Le mariage: La représentation de la grâce gardienne de l’alliance de Dieu

Colossiens 2:13–15, 3:12–19

Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; 14 il a effacé l’acte rédigé contre nous et dont les dispositions nous étaient contraires; il l’a supprimé, en le clouant à la croix; 15 il a dépouillé les principautés et les pouvoirs, et les a publiquement livrés en spectacle, en triomphant d’eux par la croix. 3 :12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’ardente compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. 13 Supportez-vous les uns les autres et faites-vous grâce réciproquement; si quelqu’un a à se plaindre d’un autre, comme le Christ vous a fait grâce, vous aussi, faites de même. 14 Mais par-dessus tout, revêtez-vous de l’amour qui est le lien de la perfection. 15 Que la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Soyez reconnaissants. 16 Que la parole du Christ habite en vous avec sa richesse, instruisez-vous et avertissez-vous réciproquement, en toute sagesse, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels; sous (l’inspiration de) la grâce, chantez à Dieu de tout votre cœur. 17 Quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâces par lui à Dieu le Père. 18 Femmes, soyez soumises chacune à votre mari, comme il convient dans le Seigneur. 19 Maris, aimez chacun votre femme, et ne vous aigrissez pas contre elle.

Ce que nous avons vu ces deux dernières semaines montre que la chose la plus fondamentale à dire sur le mariage est que le mariage est l’œuvre de Dieu, et la plus grande chose que l’on puisse dire du mariage est qu’il est une représentation de Dieu. Moïse exprime ces deux points dans Genèse 2. Mais Jésus et Paul les expriment encore plus clairement dans le Nouveau Testament.

Jésus : le mariage est l’œuvre de Dieu

Jésus exprime très clairement que le mariage est l’œuvre de Dieu. Marc 10:6-9 : « Mais au commencement de la création, Dieu fit l’homme et la femme; » [Genèse 1:27] « c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux (époux) deviendront une seule chair. » [Genèse 2:24]. « Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni. » C’est l’affirmation la plus claire de la Bible disant que le mariage n’est pas seulement une coutume humaine. Les paroles : « ce que Dieu a uni » signifie qu’il s’agit de l’œuvre de Dieu.

Paul : le mariage est une représentation de Dieu

Paul dit clairement que le mariage a été établi pour être une représentation de Dieu. Dans Ephésiens 5:31-32, il cite Genèse 2:24 puis il nous parle du mystère que le mariage a toujours renfermé : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église. » Autrement dit l’alliance qui permet de quitter son père et sa mère pour s’attacher à son conjoint et devenir une seule chair est une représentation de l’alliance entre Christ et son église. L’ultime raison de l’existence du mariage est de représenter l’amour de Dieu qui conserve l’alliance entre Christ et l’église.

Un modèle de Christ et de l’église

J’ai demandé à Noëlle si elle voulait que je partage quelque chose de particulier aujourd’hui : « Tu ne diras jamais assez que le mariage est un modèle de la relation entre Christ et l’église. » Je crois que c’est vrai pour au moins trois raisons : 1) Le mariage est alors élevé au-dessus de l’image sordide des séries télévisées et cela lui donne la signification que Dieu a voulu. 2) Cela donne au mariage un solide fondement dans la grâce, puisque Christ a obtenu et conserve son épouse par grâce seulement. Et 3) cela montre que la responsabilité du mari et la soumission de la femme sont cruciales et crucifiées. C'est-à-dire, les deux font partie intégrante de la signification du mariage en tant que représentation de Christ et de l’église, mais elles sont toutes deux définies par l’œuvre de renoncement qui a eu lieu sur la croix afin que l’orgueil et l’esclavage soient abolis.

Lors des deux premiers messages nous avons parlé de la première de ces deux raisons : poser les fondements du mariage en tant que représentation de l’alliance de l’amour de Dieu. Le mariage est une alliance entre l’homme et la femme dans laquelle ils se promettent être des époux fidèles en ne formant qu’une seule chair jusqu’à la fin de leur vie. Le but de cette alliance scellée par des vœux solennels et par l’union sexuelle est de montrer la grâce de Dieu qui permet de garder l’alliance.

