce sermon. Ce qui est à venir est possible grâce à sa promesse.

Un réflexe de vivre dans la simplicité plutôt que d’accumuler des biens

Le second point important est : le fait de mettre notre confiance en Dieu de cette façon nous pousse à la simplicité, plutôt qu’à l’accumulation des biens. Verset 33 : « Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, où il n’y a pas de voleur qui approche, ni de mite qui détruise. »

Concentrons-nous un instant sur la parole : « Vendez ce que vous possédez. » A qui Jésus s’adressait-il? Le verset 22 donne la réponse : « Puis Jésus dit au disciples. » Ces personnes n’étaient généralement pas riches, et n’avaient pas beaucoup de possessions. Mais il dit tout de même : « Vendez vos possessions. » Il ne dit pas combien ils doivent en vendre. Au jeune homme riche dans Luc 18 :22, Jésus dit : « Vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens et suis-moi. » Vends tout ce que tu as. » Lorsque Zachée a rencontré Jésus, il a dit (Luc 19 :8), « Voici, Seigneur: Je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple. » Zachée donne donc la moitié de ce qu’il possède. Dans Actes 4 :36-37 il dit : « Barnabas vendit un champ qu’il possédait, apporta l’argent et le déposa aux pieds des apôtres. » Donc il a vendu au moins un champ.

La Bible ne nous dit pas combien de nos possessions nous devons vendre. Mais pourquoi nous demande-t-elle de vendre quelque chose ? Pour donner l’aumône, montrer votre amour à ceux qui n’ont pas le nécessaire et qui n’ont pas l’Evangile (nécessaire à la vie éternelle).Cela est si important que si vous n’avez pas d’argent disponible pour être donné, vous devriez vendre quelque chose afin de pouvoir donner. Mais pensez à ce que cela signifie dans le contexte. Ces disciples ne sont pas des riches qui ont placé leur argent dans des actions en bourse ou dans l’immobilier. La plupart des gens dans cette situation ont accumulé des économies. Mais Jésus n’a pas dit : « Prenez un peu de vos économies et donnez l’aumône. » Il a dit : « Vendez quelque chose et donnez l’aumône. » Pourquoi ? La plus simple des suppositions est que ces gens vivaient avec si peu de moyens qu’ils n’avaient pas assez d’argent dans leur bourse et devaient vendre quelque chose afin de pouvoir donner. Et Jésus voulait que les gens se tournent plutôt vers la simplicité que vers l’accumulation.

Alors quelle est l’idée principale ? C’est que dans la vie chrétienne, nous sommes poussés à aller vers la simplicité, plutôt que vers l’accumulation. Cela provient de la valeur que nous donnons à Dieu le Berger, le Père, et le Roi, qui est plus importante que la valeur que nous accordons à ce que nous possédons. Ce qui nous pousse à faire ce choix est assez fort, pour deux raisons. Premièrement, Jésus a dit : « Qu’il est difficile à ceux qui ont des biens, d’entrer dans le Royaume de Dieu! » (Luc 18 :24). Dans Luc 8 :14 Jésus dit que nos richesses « étouffent » la Parole de Dieu. Mais notre désir d’entrer dans le Royaume de Dieu est plus grand que notre désir de posséder des richesses. Nous ne voulons pas que la Parole de Dieu soit étouffée dans notre vie. Nous sommes donc poussés assez fortement à vivre de façon simple, plutôt qu’à accumuler. L’autre raison est que nous voulons que la valeur précieuse de Dieu soit manifestée face au monde. Jésus nous dit ici que le fait de vendre nos possessions et de donner l’aumône est une façon de montrer que Dieu est réel et précieux en tant que Berger, Père et Roi.

Faire fructifier notre trésor au ciel, et non sur la terre

La troisième idée exprimée dans ce texte est que le but de l’argent est de faire fructifier notre trésor dans le ciel, et non sur la terre. Le verset 33 dit encore : « Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, où il n’y a pas de voleur qui approche, ni de mite qui détruise. » Quel est le lien entre vendre ses possessions ici pour répondre aux besoins d’autres personnes (la première partie du verset), et accumuler des trésors au ciel pour vous-même (à la fin du verset) ?

La connexion semble être de ne pas avoir une bourse percée, et la façon dont on amasse des trésors indestructibles au ciel, est de vendre nos possessions afin de répondre aux besoins des autres. Autrement dit, vivre de façon simple, par amour pour les autres sur la terre, multiplie votre joie au ciel.

