Encourageons-nous les uns les autres en Dieu

*1 Samuel 23:15–18 *

15 David vit que Saül était sorti pour attenter à sa vie. David était au désert de Ziph, dans la forêt.
16 Ce fut alors que Jonathan, fils de Saül, se leva et se rendit vers David dans la forêt, pour affermir son courage en Dieu.
17 Il lui dit: Sois sans crainte, car la main de Saül, mon père, ne t’atteindra pas. Tu régneras sur Israël, et moi je serai au second rang près de toi; Saül, mon père, le sait aussi.
18 Ils conclurent tous deux une alliance devant l’Éternel. David resta dans la forêt, et Jonathan s’en alla chez lui.

Le message d’aujourd’hui est une interruption dans la série que nous avons commencée dimanche dernier en étudiant l’épître aux Ephésiens. La raison de cette interruption est que nous avons la conviction profonde que nous avons besoin d’encourager tous les membres de notre église à se joindre à un petit groupe où vous pourrez vous aider les uns les autres à combattre le combat de la foi. Aujourd’hui, nous mettrons donc l’accent sur le fait de nous encourager les uns les autres en Dieu.

Notre sécurité éternelle est un projet communautaire

Nous croyons que notre sécurité éternelle est un projet communautaire. Nous croyons que la persévérance des saints est la responsabilité de notre communauté. Le même Dieu aimant qui a dit : « Mes brebis entendent ma voix. Moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main. » (Jean 10:27–28), a aussi dit : « Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. » (Matthew 24:13).

Autrement dit, ceux qui sont nés de Dieu sont éternellement en sécurité entre les mains de Dieu. Et ceux qui sont nés de Dieu doivent persévérer jusqu’au bout, afin d’être effectivement sauvés. Une question se pose alors : Pourquoi Dieu a-t-il ordonné que son peuple persévère dans la foi jusqu’à la fin pour inlassablement accomplir sa promesse de les garder en sécurité et pour qu’aucun ne se perde ?

Ce matin, nous allons donner une partie cruciale de la réponse à cette question : Dieu a ordonné que nous soyons en relation avec d’autres croyants de telle façon que nous puissions nous entraider à combattre le combat de la foi avec succès, jour après jour jusqu’à la fin. Le fondement biblique de cette réponse se trouve dans Hébreux 3:12–14 :

« Prenez donc garde, frères, que personne parmi vous n’ait un cœur méchant et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Mais exhortez-vous chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! Afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. Car nous avons été rendus participants du Christ, si du moins nous retenons fermement, jusqu’à la fin, notre assurance première. »

Dieu a trouvé un moyen pour que nous restions fermes dans notre confiance en lui jusqu’à la fin. Le voici : Développer des relations entre chrétiens pour vous aider mutuellement à tenir bon et à vous attacher aux promesses de Dieu en échappant aux tromperies du péché. Exhortez-vous les uns les autres, jour après jour à tenir ferme et à revêtir l’armure complète de Dieu.

Faire partie d’un groupe de chrétiens

Enfants, collégiens, lycéens, étudiants, célibataires, couples mariés, veufs et veuves ! Faites-vous partie d’un groupe d’amis chrétiens qui ont pris la décision de se soutenir les uns les autres pour combattre le combat de la foi et se protéger les uns les autres de la subtile emprise du péché ?

Je ne suis pas en train de dire que vous n’êtes pas sauvés si vous n’appartenez pas à un petit groupe organisé. Mais je dis la chose suivante, et je crois qu’il s’agit d’une parole de Dieu : si vous ne vous joignez pas à un tel groupe de camarades dans la foi, alors vous négligez l’un des moyens que Dieu à conçu pour la préservation et l’endurance de votre foi. Et le fait de négliger les moyens que nous donne la grâce est dangereux pour notre âme.

Mon but, ce matin est très simple : vous motiver à appartenir à un petit groupe de chrétiens où vous pourrez vous exhorter les uns les autres à combattre le bon combat de la foi jour après jour. A la fin du message, Peter Nelson présentera brièvement un schéma des petits groupes disponibles parmi lesquels vous pourrez choisir le vôtre dans la prière.

Quatre leçons de la rencontre de Jonathan avec David

Le texte de 1 Samuel 23 :15–18 est une illustration simple et profonde de ce qui doit se passer dans notre combat de foi.

