A la recherche de la joie! Trouvée en Christ!

Dimanche de Pâques

Blaise Pascal était un mathématicien français de génie, mort en 1662. Après avoir fui Dieu jusqu’à l’âge de 31 ans, le 23 novembre 1654 à 22h30, Pascal a vécu une expérience profonde avec Dieu et une conversion inébranlable à Jésus-Christ. Il a écrit sur un parchemin qu’il a cousu sur la doublure de son manteau, retrouvé après sa mort, huit années plus tard, le mot suivant :

« L'an de grâce 1654, lundi, 23 novembre, jour de saint Clément, … Depuis environ 10 heures et demie du soir jusques environ minuit et demi. Feu. «Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob» non des philosophes et des savants. Certitude. Certitude. Sentiment. Joie. Paix. Dieu de Jésus-Christ. «Ton Dieu sera mon Dieu»… Joie, joie, joie, pleurs de joie… Jésus-Christ. Jésus-Christ… Que je n'en sois jamais séparé. »

En 1968, Pascal, C.S. Lewis, Jonathan Edwards, Dan Fuller et la Bible se sont réunis pour transformer ma vie à jamais avec ces paroles « Joie, joie, joie, pleurs de joie. » Ce dépliant « A la recherche de la joie » est né à cette époque. Il n’a été écrit que 15 années plus tard, mais il est né à ce moment-là.

Dans certaines versions de ce fascicule, j’ai inscrit en deuxième page la déclaration tonitruante de Pascal qui a vaincu ma crainte du bonheur.

Tous les hommes sont à la recherche du bonheur. Sans exception. Quels que soient les différents moyens qu’ils emploient, ils veulent tous la même chose. C’est la raison pour laquelle des hommes font la guerre et d’autres la fuient, selon leurs différents points de vue. C’est la motivation des actes de chaque homme, même de ceux qui se sont pendus.

Je présumais que cela était vrai. Mais je craignais toujours que ce soit un péché. Que la volonté d’être heureux soit un défaut moral. Que le renoncement signifiait renoncer à la joie, et non renoncer à de petites joies pour en découvrir de plus grandes. Mais Dieu à conspiré avec ces écrivains pour me forcer à lire la Bible. Pour lui donner la chance de me dire la vérité. Et ce que j’y ai trouvé, concernant la joie, m’a transformé à jamais. J’ai essayé de comprendre, de la vivre, de l’enseigner depuis ce moment. Ce n’est pas nouveau. La joie est là, présente, depuis des milliers d’années.

Ce que la Bible dit au sujet de la joie

Laissez-moi vous donner un aperçu de ce que la Bible dit au sujet de la joie.

Dans tout ce qu’il a enseigné, Jésus avait pour but la joie de son peuple

Jean 15 :11 « Je vous ai dit cela afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. » >BFC

C’est de sa joie que Dieu nous remplit lorsque nous mettons notre confiance en lui.

Romains 15 :13 « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi. »

La Royaume de Dieu est joie.

Romains 14 :17 « Car le royaume de Dieu, c’est non pas le manger ni le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. »

La joie est le fruit de l’Esprit de Dieu qui est avec nous.

Galates 5 :22 « Mais le fruit de l’Esprit est: amour, joie, paix… »

La joie est l’objectif de tous les actes et les écrits des apôtres

2 Corinthiens 1 :24 « non que nous dominions sur votre foi, mais nous voulons collaborer à votre joie. »

Devenir chrétien, c’est trouver une joie qui vous rend prêt à renoncer à tout.

Matthieu 13 :44 « Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache (de nouveau); et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a et achète ce champ. »

La joie est alimentée par la Parole de Dieu dans la Bible

Psaume 19 :8 « Les exigences du Seigneur sont justes, elles remplissent le cœur de joie. » BFC

La joie dépassera tout le chagrin de ceux qui mettent leur confiance en Christ.

