L’autorité et la nature du don de prophétie

Actes 2:14–21

14 Alors Pierre, debout avec les onze, éleva la voix et s’exprima en ces termes: Vous Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci et prêtez l’oreille à mes paroles!
15 Ces gens ne sont pas ivres comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour.
16 Mais c’est ce qui a été dit par le prophète Joël:
17 ‘Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes.
18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.
19 Je ferai des prodiges en haut dans le ciel et des signes en bas sur la terre, du sang, du feu et une vapeur de fumée;
20 Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant que vienne le jour du Seigneur, ce jour grand et magnifique.
21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.’

La semaine dernière, j’ai essayé de montrer que dans 1 Corinthiens 13 :8 il est enseigné que le don de prophétie cessera lorsque Jésus reviendra, comme un miroir terne qui laisse place à l’image vivante. J’ai argumenté que le don de prophétie est donc toujours valable dans l’église d’aujourd’hui. J’ai promis qu’aujourd’hui nous reprendrions cette question : qu’est-ce que le don de prophétie et comment doit-il être exercé ?

L’autorité finale et suffisante des Ecritures

Laissez-moi commencer en affirmant l’autorité finale et suffisante des Ecritures, les 66 livres de la Bible. Rien de ce que je vais dire sur les prophéties d’aujourd’hui ne signifie qu’elles ont une autorité sur nos vies au même titre que les Ecritures. Aucune prophétie donnée aujourd’hui n’ajoute quoi que ce soit aux Ecritures. Les prophéties sont éprouvées par les Ecritures. Les Ecritures sont complètes et finalisées ; elles sont une fondation et non un établissement en construction.

La meilleure façon de s’en rendre compte est de considérer combien l’enseignement des apôtres était l’autorité finale dans l’Eglise primitive et que d’autres prophéties n’ont pas eu la même autorité finale. Par exemple, Paul dit dans 1 Corinthiens 14 :37-38 : « Si quelqu’un croit être prophète ou inspiré, qu’il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur. Et si quelqu’un l’ignore, c’est qu’il est ignoré (de Dieu). » Les implications de cette affirmation sont claires : L’enseignement de l’apôtre a une autorité finale. La prophétie dans l’église d’alors et d’aujourd’hui n’a pas cette autorité.

On peut voir la même chose dans 2 Thessaloniciens 2 :1-3. Paul affirme ici que « même si quelqu’un prétend vous donner des informations sur le retour de Christ par un « esprit », ne le croyez pas si cela diffère de mon enseignement » : « Nous vous le demandons, frères, en ce qui concerne l’avènement du Seigneur Jésus-Christ et notre rassemblement auprès de lui, ne vous laissez pas promptement ébranler dans votre bon sens, ni alarmer par quelque inspiration, par quelque parole ou par quelque lettre qui nous serait attribuée, comme si le Jour du Seigneur était déjà là. Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut qu’auparavant l’apostasie soit arrivée… » En d’autres termes les prophéties doivent être éprouvées par les paroles de l’apôtre.

L’idée principale est : Aujourd’hui, le Nouveau Testament a la même autorité que les apôtres avaient à l’époque. Leur autorité est exprimée par leurs écrits et ceux de leurs associés tels que Luc, Marc et Jacques (le frère de Jésus). Donc, de la même façon, Paul a fait de l’enseignement apostolique l’autorité finale à l’époque, nous faisons donc, de nos jours, de l’enseignement apostolique l’autorité finale. Cela signifie que le Nouveau Testament est notre autorité. Et puisque le Nouveau Testament confirme l’Ancien Testament comme étant la Parole inspirée de Dieu, nous prenons la Bible entière comme notre étalon de mesure de tous les enseignements et toutes les prophéties nous disant ce que nous devons croire et comment nous devons vivre.

Que s’est-il passé à la Pentecôte ?

Lisons maintenant le passage d’Actes 2 :16, afin de voir ce que nous pouvons apprendre sur le don de prophétie dans le Nouveau Testament. Voici le contexte : C’est le jour de la Pentecôte, 50 jours après la résurrection de Jésus. 120 hommes et femmes chrétiens attendent à Jérusalem, d’être « remplis de la puissance d’en haut » (Luc 24 :49). Selon Actes 2 :2 le Saint-Esprit vient avec le bruit d’un vent violent. Dans le verset 4, Luc dit : «Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » Le verset 11 exprime de façon plus spécifique ce qu’ils disaient. Certains étrangers qui les ont entendus disent : « nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu! » Observez le sens de leurs paroles très attentivement. Car elles seront importantes pour comprendre la nature du don de prophétie.

L’accomplissement de la prophétie de Joël.

Dans le verset 16, Pierre explique ce qu’il se passe, en s’appuyant sur les paroles du prophète Joël. Dans Joël 2 :28, c’est le début de l’accomplissement de sa prophétie. Puis il cite Joël dans les versets 17 et 18 : «Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront. »

Joël a déclaré que dans les derniers temps il y aurait une grande effusion du Saint-Esprit (sur toute chair) et que la marque de cette œuvre du Saint-Esprit serait la multiplication des prophéties chez les hommes et les femmes, les jeunes et les vieux, de toutes les catégories de la société. Joël annonce que cela arrivera dans « les derniers temps ». Quand seront ces derniers temps ? Pierre déclare que l’époque des derniers temps venait d’arriver : « C’est ce qui a été dit par le prophète Joël. » Mais si les derniers jours ont commencé à cette époque-là, où en sommes-nous aujourd’hui ?