David va d’un endroit à l’autre dans le désert de Ziph, environ 40 km au sud de Jérusalem, pour échapper à Saul, le roi d’Israël, qui veut le tuer. Saul pense que David est un rival dangereux pour le trône. Jonathan, fils de Saul, aime David et entend dire qu’il est dans le désert de Ziph. Il part pour l’affermir en Dieu.

Cette rencontre entre Jonathan et David illustre au moins quatre leçons pour nous aider les uns les autres à combattre le combat de la foi.

1.Tout le monde a besoin de camarades chrétiens

Les chrétiens les plus profondément ancré, comme les responsables ont besoin de camarades chrétiens pour être affermis en Dieu. David était quelqu’un de profond, il était fort, et il avait besoin de Jonathan.

Les amitiés chrétiennes ne sont pas réservées aux nouveaux convertis. Chaque croyant en a besoin. Nous avons sans cesse besoin du ministère d’autres chrétiens. Si vous pensez que vous n’avez pas besoin d’exhortations quotidiennes pour combattre le bon combat, alors votre cœur est probablement tombé en proie aux tromperies du péché.

David était un homme selon le cœur de Dieu. C’était un grand guerrier. Sa force, son intelligence et la profondeur de sa compréhension théologique étaient certainement supérieures à celles de Jonathan. Mais le verset 16 dit que Jonathan est allé affermir le courage de David en Dieu.

Ne pensez jamais qu’un homme est si fort qu’il n’a pas besoin d’être encouragé en Dieu. Et ne pensez jamais que quelqu’un est tellement au-dessus de vous que vous ne pouvez pas être un instrument de Dieu pour renouveler ses forces.

Charles Spurgeon parlait pour de nombreux responsables chrétiens lorsqu’il écrivait :

« Il y a quelques années, j’ai souffert d’une terrible dépression spirituelle. J’avais connu plusieurs événements difficiles ; J’étais si mal que mon cœur était attristé. De ces profondeurs, j’ai dû crier au Seigneur. Juste avant de partir à Mentone pour me reposer, je souffrais beaucoup dans mon corps, mais plus encore dans mon âme, car mon esprit était accablé. Dans cet état, j’ai prêché à partir de la Parole : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » J’étais plus qualifié que jamais pour prêcher à partir de ce texte ; j’espère vraiment que peu de mes frères connaissent aussi profondément la douleur de ces paroles. J’ai éprouvé jusqu’à la limite du supportable l’horreur de sentir son âme abandonnée de Dieu. Ce n’est pas une expérience à souhaiter. Je tremble à la seule pensée de vivre encore cette éclipse de l’âme ; Je prie de ne jamais plus avoir à souffrir à ce point. » (Autobiography, vol.2, p 415) (Traduction libre)

Je mentionne cela pour que vous réalisiez que les plus grands saints, les plus vaillants guerriers, ont aussi besoin d’être affermis en Dieu. En fait, les attaques de l’ennemi peuvent rendre ce besoin encore plus fort. La première leçon que nous apprenons de ce texte est donc que personne ne peut dire qu’il n’a pas besoin d’exhortation quotidienne. Les saints qui vivent les choses les plus profondes et les dirigeants les plus forts ont besoin de camarades pour les affermir en Dieu.

2. Un effort conscient

La deuxième leçon est que pour affermir le courage de quelqu’un il faut faire des efforts. C’est un acte intentionnel. Se lever et aller à Horesh ne s’improvise pas. Le verset 16 dit :

« Ce fut alors que Jonathan, fils de Saül, se leva et se rendit vers David dans la forêt, pour affermir son courage en Dieu. »

Quelle différence cela ferait dans notre église, si en nous levant le matin, chacun de nous planifiait d’affermir le courage de quelqu’un en Dieu ! Jonathan n’a pas rencontré David par hasard à Horesh (bien que cela arrive parfois !). Il a PLANIFIÉ d’aller l’encourager. Le fait d’établir comme une règle de vie l’intention et les occasions d’affermir le courage des autres en Dieu, est une marque de maturité chrétienne. Qui allez-vous encourager aujourd’hui ? Cette semaine ? Est-ce que vous avez un groupe de camarades qui sont (intentionnellement) engagés de cette façon à s’encourager les uns les autres sur le chemin de la foi de cette façon ?