Psaume 126 :5 « Ceux qui sèment avec larmes Moissonneront avec cris de triomphe. »

Psaume 30 :5 « Les pleurs sont encore là le soir, mais au matin éclate la joie. » BFC

Dieu lui-même est notre joie

Psaume 43 :4 « Alors je m’approcherai de ton autel, de toi-même, Dieu ma plus grande joie. »

Psaume 16 :11 « Tu me fais savoir quel chemin mène à la vie. On trouve une joie pleine en ta présence, un plaisir éternel près de toi. »

La joie en Dieu surpasse toute la joie terrestre

Psaume 4 :7 « Mais dans mon cœur tu mets plus de joie que ces gens n’en trouvent à récolter tout leur blé et tout leur vin. »

Si votre joie est en Dieu, personne ne peut vous la retirer

Jean 16 :22 « De même, vous êtes dans la peine, vous aussi, maintenant; mais je vous reverrai, alors votre cœur se réjouira, et votre joie, personne ne peut vous l’enlever.

Dieu appelle tous les peuples et toutes les nations à se joindre à la joie qu’il offre à tous ceux qui croient. Pas de racisme. Pas d’ethnocentrisme.

Psaume 67 :4 « Que les nations expriment leur joie par des cris. »

Psaume 66 :1 « Lancez une clameur vers Dieu (Habitants de) toute la terre! »

Tout le message chrétien du début jusqu’à la fin est une bonne nouvelle d’une grande joie.

Luc 2 :10 « Mais l’ange leur dit: N’ayez pas peur, car je vous apporte une bonne nouvelle qui réjouira beaucoup tout le peuple. »

Esaïe 51 :11 « Le Seigneur délivrera les siens. Ils reviendront à Jérusalem et ils y entreront en criant de bonheur. Une joie éternelle illuminera leur visage, une joie débordante les inondera, tandis que chagrins et soupirs se seront évanouis. »

Lorsque nous verrons Christ lors de sa seconde venue, nous entrerons dans une joie indestructible.

Matthieu 25 :23 « Son maître lui dit: Bien, bon et fidèle serviteur… entre dans la joie de ton maître. »

La chose qui m’a le plus marqué en 1968 était l’observation évidente et simple que la joie en Dieu est un commandement. Vous voyez cela sur la première page du fascicule :

Psaume 37 :4 « Fais de l’Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire. »

Psaume 33 :1 « Criez votre joie pour le Seigneur, vous les fidèles; hommes droits, le louer est votre privilège. »

Psaume 32 :11 « Que le Seigneur soit votre joie, vous les fidèles; émerveillez-vous, criez votre joie, vous les hommes au cœur droit. »

C’est un commandement, car il ne s’agit pas seulement de notre joie, mais de la gloire de Dieu, de l’honneur et de la réputation de notre Dieu. Si nous ne nous réjouissons pas en Dieu, si Dieu n’est pas notre trésor, notre délice et notre satisfaction, il n’est pas honoré, il est même déshonoré. Sa gloire est amoindrie, sa réputation est ternie. Dieu nous commande donc de nous réjouir en lui pour notre bien et pour sa gloire.

Cette découverte m’a aidé à comprendre le message central du christianisme, l’Evangile, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. C’est le but de ce dépliant, « A la recherche de la joie » : donner un résumé de l’Evangile chrétien et exprimer comment il sauve les pécheurs et leur donne une joie éternelle.

Il est dangereux d’essayer de mettre l’océan dans une goutte d’eau, d’essayer de faire le tour de la justice de Dieu en un petit dépliant. Mais je pense que ce n’est pas seulement dangereux, c’est une preuve d’amour et c’est aussi nécessaire. Dieu a fait cela une fois. Il a mis sa personne infinie dans le corps d’un seul homme, Jésus-Christ (Colossiens 2 :9). C’était encore plus spectaculaire que de mettre l’océan dans une goutte d’eau. C’était une preuve d’amour. Parce qu’il était tout autant humain et Dieu, il pouvait mourir pour nos péchés. Mais beaucoup n’ont pas reconnu Dieu en lui. Et je prends ici le risque que beaucoup ne voient pas l’Evangile dans ce petit dépliant. Le risque est grand parce que je ne suis pas Dieu et je ne suis pas infaillible. Mais je vous aime et je veux que vous voyiez ce que Dieu a fait pour vous sauver.