Une fondation solide dans la grâce

Le titre du message d’aujourd’hui est : « le mariage, la représentation de la grâce gardienne de l’alliance de Dieu. » Je passe maintenant à la seconde raison pour laquelle Noëlle a raison de dire : on ne dira jamais assez que le mariage est un modèle de la relation entre Christ et l’église. C'est-à-dire que cela donne au mariage une fondation solide dans la grâce, puisque Christ a obtenu et conserve son épouse par la grâce seule.

Autrement dit, l’idée principale aujourd’hui est que, puisque la nouvelle alliance de Christ avec son église est créée et soutenue par la grâce rachetée par son sang, alors les mariages humains sont supposés représenter cette grâce de la nouvelle alliance. Ils la représentent en se reposant sur l’expérience de la grâce de Dieu et en l’appliquant verticalement sur l’expérience de relation horizontale entre les époux. Autrement dit, dans le mariage, nous vivons heure après heure dans la dépendance du pardon de Dieu, de sa justification et de la promesse de la grâce à venir, et nous appliquons cela à notre conjoint heure après heure, comme une extension du pardon de Dieu, de sa justification et de la promesse de son aide. C’est ce dont je veux parler aujourd’hui.

L’idée centrale du pardon et de la grâce qui justifie.

Je suis conscient que tous les Chrétiens sont supposés faire cela dans toutes leurs relations (et pas seulement dans le mariage) : Vivre quotidiennement le pardon, la justification par la grâce de Dieu qui pourvoit à nos besoins, puis l’appliquer à toutes les personnes que nous côtoyons. Jésus dit que toute notre vie est une représentation de la gloire de Dieu (Matthieu 5:16). Mais le mariage a été fait pour représenter la grâce de l’alliance de Dieu de façon unique, car, contrairement à toute autre relation humaine, le mari et la femme sont liés par une alliance dans la relation la plus proche possible et pour toute la vie. Les rôles de responsabilité et de soumission sont uniques, mais ce n’est pas le point que je veux traiter aujourd’hui. Cela viendra plus tard. Aujourd’hui, je veux considérer les époux comme de simples Chrétiens, et non comme une analogie de la tête et du corps. Avant qu’un homme et une femme puissent appliquer de façon biblique et par la grâce les rôles uniques de la responsabilité et de la soumission, ils doivent découvrir ce que signifie de construire leur vie sur l’expérience verticale du pardon, de la justification et de l’aide promise et l’appliquer de façon horizontale à leur conjoint. Je veux me concentrer sur cela aujourd’hui.

Ou bien pour revenir aux termes du message de la semaine dernière : la clé du fait d’être nu sans souffrir de la honte (Genèse 2:25), alors qu’en fait, un mari et sa femme font beaucoup de choses dont ils devraient avoir honte, est l’expérience du pardon vertical de Dieu, et sa grâce justificatrice qui s’applique horizontalement à nos relations et sont une représentation de Dieu aux yeux du monde.

La colère à venir de Dieu

Voyons brièvement les fondements de cette vérité dans l’épître aux Colossiens. Commençons avec Colossiens 3:6 : « C’est pour cela que vient la colère de Dieu sur les rebelles. » Si vous dites « je passe par un temps difficile dans mon mariage et je n’ai pas besoin de la colère de Dieu, » vous êtes comme un pêcheur de poissons frustré au large des côtes à l’ouest de l’Indonésie le 24 décembre 2004, disant « j’ai des difficultés dans ma compagnie de pêche et je n’ai pas besoin d’un tsunami, maintenant. » Beaucoup de mariages ont besoin d’une bonne compréhension de la crainte et de la colère de Dieu, c’est exactement ce dont ils ont besoin. Car sans cela, vous serez tenté de penser que la colère que vous ressentez envers votre conjoint est trop grande pour être surmontée. En effet, nous n’avons jamais vraiment connu ce que signifie une colère infiniment plus grande surmontée par la grâce, c'est-à-dire la colère de Dieu contre nous.