Ne passez pas à côté de ce point radical. C’est la façon dont Jésus pense et parle en tout temps. Le fait d’être tourné vers le ciel fait une différence radicale dans l’amour que nous avons pour ce monde. Les personnes qui sont le plus persuadées de l’importance de posséder un trésor au ciel, et non d’accumuler de grosses sommes d’argent sur terre, sont des personnes qui rêveront constamment d’une façon de vivre plus simple, et de servir, simplifier et servir, simplifier et servir. Ces personnes donnent encore et encore. Et bien sûr elles travaillent encore et encore, comme Paul le dit dans Ephésiens 4 :28 : « Pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. » Voici le lien que nous pouvons établir avec l’adoration : Jésus nous donne le commandement d’accumuler des trésors dans le ciel, c'est-à-dire de faire fructifier notre joie en Dieu. Il dit que nous pouvons faire cela en vendant nos possessions et en vivant de façon simple pour le bien des autres. La motivation qu’il nous donne pour vivre de façon simple et servir les autres est donc de faire fructifier notre joie en Dieu. Ce qui signifie que la manière dont nous utilisons notre argent devient une manifestation de la joie que nous tirons de notre relation avec Dieu plus que de l’argent et des biens matériels. C’est cela l’adoration.

Votre cœur est là où se trouve votre trésor

Le dernier point que nous aborderons dans ce texte est le suivant : votre cœur est là où se trouve votre trésor, et Dieu veut que vous vous approchiez de lui. Verset 34 : « Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. » Si votre trésor est au ciel, où Dieu est, alors c’est aussi là où sera votre cœur.

Que dit ce verset simple en apparence ? Je considère que le mot « trésor » signifie « l’objet de votre amour ».Et le mot « cœur », « l’organe qui nous permet d’aimer ». Lisons alors le verset ainsi : « là où se trouve l’objet que vous chérissez, se trouvera aussi l’organe qui vous permet d’aimer ». Si l’objet de votre amour est Dieu qui est au Ciel, votre cœur sera avec Dieu au Ciel. Vous serez avec Dieu. Mais si l’objet de votre amour est sur la terre, alors votre cœur sera sur la terre. Vous serez sur la terre, séparé de Dieu.

C’est ce que Jésus voulait dire dans Luc 16 :13 : « Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres. Car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. » Servir l’argent signifie aimer l’argent et rechercher tous les bénéfices que l’argent peut apporter. Le cœur recherche alors l’argent. Mais servir Dieu signifie aimer Dieu et rechercher tous les bénéfices qui viennent de Dieu. Le cœur recherche alors Dieu.

C’est de l’adoration : Le cœur adore Dieu et le recherche comme le Trésor au-dessus de tous les autres trésors.

L’offrande un acte d’adoration

Je termine en reliant simplement ces quatre points au temps de culte communautaire que nous appelons l’offrande. Ce moment et cet acte dans notre service sera un acte de louange pour vous, quel que soit le montant que vous donnez. De l’obole de la veuve aux milliers de sous des millionnaires. Si en donnant vous dites dans votre cœur : « 1) Je te fais confiance Seigneur, toi mon Berger, mon Père et mon Roi généreux et heureux, afin de ne pas avoir peur de subvenir aux besoins des autres lorsque j’ai moins d’argent pour moi-même. 2) Je résiste à la forte pression de notre culture nous poussant à accumuler et je me dépouille dans un élan de simplicité pour le bien des autres. 3) Je dépose mes trésors au ciel et non sur la terre afin que ma joie en Dieu soit multipliée pour l’éternité. 4) Par cette offrande, je déclare que puisque mon trésor est au ciel, mon cœur est auprès de Dieu.

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For Internet posting, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org

Magnifying God with Money

Do not be afraid, little flock, for your Father has chosen gladly to give you the kingdom. (33) Sell your possessions and give to charity; make yourselves money belts which do not wear out, an unfailing treasure in heaven, where no thief comes near nor moth destroys. (34) For where your treasure is, there your heart will be also.

The inner essence of worship is the treasuring of God as infinitely valuable above everything. The outer forms of worship are the acts that show how much we treasure God. Therefore all of life is meant to be worship because God said whether you eat or drink or whatever you do - all of life - do it all to show how valuable the glory of God is to you (1 Corinthians 10:31). Money and things are a big part of life, and therefore God intends them to be a big part of worship - since all of life is to be worship. So the way you worship with your money and your possessions is to get them and use them and lose them in a way that shows how much you treasure God - not money. That's what this text is about. And so it is really a text about worship.

Now there is a place for corporate worship - what we do here together on Sunday morning. And the same definitions hold here as everywhere else: the essence of worship here is the inner treasuring of God as infinitely valuable. And the forms of worship are the acts that express this inner treasuring of God (preaching and hearing the word of God, praying, singing, giving, sharing the Lord's Supper, and so on). One of those acts of corporate worship here at Bethlehem is what we call "the offering" - a point near the middle of our corporate worship where we worship with our money, by putting it out of our hands and our banks, and into the mission and ministry of Christ.