Suivez mon raisonnement en lisant ce dépliant. Si vous n’êtes pas croyant, essayez simplement d’être ouvert à ce que Dieu peut vous montrer sur sa personne et sur vous-même, et demandez-lui de confirmer ce qui est vrai et de vous protéger de ce qui ne l’est pas. Si vous êtes croyant, renouvelez les fondements sur lesquels vous avez construit votre vie et préparez-vous à partager la meilleure nouvelle du monde en offrant ce dépliant, si Dieu vous conduit à l’utiliser. Que le Christ ressuscité de ce dimanche de Pâques soit honoré !

Considérez les deux premières vérités ensemble.

Première vérité biblique : Dieu nous a créés pour sa gloire.

« Ramenez mes fils de là-bas, et mes filles du bout du monde. Ramenez ceux qui portent mon nom, tous ceux que j’ai créés, que j’ai façonnés, que j’ai faits pour qu’ils manifestent ma gloire.» (Esaïe 43 :6-7 BFC)

Seconde vérité biblique : Chaque être humain devrait vivre pour glorifier Dieu.

« Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. » (1 Corinthiens 10 :31)

Ces deux affirmations sont presque semblables. Quelle est la différence entre les deux ? Pourquoi écrire deux points plutôt qu’un seul ? Cette différence est que la première vérité parle du plan de Dieu, alors que la seconde parle de notre devoir. Le fait de les garder séparées et de les énoncer dans cet ordre exprime une chose cruciale. Si nous ne faisons pas attention à cela, nous ne verrons probablement pas l’Evangile comme la précieuse Bonne Nouvelle qu’il est. L’épouvantable mort de Christ semblerait alors être une réaction fort excessive. Le point crucial est que Dieu est à l’origine de toutes choses et la mesure de toutes choses et le but de toutes choses. Et le centre de l’univers est Dieu.

Hier, je suis allé déjeuner avec ma fille de sept ans, Talitha, chez Arby, dans Lake Street. Au coin d’une rue, nous nous sommes trouvé derrière une camionnette bleue et j’ai dit à Talitha : « Je n’aime pas ce que dit cet autocollant. » Elle ne le voyait pas d’où elle se trouvait alors je lui ai lu : « Je suis le centre. Tout est pour Moi » avec un M majuscule. C’est pourquoi l’Evangile de Jésus est si difficile à comprendre pour beaucoup. Il est enraciné dans une vision très différente de la réalité. Tout n’est pas pour nous. Tout est pour Dieu. Dieu est le centre.

Dieu nous a faits pour que nous vivions pour la gloire. Nous pouvons lire cela partout dans la Bible. C’est l’appel de notre vie et il est de notre devoir de vivre pour sa gloire. Faites ce test : Est-ce que l’amour de Dieu signifie qu’il fait de vous le centre d’intérêt, ou bien est-ce que cela signifie qu’il vous donne une joie éternelle, qu’il a payée au prix fort, pour faire de lui-même le centre ? C’est pour cela que vous avez été créé. Ce serait votre joie et ce serait sa gloire.

Puis considérez les deux vérités bibliques suivantes ensemble :

Troisième vérité biblique : Nous avons tous échoué à glorifier Dieu comme il devrait l’être.

« Tous ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu » (Romains 3 :23).

Quatrième vérité biblique : Nous sommes tous sujets à la condamnation juste de Dieu.

« Car le salaire du péché c’est la mort… » (Romains 6 :23).

Ces deux vérités pourraient aussi être groupées en une seule, tout comme les deux précédentes. Nous pourrions dire : « parce que nous sommes pécheurs, nous méritons la condamnation de Dieu, nous méritons le châtiment de Dieu. » Mais nous perdrions alors une notion cruciale. Nous perdrions l’emphase de la vérité numéro 3 que notre péché n’est pas seulement dans la façon dont nous traitons les gens, mais dans la façon dont nous traitons Dieu.

L’autocollant derrière la camionnette ne serait pas juste non plus s’il disait « Je suis le centre. Mon péché ne regarde que Moi. » Dieu est au centre de ce qu’il a lui-même créé. Dieu est au centre de notre devoir, nous qui sommes ses créatures. Et Dieu est au centre de ce que le péché signifie : C'est-à-dire, comme Romains 3 :23 le dit : ne pas arriver à atteindre la gloire de Dieu, et préférer apprécier une autre grandeur que la grandeur de Dieu. Le péché concerne premièrement et surtout la façon dont nous traitons Dieu et non seulement les personnes.