Dieu retire sa colère

Nous commençons donc avec le fait que Dieu retire sa colère. Revenons à Colossiens 2:13-14 : « Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l’acte rédigé contre nous et dont les dispositions nous étaient contraires; il l’a supprimé, en le clouant à la croix. »

Ces dernières paroles sont les plus cruciales. Ce rapport de dettes en notre défaveur, Dieu le met de côté, il le cloue à la croix. Quand cela est-il arrivé ? Il y a 2000 ans. Cela ne s’est pas passé en vous, ni par votre aide. Dieu a fait cela pour vous et en dehors de vous avant même votre naissance. C’est la grande objectivité de notre salut.

La liste de nos dettes annulée à la croix

Assurez-vous de bien voir cette vérité, la plus merveilleuse et surprenante de toutes les vérités : Dieu a pris la liste de tous nos péchés qui nous rendaient redevables et dignes de subir sa colère (les péchés sont des préjudices envers Dieu qui appellent sa colère), et au lieu de les brandir devant vous et de les utiliser comme garanties pour vous envoyer en enfer, il les met dans le creux de la main de son Fils et les transperce en enfonçant un clou dans la croix.

Vos péchés ont été cloués à la croix ? A qui sont les péchés qui ont été punis à la croix ? Ce sont mes péchés, les péchés de Noëlle, les péchés de tous ceux qui désespèrent de se sauver eux-mêmes et de mettre leur confiance en Christ par eux-mêmes. Quelles sont les mains qui ont été transpercées à la croix ? Qui a été puni sur la croix ? Jésus. Il y a un beau nom pour cela. C’est une substitution. Dieu a condamné mon péché au travers de la chair de Christ (Romains 8:3). Maris, vous ne le croirez jamais assez. Femmes, vous ne croirez jamais assez cela.

La justification au-delà du pardon

Si nous cherchons à rassembler toute notre compréhension de la justification exprimée dans l’épître aux Romains, nous pouvons dire que la justification dépasse le pardon. Non seulement nous sommes pardonnés à cause de Christ, mais Dieu nous déclare aussi justes à cause de Christ. Dieu nous demande deux choses : que nos péchés soient punis et que notre vie soit rendue parfaite. Nos péchés doivent être punis et nos vies doivent être justes. Nous ne pouvons porter notre propre punition (Psaume 49:7-8), et nous ne pouvons pas pourvoir à notre propre justice. Personne n’est juste, il n’y a personne qui soit juste (Romains 3:10)

Dieu dans son amour sans limites, donne son Fils pour accomplir les deux choses demandées. Christ porte notre châtiment et Christ nous rend justes. Et lorsque nous recevons Christ (Jean 1:12), toute notre punition et toute la justice nous sont comptées (Romains 4:4-5:19; 5:1; 8:1; 10:4; Philippiens 3:8-9; 2 Corinthiens 5:21).

La justification qui nous rejoint

Il s’agit de la réalité verticale qui doit nous rejoindre horizontalement, dans nos relations entre époux si le mariage doit représenter l’alliance, la grâce de Dieu qui garde l’alliance. Nous voyons cela dans Colossiens 3:12-13 : « Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’ardente compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres et faites-vous grâce réciproquement; si quelqu’un a à se plaindre d’un autre, comme le Christ vous a fait grâce, vous aussi, faites de même. »

« Comme le Christ vous a fait grâce, vous aussi, faites de même » en pardonnant votre conjoint. Comme le Seigneur vous supporte, vous devez aussi supporter votre conjoint. Le Seigneur vous supporte tous les jours lorsque vous manquez à l’accomplissement de sa volonté. Le chemin à parcourir entre ce que Christ attend de vous et ce que vous accomplissez est infiniment plus long que le chemin qui existe entre ce que vous attendez de votre conjoint et ce qu’il accomplit. Christ pardonne toujours plus et supporte toujours plus que nous pouvons le faire. Pardonnez comme vous avez été pardonnés. Restez proche de lui comme il reste proche de vous. Ceci est valable que vous soyez marié à un chrétien ou à un non chrétien. Que la mesure de grâce de Christ envers vous sur la croix, soit la même que votre mesure de grâce envers votre conjoint.