So this particular act of worship in the corporate worship service is one small part of the larger pattern of worship with our money that we do every day in the way we earn and spend and save and give our money. Today's text, Luke 12:32-34, has to do with the big pattern of how we worship with our money, and so by implication it relates to what we do with our money in corporate worship as well. So let's look at some of the main points in this text, and let it apply to our lives in general and to our corporate giving in particular.

Do Not Fear

The first point of the text (in verse 32) is that God commands us not to fear when it comes to money and things. Don't worry, don't be afraid. "Do not be afraid, little flock, for your Father has chosen gladly to give you the kingdom." But there is another way to say the point that goes deeper. The reason God wants us not to be afraid concerning money and things is because that would magnify five great things about him. Not being afraid would echo how much we treasure these five things about God. In other words, not being afraid would become a beautiful inner act of worship.

First, not being afraid shows that we treasure God as our Shepherd. "Do not be afraid, little flock." We are his flock and he is our Shepherd. And if he is our Shepherd, then Psalm 23 applies: "The Lord is my Shepherd, I shall not want" - that is, I shall not lack anything I really need. Not fearing magnifies the preciousness of our Shepherd.

Second, not being afraid shows that we treasure God as our Father. "Do not be afraid, little flock, for your Father has chosen gladly to give you the kingdom." We are not only his little flock; we are also his children, and he is our Father. The significance of that is clear from verse 30, "All these things the nations of the world eagerly seek; but your Father knows that you need these things." In other words, your Father really cares and really knows what you need and will work for you to be sure that you have what you need. (Beware of dictating to God what you think "need" is instead of learning what he thinks "need" is!)

Third, not being afraid shows that we treasure God as King. "Do not be afraid, little flock, for your Father has chosen gladly to give you the kingdom." He can give us the "kingdom" because he is the King. This adds a tremendous element of power to the one who provides for us. "Shepherd" connotes protection and provision. "Father" connotes love and tenderness and authority and provision and guidance. "King" connotes power and sovereignty and wealth. So if we will trust God as Shepherd and Father and King, and not be afraid about money and things, then we will show how real and precious God is to us in all these ways. God will be worshipped.

Fourth, not being afraid shows how free and generous God is. "Do not be afraid, little flock, for your Father has chosen gladly to give you the kingdom." Notice, he gives the kingdom. He doesn't sell the kingdom or rent the kingdom or lease the kingdom. He gives it. He is infinitely wealthy and does not need our payments. Anything we would try to give him would already be his anyway. "What do you have that you did not receive?" (1 Corinthians 4:7). So God is generous and free with his bounty. And this is what we magnify about him when we are not afraid but trust him with our needs.

Finally, not being afraid shows that we treasure God as happy. "Do not be afraid, little flock, for your Father has chosen gladly to give you the kingdom." It is "good pleasure." It "pleases" him to give you the kingdom. He wants to do this. It makes him glad to do it. Not all of us had fathers like this - who loved to give us things, who were made happy by giving instead of getting. But that does not matter, because now you can have such a Father, and Shepherd, and King. Trust him as your Father through the reconciling work of Jesus, and you will find him to be your Father.

So the first point from this text is that we should treasure God as our Shepherd and Father and King who is generous and happy to give us the kingdom of God - to give us heaven, to give us eternal life and joy, and everything we need to get there. If we treasure God in this way - if we trust him - we will be fearless and God will be worshipped. This is the foundation of all the rest of this text and this sermon. What is coming is possible because of this promise.

An Impulse Toward Simplicity Rather than Accumulation

The second point is this: trusting God in this way carries a strong impulse toward simplicity rather than accumulation. Verse 33: "Sell your possessions and give to charity; make yourselves money belts which do not wear out, an unfailing treasure in heaven, where no thief comes near nor moth destroys."

Focus for a moment on the words, "Sell your possessions." Who was he talking to? Verse 22 gives the answer: "Then Jesus said to his disciples." Now these people were by and large not wealthy. They didn't have a lot of possessions. But still he says, "Sell your possessions." He doesn't say how many possessions to sell. To the rich ruler in Luke 18:22 Jesus said, "Sell everything you have and give to the poor, and you will have treasure in heaven. Then come, follow me." Sell all your possessions. When Zaccheus met Jesus, he said (Luke 19:8), "Look, Lord! Here and now I give half of my possessions to the poor, and if I have cheated anybody out of anything, I will pay back four times the amount." So Zaccheus gave fifty percent of his possessions. In Acts 4:37 it says, "Barnabas sold a field he owned and brought the money and put it at the apostles' feet." So he sold at least one field.