Nous ne saisirons jamais l’horreur de l’enfer ou de la croix ensanglantée de Christ si nous ne sentons pas le poids du péché comme étant une insulte à Dieu. L’homme ne moleste pas seulement l’homme en péchant. Il rejette Dieu. L’homme ignore Dieu. L’homme préfère autre chose que Dieu. Et donc l’homme diminue l’importance de Dieu. Il s’agit de l’ultime outrage possible au niveau de l’univers. Nous devons prendre la mesure de cet outrage pour que le terrible châtiment de la quatrième vérité ne semble pas injuste.

Nous avons tous traité Dieu avec mépris, et sa colère vient sur nous. C’est notre plus grand problème. Plus grand que la situation économique. Plus grand que les relations internationales avec l’Iraq ou la Corée du Nord. Plus grand que les difficultés de notre mariage ou que notre lutte contre la terrible maladie du cancer. La première et principale raison d’être de l’Evangile est de remédier à ce problème. Comment pouvons-nous être sauvés face au jugement juste de Dieu ? Il existe plusieurs autres effets merveilleux de l’Evangile, mais celui-ci est crucial et d’autres en découlent.

En ce qui concerne l’Evangile. Considérons les deux dernières vérités ensemble.

Cinquième vérité biblique : Dieu a envoyé son Fils unique Jésus, pour nous donner la vie et la joie éternelles.

C’est une parole certaine et digne d’être entièrement reçue que le Christ-Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs… (1 Timothée 1 :15)

Sixième vérité biblique : Les bénéfices rachetés par la mort de Christ appartiennent à ceux qui se repentent et qui mettent leur confiance en lui.

« Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés. » (Actes 3 :19)

« Ils répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. » (Actes 16 :31)

Nous pourrions encore considérer ces deux points ensemble et dire : Quel est le remède pour le péché et la culpabilité et la condamnation ? Réponse : « Croyez au Seigneur Jésus et vous serez sauvé. » Mais la réponse serait très incomplète ! Si vous vous noyez, le remède n’est pas de seulement crier au secours ; mais plutôt l’arrivée des autorités, des sauveteurs et si nécessaire la respiration artificielle. Votre appel au secours vous permet de vous connecter avec l’équipe de sauvetage. Si vous avez un malaise cardiaque, le fait de téléphoner aux secours n’est pas votre remède principal. Mais ce sont l’ambulance et l’équipe médicale, les infirmières, les médecins et les chirurgiens. Votre appel téléphonique vous permet simplement de vous connecter aux secours.

Il en est de même avec la repentance de vos péchés et le fait de croire en Jésus (vérité 6). C’est là votre connexion avec le secours de Dieu en Christ. Christ a fait quelque chose pour votre salut il y a 2000 ans. Il est venu, il a vécu une vie parfaite en tant que Fils de Dieu. Et il est mort à la place de tous ceux qui mettent leur confiance en lui. 1 Pierre 3 :18 dit : « Christ a souffert une fois pour toutes pour nos péchés, le juste a souffert pour l’injuste, pour nous amener à Dieu. » Notre foi n’est pas le fondement de notre salut. Elle nous connecte au fondement de notre salut. Christ est ce fondement.

Sa mort et la condamnation à notre place ; sa justice parfaite à la place de notre péché et de notre imperfection. Et sa résurrection pour valider et assurer notre salut et notre joie à jamais. La Bible dit : « Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés… Mais maintenant, Christ est ressuscité d’entre les morts, il est les prémices de ceux qui sont décédés. » (1 Corinthiens 15 :17-20). Parce qu’il est mort pour nous et il est ressuscité, tous ceux qui croient en lui ont la vie éternelle et connaissent une joie toujours plus grande.