J’ai lu Les Mémoires de Samuel Pearce, un des quelques pasteurs qui a fondé la première société missionnaire baptiste en 1792. Parmi eux se trouvait John Ryland, John Sutcliff, Andrew Fuller, Samuel Pearce et William Carey. Une chose m’a frappé ces derniers temps en lisant ces mémoires : ces hommes s’aimaient beaucoup, se réunissaient et étaient profondément engagés à s’affermir les uns les autres en Dieu. Ils le faisaient même lorsqu’ils étaient éloignés les uns des autres.

Samuel Pearce a attendu une année avant de recevoir la première lettre de William Carey après son départ en Inde. Mais lorsqu’elle est arrivée, voici ce qu’il a écrit à Carey :

Le récit que tu nous as fait nous a inspiré et nous a donné une plus grande vigueur. Cela a grandement affermi notre courage dans le Seigneur. Nous avons lu, nous avons pleuré, nous avons loué Dieu, et nous avons prié. Qui en dehors des chrétiens peut ressentir tant de plaisir dans le lien d’amitié qui nous unit à notre cher Seigneur Jésus-Christ ? (p. 58) (traduction libre)

Quelle belle expression : « l’amitié qui nous unit à notre cher Seigneur Jésus. »

Ce matin, je plaide pour que vous formiez tous des liens d’amitié qui vous unissent à Jésus-Christ, que vous ayez un groupe de camarades dans la foi, liés par l’accord mutuel de constamment guider les regards de l’autre vers Jésus-Christ pour recevoir l’espérance et la force qui viennent de lui.

*3. S’affermir les uns les autres *en Dieu **

Voici la troisième leçon que nous pouvons apprendre. La force que nous communiquons aux autres vient de Dieu, et non de nous-mêmes. Le verset 16 ne dit pas que Jonathan est venu de si loin qu’Horesh pour affermir David en lui donnant confiance en lui-même. Ce n’est pas ce qu’il a fait. Il dit qu’il s’est levé et qu’il est allé voir David à Horesh pour affermir son courage en Dieu.

Telle est la différence entre l’amitié qui peut exister entre des Chrétiens et tout autre groupe de soutien ou thérapie de groupe. Le but de l’amitié chrétienne est de guider les regards de l’autre vers Christ, non vers l’homme, pour qu’il reçoive l’aide et la force dont il a besoin.

Il y a une sorte de paradoxe ici : d’un côté, je dis : « j’ai besoin de toi. » Dieu t’a nommé comme un moyen d’expression de sa grâce pour m’aider à persévérer jusqu’à la fin. Mais d’un autre côté, c’est seulement en disant ou en faisant quelque chose qui me poussera à dépendre de Dieu et non de toi, que tu pourras vraiment m’aider.

Voici encore notre thème le plus courant semble-t-il : être centré sur Dieu de façon radicale dans tout ce que nous faisons, même dans nos relations humaines, notre camaraderie, nos amitiés. Ce doit être une amitié qui nous unit à Jésus. Chaque groupe chrétien qui existe devrait avoir pour but d’affermir chacun de ses membres en Dieu et non en l’homme. C’est la troisième leçon que nous pouvons tirer de ce texte : Jonathan « se leva et se rendit vers David dans la forêt, pour affermir son courage en Dieu. » (Verset 16)

4. Rappeler aux autres les promesses que Dieu a faites

Finalement, comment a-t-il fait cela ? Comment le faisons-nous ? Jonathan a dit (verset 17) :« Sois sans crainte, car la main de Saül, mon père, ne t’atteindra pas. Tu régneras sur Israël, et moi je serai au second rang près de toi; Saül, mon père, le sait aussi. »

Comment Jonathan savait-il que David serait roi d’Israël ? Leur amitié était profonde et il est difficile d’imaginer que David n’ait pas parlé à Jonathan de l’événement relaté dans le chapitre 16, quand le prophète Samuel avait oint David en tant qu’enfant pour qu’il devienne roi d’Israël. Jonathan a ici affermi le courage de David en Dieu en lui rappelant la promesse que Dieu lui avait faite (1 Samuel 16:12). Saül ne pouvait l’emporter sur David car Dieu était avec lui. Alors Jonathan a encouragé David en Dieu en lui rappelant la destinée que Dieu avait prévue pour lui.