Si vous êtes marié à un chrétien, vous pouvez ajouter la chose suivante : Comme le Seigneur vous compte juste en Christ, alors que vous ne l’êtes pas, tant dans votre comportement que dans vos attitudes, comptez aussi votre conjoint comme juste en Christ, bien qu’il ne le soit pas, bien qu’elle ne le soit pas. Autrement dit, Colossiens 3 dit, prenez la grâce verticale du pardon et de la justification et appliquez-la horizontalement à votre conjoint. Finalement, c’est la raison même du mariage : la représentation de la grâce de Dieu qui garde l’alliance de Christ.

Nous avons besoin de la sagesse qui prend sa source dans l’Evangile

C’est à ce moment que des centaines de situations complexes émergent et appellent une sagesse spirituelle profonde enracinée dans ces vérités de l’Evangile et dans les longues années d’expérience fidèles et douloureuses. Autrement dit, je n’ai pas les moyens d’appliquer ce message aux besoins de chacun. En plus des prédications, nous avons besoin du Saint-Esprit, nous avons besoin de prière, de méditer la Parole pour nous-mêmes, nous avons besoin de lire les points de vue d’autres personnes, nous avons besoin de conseils d’amis sages qui sont passés par des saisons de souffrance, nous avons besoin du soutien de l’église lorsque nous n’avons plus rien. Je ne me fais aucune illusion, je ne peux pas dire tout ce qui devrait être dit pour vous aider.

Vivre une relation verticale puis la mettre en pratique sur le plan horizontal

Il peut être utile de terminer en donnant quelques raisons pour lesquelles je mets l’accent sur l’amour en tant qu’alliance qui pardonne et considère l’autre comme étant juste. Est-ce que je ne crois pas au fait d’être content de l’autre personne ? Si, je le crois. Mon expérience, et la Bible me poussent dans cette direction. Jésus contracté une alliance avec son épouse, l’église, et il est clair qu’il est possible et bon de plaire à Dieu (Colossiens 1:10). Et il est certainement digne que nous prenions plaisir en lui. C’est l’idéal dans un mariage : deux personnes qui sont assez humbles pour chercher à changer pour le meilleur afin de plaire à Dieu et à leur conjoint en répondant à ses besoins physiques et émotionnels ou pour lui plaire. Oui, notre relation avec Christ comprend tout cela.

Mais j’insiste sur le fait de vivre la relation verticale par la grâce de Dieu puis de mettre les choses en pratique dans nos relations horizontales par le pardon et la justification de notre conjoint, pour les raisons suivantes : 1) Parce qu’il va y avoir un conflit fondé sur le péché et vos différences (et vous ne pourrez même pas vous mettre d’accord sur ce qui concerne simplement vos différences et ce qui concerne le péché.) 2 ) Le dur travail de la persévérance et du pardon est ce qui rend possible l’épanouissement de l’affection lorsqu’elle semble avoir disparu ; 3) Parce que la gloire revient à Dieu lorsque deux personnes très différentes et très imparfaites vivent ensemble une vie de fidélité dans la fournaise de l’affliction, en se reposant sur Christ.

En Christ, Dieu vous a pardonné, ainsi que votre conjoint.

Je commencerai par ce point dans mon prochain message et je vous parlerai d’une découverte que Noëlle et moi avons faite. Je pense que le sermon s’appellera « le sermon composte ».

D’ici là, maris et femmes, assimilez dans votre conscience ces grandes vérités, plus grandes que tout problème qui existe dans votre mariage. Dieu « nous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l’acte rédigé contre nous et dont les dispositions nous étaient contraires; il l’a supprimé, en le clouant à la croix; » Croyez cela de tout votre cœur et mettez-le en pratique envers votre conjoint.