Mettez votre vie entre ses mains. Mettez votre confiance en lui pour votre mariage ou pour votre célibat. Faites-lui confiance pour vos affaires et pour votre situation financière. Mettez votre confiance en lui pour votre santé. Et en premier lieu, remettez-lui votre péché, votre culpabilité et votre crainte. Il a déjà agi pour votre salut. C’est terminé. Il est mort et il est ressuscité. Son salut peut devenir le vôtre si vous mettez votre foi en lui. Lorsque vous faites cela, alors viendra l’accomplissement de la raison pour laquelle vous avez été créé : pour que votre joie reflète la gloire de Dieu à jamais.

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in physical form, in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For posting online, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. For videos, please embed from the original source. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org

Quest: Joy! Found: Christ!

Easter Sunday

Blaise Pascal was a French mathematical genius who died in 1662. After running from God until he was 31 years old, on November 23, 1654 at 10:30 pm, Pascal met God and was profoundly and unshakably converted to Jesus Christ. He wrote it down on a piece of parchment and sewed into his coat where it was found after his death eight years later. It said,

Year of grace 1654, Monday 23 November, feast of St. Clement . . . from about half past ten at night to about half an hour after midnight, FIRE. God of Abraham, God of Isaac, God of Jacob, not of philosophers and scholars. Certitude, heartfelt joy, peace. God of Jesus Christ. God of Jesus Christ. "My God and your God." . . . Joy, Joy, Joy, tears of joy. . . Jesus Christ. Jesus Christ. May I never be separated from him.

In 1968 Pascal and C. S. Lewis and Jonathan Edwards and Dan Fuller and the Bible teamed up to change my life forever with those words, "Joy, Joy, Joy, tears of joy." This little booklet, Quest for Joy, that you have in your worship folder was born in those days. It wasn’t written for 15 years or so. But it was born then.

Look inside the front cover. Here is Pascal’s blast against my fear of happiness.

All men seek happiness. This is without exception. Whatever different means they employ, they all tend to this end. The cause of some going to war, and of others avoiding it, is the same desire in both, attended with different views. This is the motive of every action of every man, even of those who hang themselves.

I suspected this was true. But I always feared that it was sin. That wanting to be happy was a moral defect. That self-denial meant renouncing joy, not renouncing lesser joys for greater joys. But then God conspired by these writers to force me to reread the Bible. To give it a chance to have its true say. And what I found there concerning joy changed me forever. I have been trying to understand it and live it and teach it every since. It’s not new. It’s been there for thousands of years.

What the Bible Says About Joy

Let me give you a taste from what the Bible says about joy.

Jesus’ aim in all he taught was the joy of his people.

John 15:11 These things I have spoken to you, that my joy may be in you, and that your joy may be full.

Joy is what God fills us with when we trust in Christ.

Romans 15:13 May the God of hope fill you with all joy and peace in believing.

The kingdom of God is joy.

Romans 14:17 For the kingdom of God is not a matter of eating and drinking but of righteousness and peace and joy in the Holy Spirit.

Joy is the fruit of God’s Spirit within us.

Galatians 5:22 But the fruit of the Spirit is love, joy, peace.

Joy is the aim of everything the apostles did and wrote.

2 Corinthians 1:24 Not that we lord it over your faith, but we work with you for your joy.

Becoming a Christian is finding a joy that makes you willing to forsake everything.

Matthew 13:44 "The kingdom of heaven is like treasure hidden in a field, which a man found and covered up. Then in his joy he goes and sells all that he has and buys that field."

Joy is nourished and sustained by the word of God in the Bible

Psalm 19:8 the precepts of the Lord are right, rejoicing the heart.

Joy will overtake all sorrow for those who trust Christ.

Psalm 126:5 Those who sow in tears shall reap with shouts of joy!

Psalm 30:5b Weeping may tarry for the night, but joy comes with the morning.

God himself is our joy.

Psalm 43:4 Then I will go to the altar of God, to God my exceeding joy.

Psalm 16:11 You make known to me the path of life; in your presence there is fullness of joy; at your right hand are pleasures forevermore.

Joy in God outstrips all earthly joy.

Psalm 4:7 You have put more joy in my heart than they have when their grain and wine abound.

If your joy is in God, no one can take your joy from you.

John 16:22 You have sorrow now, but I will see you again and your hearts will rejoice, and no one will take your joy from you.