C’est la même chose pour nous. Nous nous encourageons les uns les autres en Dieu en nous rappelant mutuellement des promesses de Dieu qui sont particulièrement adaptées à nos besoins.

Si vous étiez comme William Carey, à 15000 km de chez lui, combattant le combat de la foi entouré de millions d’incroyants, qu’auriez-vous besoin d’entendre de la part de vos amis ? Vous auriez besoin d’entendre quelque chose comme les paroles de Samuel Pearce, un ami précieux qui savait comment affermir le courage de Carey en Dieu. Ecoutez combien sa lettre du 4 octobre 1794 est pleine des promesses de Dieu.

« Mon frère, j’ai hâte de me tenir à tes côtés et de participer à toutes les vicissitudes de l’attaque, une attaque que seule la lâcheté peu faire réussir. Oui, le Capitaine de notre salut marche à notre tête. Il peut parfois nous retirer sa présence (mais pas sa puissance) afin de mettre nos capacités à l’épreuve d’utiliser nos armes spirituelle et l’armure céleste. O, quelles sont les limites d’une foi vivante pour le soldat chrétien ? Elle amènera du ciel celui qui nous délivre du ciel ; elle Le revêtira d’un manteau trempé dans le sang ; Elle Le placera devant lui dans la bataille, et elle mettra un nouveau chant dans nos bouches « ils ont combattu l’Agneau, mais l’Agneau les a vaincus. » Oui, il le fera, la victoire est certaine avant même que nous entrions sur le champ de bataille ; la couronne nous est déjà préparée, pour orner notre front, cette couronne de gloire qui ne perd pas son éclat, et nous nous sommes déjà résolus à la déposer aux pieds du vainqueur en disant : « Non pas à nous, O Seigneur, non pas à nous, mais à Ton nom soit la gloire, » pendant que tout le ciel chante d’une seule voix : « Digne est l’Agneau. » (Memoir, p 66) (traduction libre)

Tous n’ont pas le don d’encourager leurs camarades avec de telles paroles. Mais si votre esprit est imprégné de la Parole de Dieu et la médite jour et nuit comme le Psaume 1 le dit, alors vous serez une fontaine d’eau vive et vous affermirez le courage de beaucoup en Dieu. L’appel de Dieu pour vous ce matin est : Venez, encourageons-nous les uns les autres en Dieu ! Amen.

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For Internet posting, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org

Strengthen Each Other's Hands in God

And David was afraid because Saul had come out to seek his life. David was in the Wilderness of Ziph at Horesh. And Jonathan, Saul's son, rose, and went to David at Horesh, and strengthened his hand in God. And he said to him, "Fear not; for the hand of Saul my father shall not find you; you shall be king over Israel, and I shall be next to you; Saul my father also knows this." And the two of them made a covenant before the LORD; David remained at Horesh, and Jonathan went home.

Today's message is an interruption in the series begun last Sunday from Ephesians. The reason for the interruption is the deep conviction we feel about the need to encourage all the members of Bethlehem to be a part of some kind of smaller group where you help each other fight the fight of faith. And so our focus today is on strengthening each other's hands in God.

Eternal Security Is a Community Project 

We believe that eternal security is a community project. We believe that the perseverance of the saints is a corporate responsibility. The same loving Lord who said, "My sheep hear my voice, and I know them, and they follow me; and I give them eternal life, and they shall never perish, and no one shall snatch them out of my hand" (John 10:27–28), also said, "He who endures to the end will be saved" (Matthew 24:13).

In other words those who are born of God are eternally secure in the hand of Jesus. And those who are born of God must endure to the end in order to be finally saved. And so the question rises: How has God ordained to keep his people persevering in faith to the end so that he can infallibly fulfill the promise that they are secure and that none shall be lost?

This morning we are focusing on one crucial part of the answer to that question: namely, God has ordained that we be related to other believers in such a way that we can help each other fight the fight of faith successfully day in and day out until the end. The biblical basis for this answer is Hebrews 3:12–14,

Take care, brethren, lest there be in any of you an evil heart of unbelief, leading you to fall away from the living God. But exhort one another every day, as long as it is called "today," that none of you be hardened by the deceitfulness of sin. For we have shared in Christ, if we hold our first confidence firm to the end.