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For Internet posting, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org

Marriage: God’s Showcase of Covenant-Keeping Grace

And you, who were dead in your trespasses and the uncircumcision of your flesh, God made alive together with him, having forgiven us all our trespasses, 14 by canceling the record of debt that stood against us with its legal demands. This he set aside, nailing it to the cross. 15 He disarmed the rulers and authorities and put them to open shame, by triumphing over them in him. . . . 3:12 Put on then, as God’s chosen ones, holy and beloved, compassionate hearts, kindness, humility, meekness, and patience, 13 bearing with one another and, if one has a complaint against another, forgiving each other; as the Lord has forgiven you, so you also must forgive. 14 And above all these put on love, which binds everything together in perfect harmony. 15 And let the peace of Christ rule in your hearts, to which indeed you were called in one body. And be thankful. 16 Let the word of Christ dwell in you richly, teaching and admonishing one another in all wisdom, singing psalms and hymns and spiritual songs, with thankfulness in your hearts to God. 17 And whatever you do, in word or deed, do everything in the name of the Lord Jesus, giving thanks to God the Father through him. 18 Wives, submit to your husbands, as is fitting in the Lord. 19 Husbands, love your wives, and do not be harsh with them.

What we have seen in the last two weeks is that the most foundational thing you can say about marriage is that it is the doing of God, and the most ultimate thing you can say about marriage is that it is for the display of God. These two points are made by Moses in Genesis 2. But they are made even more clearly by Jesus and Paul in the New Testament.

Jesus: Marriage Is the Doing of God

Jesus makes the point most clearly that marriage is the doing of God. Mark 10:6-9, “From the beginning of creation, ‘God made them male and female’ [Genesis 1:27], ‘Therefore a man shall leave his father and mother and hold fast to his wife, and the two shall become one flesh’ [Genesis 2:24]. So they are no longer two but one flesh. What therefore God has joined together, let not man separate.” This is the clearest statement in the Bible that marriage is not a merely human doing. The words “God has joined together” means it is God’s doing.

Paul: Marriage Is the Display of God

Paul makes the point most clearly that marriage is designed to be the display of God. In Ephesians 5:31-32, he quotes Genesis 2:24 and then tells us the mystery that it has always contained: “‘Therefore a man shall leave his father and mother and hold fast to his wife, and the two shall become one flesh.’ This mystery is profound, and I am saying that it refers to Christ and the church.” In other words, the covenant involved in leaving mother and father and holding fast to a spouse and becoming one flesh is a portrayal of the covenant between Christ and his church. Marriage exists most ultimately to display the covenant-keeping love between Christ and his church.

A Model of Christ and the Church

I asked Noël if there was anything she wanted me to say today. She said, “You cannot say too often that marriage is a model of Christ and the church.” I think she is right and there are at least three reasons: 1) This lifts marriage out of the sordid sitcom images and gives it the magnificent meaning God meant it to have; 2) this gives marriage a solid basis in grace, since Christ obtained and sustains his bride by grace alone; and 3) this shows that the husband’s headship and the wife’s submission are crucial and crucified. That is, they are woven into the very meaning of marriage as a display of Christ and the church, but they are both defined by Christ’s self-denying work on the cross so that their pride and slavishness are cancelled.

We spent the first two messages on the first of these reasons: giving the foundation for marriage as a display of the covenant love of God. Marriage is a covenant between a man and a woman in which they promise to be a faithful as husband and a faithful wife in a new one-flesh union as long as they both shall live. This covenant, sealed with solemn vows and sexual union, is designed to showcase the covenant-keeping grace of God.

A Solid Basis in Grace

That is today’s title: “Marriage: God’s Showcase of Covenant-Keeping Grace.” So we are turning to the second reason I mentioned that Noël is right to say that you can’t say too often that marriage is a model of Christ and the church: namely, that this gives to marriage a solid basis in grace, since Christ obtained and sustains his bride by grace alone.