God calls all nations and peoples to join in the joy he offers to all who believe. No racism. No ethnocentrism.

Psalm 67:4 Let the nations be glad and sing for joy.

Psalm 66:1 Shout for joy to God, all the earth.

The whole Christian message from beginning to end is good news of great joy.

Luke 2:10 And the angel said to them, "Fear not, for behold, I bring you good news of a great joy that will be for all the people."

Isaiah 51:11 And the ransomed of the Lord shall return and come to Zion with singing; everlasting joy shall be upon their heads; they shall obtain gladness and joy, and sorrow and sighing shall flee away.

When we meet Christ at his second coming we will enter into his indestructible joy.

Matthew 25:23 His master said to him, "Well done, good and faithful servant. . . . Enter into the joy of your master."

Perhaps most shocking to me in 1968 was the simple and obvious observation that this joy in God is commanded. You see it on the second page of the booklet:

Psalm 37:4 Delight yourself in the Lord, and he will give you the desires of your heart.

Psalm 33:1 Shout for joy in the Lord, O you righteous! Praise befits the upright.

Psalm 32:11 Be glad in the Lord, and rejoice, O righteous, and shout for joy, all you upright in heart!

It’s commanded because what is at stake is not just our joy but the glory of God, the honor and reputation of God. If we do not rejoice in God – if God is not our treasure and our delight and our satisfaction, then he his dishonored. His glory is belittled. His reputation is tarnished. Therefore God commands our joy both for our good and for his glory.

That discovery helped me understand the central message of Christianity, the gospel – the good news – of Jesus Christ. And that’s what this little booklet, Quest for Joy, is meant to do: to give a summary of the Christian Gospel and how it saves sinners and gives everlasting joy.

It’s dangerous to try to put the ocean in a raindrop – to try to put God’s righteousness and love in booklet. But I think it is not only dangerous, it is loving, and it is necessary. God did it once. He put his infinite self in a single human being, Jesus Christ (Colossians 2:9). This was far more amazing than putting the an ocean in a raindrop. And it was love. Because he was human as well as God, he could die for our own sins. But many did not recognize God in him. And I risk many not seeing the gospel in this little booklet. And my risk is great because I am not God and I am not infallible. But I do love you and want you to see what God has done to save you.

So would you walk with me through this booklet? If you are not a believer in Jesus, simply try to be open to what God might show about himself and yourself, and ask him to confirm to you what is true and protect you from what is not. If you are a believer, refresh what you have built your life on, and prepare to share the best news in the world by this little booklet if God leads you to use it. And may the risen Christ on this Easter Sunday be honored!

Consider the first two biblical truths together.

Biblical truth #1: God created us for his glory.

"Bring my sons from afar and my daughters from the end of the ear . . . whom I created for my glory" (Isaiah 43:6-7)

Biblical truth #2: Every human should live for God’s glory.

"So whether you eat or drink or whatever you do, do it all for the glory of God" (1 Corinthians 10:31).

These are almost the same, aren’t they? What’s the difference? Why does it matter to have two pages instead of collapsing them into one? This difference is that Truth #1 speaks of God’s design, and Truth #2 speaks of our duty. Keeping them separate and putting them in this order says something very crucial about reality. If we don’t hear it, we will probably not see the gospel as the precious news that it is. The gruesome death of Christ will probably seem like a gross overreaction. The crucial point is that God is the origin of all things and the measure of all things and the goal of all things. And the universe is all about God.

My seven-year-old Talitha and I went on our Saturday date yesterday to the Arby’s down on Lake Street for lunch. As we turned off of Hiawatha there was a blue van in front of us, and I said to Talitha: "I don’t like that bumper sticker." She couldn’t see it from where she was so I read it to her: "It’s all about Me." Capital "M." That is why the gospel of Jesus is so hard for many to understand. It is rooted in a very different vision of reality. It is not all about us. It is all about God.

God designed us to live for his glory. This is all over the Bible. And it is therefore our life-calling and our duty to live for his glory. Test yourself: Does the love of God to you mean that he makes you the center, or does it mean that he gives you everlasting joy – at great cost to himself – of making him the center? That is what you were made for. That would be your joy and that would be his glory.