God has appointed a means by which he will enable us to hold our confidence firm to the end. It is this: Develop the kind of Christian relationships in which you help each other hold fast to the promises of God and escape the deceitfulness of sin. Exhort one another day in and day out to stand fast and put on the whole armor of God.

Be a Part of a Cluster of Christians 

Children, junior highers, senior highers, college students, single people, married couples, widows, widowers! Are you a part of a cluster of Christian friends who have pledged themselves to help each other fight the fight of faith and protect each other from the subtle encroachments of sin?

I do not say that you can't be saved without belonging to an organized small group. But I do say, and I believe it is the word of God, that if you have no such cluster of comrades in the faith, then you are neglecting one of the means appointed by God for your preservation and endurance in faith. And to neglect the means of grace is very dangerous for your soul.

So my goal this morning is very simple: to motivate you to belong to some smaller cluster of Christians where you can exhort and be exhorted to fight the fight of faith day in and day out. At the end of the message Peter Nelson will briefly present one network of small groups available for your prayerful consideration.

Four Lessons from Jonathan's Meeting with David 

The text is 1 Samuel 23:15–18. It is a simple and profound illustration of what needs to happen in the ongoing fight of faith.

David is going from one place to the other in the Wilderness of Ziph about 30 miles south of Jerusalem, trying to stay out of Saul's way. Saul, the king of Israel, wants to kill David because he thinks he is a dangerous rival for the throne. Jonathan, Saul's son, loves David and hears that he is in the Wilderness of Ziph, and goes down to strengthen his hand in God.

This encounter between Jonathan and David illustrates at least four lessons about helping each other fight the fight of faith.

1. Everyone's Need for Christian Camaraderie

The deepest saints and the strongest leaders need Christian comrades to strengthen their hands in God. David was deep, David was strong, and David needed Jonathan.

Christian camaraderie is not just for the new recruits. It is for every believer. We never grow out of our need for the ministry of other Christians. If you think you are beyond the need for daily exhortation in the fight of faith, then probably your heart has already fallen prey to the deceitfulness of sin.

David was a man after God's own heart. He was a great warrior. He was no doubt superior to Jonathan in strength and intelligence and depth of theological understanding. But verse 16 says that Jonathan went and strengthened his hand in God.

Don't ever think that a man is so strong that he does not need to be strengthened in God. And don't ever think that someone is so far above you that you can't be God's instrument to give strength.

Charles Spurgeon spoke for many Christian leaders when he wrote,

Some years ago, I was the subject of fearful depression of spirit. Various troublous events had happened to me; I was also unwell, and my heart sank within me. Out of the depths I was forced to cry unto the Lord. Just before I went away to Mentone for rest, I suffered greatly in body, but far more in soul, for my spirit was over whelmed. Under this pressure, I preached a sermon from the words, "My God, my God, why hast thou forsaken me?" I was as much qualified to preach from that text as ever I expect to be; indeed, I hope that few of my brethren could have entered so deeply into those heart-breaking words. I felt to the full of my measure the horror of a soul forsaken of God. Now that was not a desirable experience. I tremble at the bare idea of passing again through that eclipse of soul; I pray that I may never suffer in that fashion again. (Autobiography, vol. 2, p. 415)

I mention this to drive home that the greatest saints, the most valiant warriors, are not above the need to have their hands strengthened in God. In fact the devil's attacks on them may make their need even greater. So the first lesson from our text is that you never outgrow your need for daily exhortation. The deepest saints and the strongest leaders need comrades to strengthen their hands in God.

2. A Conscious Effort

The second lesson is that strengthening a person's hand in God involves conscious effort.

It is intentional. You don't just do it on the fly; you rise and go down to Horesh. Verse 16: "And Jonathan, Saul's son, rose, and went to David at Horesh, and strengthened his hand in God."

What a difference it would make in our church if, when all of us woke in the morning, we would PLAN to strengthen someone's hand in God! Jonathan did not accidentally meet David in Horesh (though that happens at times!). He PLANNED to go and strengthen him. The mark of Christian maturity is that you build into your life the intention and the occasions to strengthen someone's hand in God. Whose hand are you going to strengthen in God today? This week? Do you have a cluster of comrades committed (intentionally!) to helping each other fight the fight of faith in this way?