In other words, the main point today is that, since Christ’s new covenant with this church is created by and sustained by blood-bought grace, therefore, human marriages are meant to showcase that new-covenant grace. And the way they showcase it is by resting in the experience of God’s grace and bending it out from a vertical experience with God into a horizontal experience with their spouse. In other words, in marriage you live hour by hour in glad dependence on God’s forgiveness and justification and promised future grace, and you bend it out toward your spouse hour by hour—as an extension of God’s forgiveness and justification and promised help. That’s today’s point.

The Centrality of Forgiving, Justifying Grace

I am aware that all Christians are supposed to do this in all your relationships (not just married Christians): live hour by hour by the forgiving, justifying, all-supplying grace of God, and then bend it out to all the others in your life. And Jesus says that all of our lives are a showcase of God’s glory (Matthew 5:16). But marriage is designed to be a unique display of God’s covenant grace because, unlike all other human relationships, the husband and wife are bound by covenant into the closest possible relationship for a lifetime. There are unique roles of headship and submission, but that is not my point today. That will come later. Today I consider husband and wife as Christians per se, not on the analogy of head and body. Before a man and woman can apply biblically and graciously the unique roles of headship and submission, they must discover what it means to build their lives on the vertical experience of forgiveness and justification and promised help and then bend it out horizontally to their spouse. So that’s the focus today.

Or to put it in terms of last week’s message: The key to being naked and not ashamed (Genesis 2:25), when, in fact, a husband and a wife do many things that they should be ashamed of, is the experience of God’s vertical forgiving, justifying grace bent out horizontally to each other and displayed to the world.

The Coming Wrath of God

Briefly, let’s see the foundation for this truth in Colossians. We will start with Colossians 3:6, “On account of these the wrath of God is coming.” If you say, “The last thing I want hear about in my troubled marriage is the wrath of God,” you are like a frustrated fisherman on the western coast of Indonesia on December 26, 2004, saying, “The last thing I want to hear about in my troubled fishing business is a tsunami.” A profound understanding and fear of God’s wrath is exactly what many marriages need, because without it, the gospel is diluted down to mere human relations and loses its biblical glory. And without it, you will be tempted to think that your wrath—your anger—against your spouse is simply too big to overcome, because you have never really tasted what it is like to see an infinitely greater wrath overcome by grace, namely, God’s wrath against you.

The Removal of God’s Wrath

So we begin with the wrath of God and its removal. Now go back with me to Colossians 2:13-14, “And you, who were dead in your trespasses and the uncircumcision of your flesh, God made alive together with him [Christ], having forgiven us all our trespasses, by canceling the record of debt that stood against us with its legal demands. This he set aside, nailing it to the cross.”

Those last words are the most crucial. This—this record of debt that stood against us—God set aside, nailing it to the cross. When did that happen? Two thousand years ago. It did not happen inside of you, and it did not happen with any help from you. God did that for you and outside of you before you were ever born. This is the great objectivity of our salvation.

The Record of Debt Cancelled at the Cross

Make sure you see this most wonderful and astonishing of all truths: God took the record of all your sins that made you a debtor to wrath (sins are offenses against God that bring down his wrath), and instead of holding them up in front of your face and using them as the warrant to send you to hell, he put them in the palm of his Son’s hand and drove a nail through them into the cross.

Whose sins were nailed to the cross? Whose sins were punished on the cross? Answer: My sins. And Noël’s sins—my wife’s sins and my sins—the sins of all who despair of saving themselves and trust in Christ alone. Whose hands were nailed to the cross? Who was punished on the cross? Jesus was. There is a beautiful name for this. It’s called a substitution. God condemned my sin in Christ’s flesh (Romans 8:3). Husbands, you cannot believe this too strongly. Wives, you cannot believe this too strongly.

Justification Goes Beyond Forgiveness

And if we reach back and draw in here all our understanding of justification from Romans we can say more. Justification goes beyond forgiveness. Not only are we forgiven because of Christ, but God also declares us righteous because of Christ. God requires two things of us: punishment for our sins and perfection in our lives. Our sins must be punished and our lives must be righteous. But we cannot bear our own punishment (Psalm 49:7-8), and we cannot provide our own righteousness. None is righteous; no, not one (Romans 3:10).