Then consider the next two Biblical Truths together.

Biblical Truth #3: All of us have failed to glorify God as we should

"All have sinned and fall short of the glory of God" (Romans 3:23).

Biblical Truth #4: All of us are subject to God’s just condemnation

"The wages of sin is death..." (Romans 6:23).

These, too, could be combined into one page, couldn’t they, just like the first two? We could say, "Because we are all sinners, we deserve God’s condemnation – we deserve punishment." But something crucial would be lost if we said it that way. What would be lost is the emphasis in Truth #3 that sin is not mainly the way we have treated people, but the way we have treated God.

The bumper sticker would be wrong even if it meant, "My sin is all about ME." God is the center of his own design in creation. God is the center of our duty as creatures. And God is the center of what it means to be sinners: it means, as Romans 3:23 says, to fall short of the glory of God, that is, to prefer and enjoy some other greatness to God’s greatness. Sin is first and foremost about how we treat God, not other people.

We will never make sense out of the horror of hell or the bloody cross of Christ if we do not feel the weight of sin as an insult to God. Sin is not just man abusing man. It is mainly man abusing God. Man rejecting God. Man ignoring God. Man preferring other things to God. And therefore man belittling God. This is the ultimate outrage in the universe. We must feel this if the terrible punishment of Truth #4 is not going to seem unjust.

We have all treated God with contempt, and his wrath is coming on us. That is our biggest problem. Bigger than the economy. Bigger than international relations with Iraq or North Korea. Bigger than the difficulties of marriage or the painful cancer. This is what the Christian Gospel is meant to remedy first and mainly. How can we be saved from God’s just judgment? There are many other wonderful effects of the gospel! But this is crucial, and others are based on it.

Now the gospel. Let’s consider the last two Biblical Truths together.

Biblical Truth #5: God sent his only son Jesus to provide eternal life and joy.

"Here is a trustworthy saying that deserves full acceptance: Christ Jesus came into the world to save sinners..." (1 Timothy 1:15).

Biblical Truth #6: The benefits purchased by the death of Christ belong to those who repent and trust him.

"Repent, then, and turn to God, so that your sins may be wiped out" (Acts 3:19).

"Believe in the Lord Jesus and you will be saved" (Acts 16:31).

And again we could combine these two pages. We could say: What is the remedy for sin and guilt and condemnation? Answer: "Believe on the Lord Jesus Christ, and you will be saved." But that would be profoundly incomplete answer! If you are drowning, the remedy is not just your cry for help; it is lifeguards and rescue lines and (if necessary) artificial respiration. The cry for help just gets you connected with the saving work. If you are having a heart attack, your call to 911 is not your main remedy. It’s ambulances and paramedics and CPR and nurses and surgeons and medicines. The 911 call is just the connection to the saving work.

That’s the way it is with repenting of your sin and believing on Jesus (Truth #6). That’s your connection with the saving work of God in Christ. Christ did something to save us 2000 years ago. He came, he lived a perfect life as the Son of God. And he died as a substitute in the place of all who will trust him. 1 Peter 3:18, "Christ suffered once for sin, the righteous for the unrighteous, that he might bring us to God." Our faith is not the basis for our salvation. It connects us to the basis of our salvation. Christ is the basis of our salvation.

His death and condemnation in the place of our condemnation; his perfect righteousness in the place of our sin and imperfection. And his resurrection to validate and secure our salvation and our joy forever and ever. The Bible says, "And if Christ has not been raised, your faith is futile and you are still in your sins. . . . But in fact Christ has been raised from the dead, the firstfruits of those who have fallen asleep" (1 Corinthians 15:17, 20). Because he died for us and rose again, all who trust him have everlasting life and ever-increasing joy.

Trust him with you life. Trust him with your marriage or your singleness. Trust him with your business and your financial situation. Trust him with your health. And, underneath all these, trust him with your sin and your guilt and your fear. He has already acted to save. It is finished. He has died, and he has risen. And his salvation can be yours by faith in him. And when it is, then will come to pass the fulfillment of why you were made: God’s glory reflected in your joy forever.

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in physical form, in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For posting online, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. For videos, please embed from the original source. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org