I've been reading the Memoirs of Samuel Pearce, one of the small group of pastors that founded the first Baptist Missionary Society in 1792. Among others there were John Ryland and John Sutcliff and Andrew Fuller and Samuel Pearce and William Carey. One thing has stood out above all the others recently: these men loved each other and then met together and were profoundly committed to strengthening each other's hands in God. They did this even when they were far apart from each other.

Samuel Pearce waited over a year for his first letter from Carey after he had left for India. But when it came, here is what he wrote to Carey,

The account you gave us inspired us with new vigor, and greatly strengthened our hands in the Lord. We read, and wept, and praised, and prayed. O, who but the Christian feels such pleasures as are connected with friendship for our dear Lord Jesus Christ? (p. 58)

Isn't that a great phrase: "Friendship FOR our dear Lord Jesus Christ."

What I am really pleading for this morning is that you all form friendships FOR Jesus Christ—that you have a cluster of comrades in the faith with the mutual agreement that you will continually point each other to Jesus Christ for hope and strength.

3. Strengthening Each Other in God

That is the third lesson. The strength we are to give each other is strength in God, not in ourselves. Verse 16 does not say that Jonathan came all that way to Horesh to strengthen David's self-confidence. He didn't. It says he rose and went to David at Horesh, and strengthened his hand in God.

This is the difference between Christian camaraderie and all other support groups and therapy groups and self-help groups. The whole point of Christian camaraderie is to point each other to Christ, not man, for help and strength.

There is a kind of paradox here: On the one hand I say, I need you. God has appointed you as a means of grace to help me endure to the end. But on the other hand, I must say that the only way you can really help me is by saying something or doing something that will cause me to depend on God and not you.

Here we are again with our most common theme it seems: a radical God-centeredness in all we do, even in our human togetherness, our camaraderie, our friendship. It must be a friendship FOR Jesus. Every Christian group that exists ought to exist to strengthen each other's hands in God and not in man. That is the third lesson in our text: "Jonathan rose and went to David at Horesh, and strengthened his hand in God."

4. Reminding Each Other of the Promises of God

Finally, how did he do this? How do we do it? Jonathan said (verse 17): "Fear not; for the hand of Saul my father shall not find you; you shall be king over Israel, and I shall be next to you; Saul my father also knows this."

How did Jonathan know that David would be king over Israel? They were deep friends and so it is hard to imagine that David had not told Jonathan about the event in chapter 16 when the prophet Samuel had anointed David as a boy to be king over Israel. So the way Jonathan strengthened David's hand in God was to remind him of a promise that God had made (1 Samuel 16:12). Saul could not succeed against David because God was for him. So Jonathan strengthened David's hand in God by reminding him of his destiny in the purposes of God.

And so it is with us. We strengthen each other's hands in God by reminding each other about the promises of God that are especially suited for each other's needs.

What would you need to hear from your friends if you were William Carey 15,000 miles from home fighting the fight of faith with one comrade surrounded by millions of unbelievers? You would need something like this, the words of Samuel Pearce, a precious friend who knew how to strengthen Carey's hand in God. Listen to how the promises of God saturate this letter from October 4, 1794.

Brother, I long to stand by your side, and participate in all the vicissitudes of the attack—an attack which nothing but cowardice can make unsuccessful. Yes, the Captain of our salvation marches at our head. Sometimes he may withdraw his presence (but not his power) to try our prowess with our spiritual arms and celestial armor. O, what cannot a lively faith do for the Christian soldier! It will bring the Deliverer from the skies; it will array him as with a vesture dipped in blood; it will place him in the front of the battle, and put a new song into our mouths—"These made war with the Lamb; but the Lamb shall overcome them." Yes, he shall—the victory is sure before we enter the field; the crown is already prepared to adorn our brows, even that crown of glory which fadeth not away, and already we have resolved what to do with it—we will lay it at the conqueror's feet, and say, "Not to us, O Lord, not unto us, but to thy name give glory," while all heaven unites in the chorus, "Worthy is the Lamb." (Memoir, p. 66)

Well, not all us have the gift to strengthen our comrades with words like that. But if you steep your mind in the Word of God and meditate on it day and night as Psalm 1 says, then you will be a fountain of living water and will strengthen the hands of many in God. The call of God to you this morning is: Come, let us strengthen each other's hands in God! Amen.

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For Internet posting, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org