So the Bible doesn't tell us how many possessions to sell. But why does it say sell possessions at all? Why? Giving alms - using your money to show love for those without the necessities of life and without the gospel (the necessity of eternal life) - is so important that if you don't have any liquid assets to give, you should sell something so you can give. But now think what this means in context. These disciples are not cash-poor rich people whose money is all tied up in bonds or real estate. Most people like that do, in fact, usually have fairly deep savings. But Jesus didn't say, "Take some of your savings and give alms." He said, "Sell something, and give alms." Why? The simplest assumption is that these folks lived close enough to the edge that they did not have cash to give and had to sell something so they could give. And Jesus wanted his people to move toward simplification, not accumulation.

So what's the point? The point is that there is a powerful impulse in the Christian life toward simplicity rather than accumulation. The impulse comes from treasuring God as Shepherd and Father and King more than we treasure all our possessions. And the impulse is a strong impulse for two reasons. One is that Jesus said, "How hard it is for the rich (literally: those who have things) to enter the kingdom of God!" (Luke 18:24). In Luke 8:14 Jesus said that riches "choke" the word of God. But we want to enter the kingdom vastly more than we want things. And we don't want the word of God choked in our lives. So there is a strong impulse to simplify rather than accumulate. The other reason is that we want the preciousness of God to be manifest to the world. And Jesus tells us here that selling things and giving alms is one way to show that God is real and precious as Shepherd, Father and King.

So the second point is that trusting God as Shepherd, Father and King carries a strong impulse toward simplicity rather than accumulation. And this brings worship out from the inner, hidden place of the heart into more visible actions for the glory of God.

Maximizing our Treasure in Heaven, Not on the Earth

The third point from this text is that the purpose of money is to maximize our treasure in heaven, not on the earth. Verse 33 again: "Sell your possessions and give to charity; make yourselves money belts which do not wear out, an unfailing treasure in heaven, where no thief comes near nor moth destroys." What's the connection between selling possessions here so you can meet the needs of others (the first part of the verse), and accumulating treasure in heaven for yourself (at the end of the verse)?

The connection seems to be: the way you make money belts which don't get holes and the way you gather treasures in heaven that never fail is by selling your possessions to meet the needs of others. In other words, simplifying for the sake of love on earth maximizes your joy in heaven.

Don't miss this utterly radical point. It's the way Jesus thinks and talks all the time. Being heavenly-minded makes a radically loving difference in this world. The people who are most powerfully persuaded that what matters is treasure in heaven, not big accumulations of money here, are the people who will constantly dream of ways to simplify and serve, simplify and serve, simplify and serve. They will give and give and give. And of course they will work and work and work, as Paul says in Ephesians 4:28, "so that [they] may have something to share with those in need."

The connection with worship is this: Jesus commands us to accumulate treasure in heaven, that is, to maximize our joy in God. He says that the way to do this is to sell and simplify for the sake of others. So he motivates simplicity and service by our desire to maximize our joy in God. Which means that all of our use of money becomes a manifestation of how much we delight in God above money and things. And that is worship.

Your Heart Moves Toward What You Cherish

Now the last point this morning from the text is this: your heart moves toward what you cherish, and God wants you to move toward him. Verse 34: "For where your treasure is, there your heart will be also." This is given as the reason why we should pursue treasure in heaven that does not fail: "For where your treasure is, there your heart will be also." If your treasure is in heaven where God is, then that is where your heart will be also.

Now what is this seemingly simple verse really saying? The word "treasure" I take to mean "the object cherished." And the word "heart" I take to mean, "the organ that cherishes." So read the verse like this: "Where the object that you cherish is, there will be the organ that cherishes." If the object you cherish is God in heaven, your heart will be with God in heaven. You will be with God. But if the object that you cherish is money and things on the earth, then your heart will be on the earth. You will be on the earth, cut off from God.

This is what Jesus meant in Luke 16:13 when he said, "No servant can serve two masters; for either he will hate the one and love the other, or else he will be devoted to one and despise the other. You cannot serve God and money." To serve money is to cherish money and pursue all the benefits money can give. The heart goes after money. But to serve God means to cherish God and to pursue all the benefits God can give. The heart goes after God.

And that is worship: the heart's cherishing God and seeking him as the treasure above all treasures.

The Offering - An Act of Worship

I close by simply relating these four points to the corporate act of worship we call "the offering." This moment and this act in our service will be worship for you, regardless of the amount - from the widow's mite to the millionaire's thousands - if by giving you say from the heart: 1) I hereby trust you, God, as my happy, generous Shepherd, Father and King, so that I will not be afraid when I have less money for myself in supplying the needs of others; 2) I hereby resist the incredible pressure in our culture to accumulate more and more and cast my lot with the impulse to simplicity for the sake of others; 3) I hereby lay up treasure in heaven and not on earth so that my joy in God will be maximized forever; and 4) with this offering I declare that since my treasure is in heaven, my heart goes after God.

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in physical form, in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For posting online, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. For videos, please embed from the original source. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org