Therefore, God, out of his immeasurable love for us, provided his own Son to do both. Christ bears our punishment and Christ performs our righteousness. And when we receive Christ (John 1:12), all of his punishment and all of his righteousness is counted as ours (Romans 4:4-6; 5:19; 5:1; 8:1; 10:4; Philippians 3:8-9; 2 Corinthians 5:21).

Justification Bent Outward

This is the vertical reality that must be bent outward horizontally to our spouses if marriage is to display the covenant-making, covenant-keeping grace of God. We see this in Colossians 3:12-13, “ Put on then, as God’s chosen ones, holy and beloved, compassionate hearts, kindness, humility, meekness, and patience, bearing with one another and, if one has a complaint against another, forgiving each other; as the Lord has forgiven you, so you also must forgive.”

“As the Lord has forgiven you, so you also must forgive”—your spouse. As the Lord “bears with” you, so you should bear with your spouse. The Lord “bears with” you everyday as you fall short of his will. Indeed, the distance between what Christ expects of you and what you achieve is infinitely greater than the distance between what you and expect of your spouse and what he achieves. Christ always forgives more and endures more than we do. Forgive as you have been forgiven. Bear with as he bears with you. This holds for whether you are married to a believer or an unbeliever. Let the measure of God’s grace to you in the cross of Christ be the measure of your grace to your spouse.

And if you are married to a believer, you can add this: As the Lord counts you righteous in Christ, though you are not in actual behavior or attitude, so count your spouse righteous in Christ, though he is not—though she is not. In other words, Colossians 3 says, take the vertical grace of forgiveness and justification and bend them out horizontally to your spouse. This is what marriage is for, most ultimately—the display of Christ’s covenant-keeping grace.

The Need for Gospel-Rooted Wisdom

Now at this point, hundreds of complex situations emerge that cry for deep spiritual wisdom rooted in these gospel truths and in long years of painful, faithful experience. In other words, there is no way I could apply this message to everyone’s particular needs. Besides preaching, we need the Holy Spirit, we need prayer, we need to meditate on the Word for ourselves, we need to read the insights of others, we need the counsel of wise friends who are seasoned with suffering, we need the church to support us when everything falls apart. So I have no illusions that I could say all that needs to be said to help you.

Living Vertically, Then Bending Outward

It may help to close by giving several reasons why I am stressing covenant-love as forgiveness and counting the other righteous. Don’t I believe in being delighted in the other person? Yes, I do. Both experience and the Bible push me there. To be sure, Jesus is married to his bride the church, and clearly it is both possible and good to please the Lord (Colossians 1:10). And he certainly is infinitely worthy of our pleasure in him. This is the ideal in marriage: two people humbling themselves and seeking to change in godly ways that please our spouses and meet their physical and emotional needs or to please them in every good way. Yes. The relationship of Christ and the church includes all that.

But the reasons I stress living vertically from the grace of God and then bending out horizontally in forgiveness and justification toward your spouse is 1) because there is going to be conflict based on sin and strangeness (and you won’t be able even to agree with each other about what is simply strange about each other and what is sin); and 2) because the hard, rugged work of enduring and forgiving is what makes it possible for affections to flourish when they seem to have died; and 3) because God gets glory when two very different and very imperfect people forge a life of faithfulness in the furnace of affliction by relying on Christ.

In Christ, God Has Forgiven You—and Your Spouse

Now I will pick it up here next time and tell you about a discovery that Noël and I made. I predict that the sermon will come to be called “the compost pile sermon.”

Till then, husbands and wives, drive into your own consciences these huge truths—greater than any problem in your marriage—that God “has forgiven us all our trespasses, by canceling the record of debt that stood against us with its legal demands. This he set aside, nailing it to the cross.” Believe this with all your heart and bend it toward your spouse.

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in physical form, in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For posting online, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. For videos, please embed from the original source. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org