Les derniers temps

Nous sommes donc dans les derniers temps. Depuis la venue de Jésus, nous vivons dans les derniers temps. Hébreux 1 :2 dit : « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu nous a parlé par le Fils en ces jours qui sont les derniers. » Depuis que le Fils est venu, nous sommes dans « ces derniers temps. »

Cela confirme ce que nous avons dit la semaine dernière à propos de la prophétie comme étant quelque chose auquel nous devons nous attendre aujourd’hui. Les hommes, les femmes, les jeunes et les vieux, de toutes classes prophétiseront dans les derniers jours (de nos jours), et ce phénomène sera mondial parce que, comme le dit le verset 17, Dieu déversera son Esprit sur TOUTE CHAIR et pas seulement sur les Juifs. Le sermon de Pierre se termine dans Actes 2 :39 : « Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. » Y compris nous les non-juifs qui sommes appelés par Dieu. Tous ceux qui se repentent et qui croient ne prophétiseront pas (1 Corinthiens 12 :29). Mais tous ceux qui se repentent et qui croient recevront le Saint-Esprit (v.38). Et notre manifestation de l’Esprit dans les derniers jours sera un don de prophétie étonnement très répandu (v.17-18) : « Dans les derniers jours, dit Dieu, Je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront. »

Autorité divine, guidée par l’Esprit mais pas intrinsèque

Demandez-vous maintenant : Est-ce que Joël, Pierre et Luc pensaient que tous les hommes et femmes, les jeunes et vieux, les serviteurs et servantes deviendraient des prophètes au même titre que Moïse, Esaïe et Jérémie ? C'est-à-dire en parlant avec une inspiration verbale et avec l’autorité même de Dieu, et en laissant des Ecritures infaillibles ? Est-ce que la prophétie d’Actes 2 :17 représente ce type de prophétie ? Ou bien y a-t-il une différence ?

Je crois qu’il y a une différence. Je ne pense pas que le don de prophétie d’aujourd’hui a l’autorité des prophètes de l’Ancien Testament, ni l’autorité de Jésus et des apôtres. Ou pour dire les choses de façon plus positive, ce type de prophétie est guidée et n’existe que par l’Esprit et pourtant elle ne porte pas l’autorité divine en elle-même.

L’une des raisons pour lesquelles ce type de prophétie est si difficile à reconnaître aujourd’hui est que la plupart d’entre nous ne possèdent pas de catégorisation de pensée pour une affirmation guidée par l’Esprit qui ne possède pas l’autorité divine intrinsèque. Cela a l’air d’une contradiction. Nous butons sur un discours qui est guidé et soutenu par le Saint-Esprit et pourtant faillible. Mais je vais essayer de montrer ce matin et ce soir que c’est la nature du don de prophétie dans le Nouveau Testament et aujourd’hui même. Elle est guidée par l’Esprit, une expression dépendant de l’Esprit qui ne porte pas l’autorité divine intrinsèque et peut contenir des erreurs.

Si cela vous donne l’impression que la prophétie est insignifiante et peu édifiante, considérez l’analogie du don d’enseignement.

Analogie avec le don d’enseignement

Ne diriez-vous pas que lorsque le don spirituel d’enseignement est exercé, l’enseignement est guidé et nourri par l’Esprit et est enraciné dans une révélation divine infaillible, c'est-à-dire la Bible ? Le don d’enseignement est l’acte d’expliquer la vérité biblique en étant guidé et nourri par l’Esprit de Dieu, en vue de l’édification de l’église. Et nous pensons tous qu’il est très précieux dans la vie de l’église. Mais est-ce que chacun d’entre nous pourrait affirmer que le discours d’un enseignant, lorsqu’il exerce le don d’enseignement est infaillible ? Non. Pensons-nous qu’il possède une autorité divine ? Seulement au second degré. Non pas en soit, pas de façon intrinsèque, mais dans sa source, la Bible.

Pourquoi un don guidé, et nourri pas l’Esprit de Dieu, enraciné dans une révélation infaillible (la Bible) reste-t-il néanmoins faillible, mêlé d’imperfections, et ne possède-t-il une autorité qu’à un second degré, une autorité dérivée ? La réponse est la suivante : la perception qu’un enseignant peut avoir de la vérité biblique est faillible ; son analyse de la vérité biblique est faillible ; son explication de la vérité biblique est faillible. Il n’y a aucune garantie que le lien entre une Bible infaillible et l’église soit un lien infaillible. Le don d’enseignement ne garantit pas un enseignement infaillible.

Et pourtant, même si le don d’enseignement est faillible et même s’il lui manque l’autorité divine intrinsèque, nous savons qu’il est d’une immense valeur pour l’église. Nous sommes tous édifiés par les dons de ces enseignants. Dieu est présent dans ce qu’ils enseignent. Il les utilise. C’est un don spirituel.

Comparons maintenant le don d’enseignement au don de prophétie. Il est guidé et nourri par l’Esprit de Dieu et fondé sur une révélation qui vient de Dieu. Dieu révèle quelque chose à l’intelligence des prophètes (dans certains cas au-delà de notre sens de la perception naturelle), et puisque Dieu ne fait jamais d’erreur, nous savons que sa révélation est véritable. Elle ne contient pas d’erreur. Mais le don de prophétie ne garantit pas une transmission infaillible de cette révélation. Le prophète peut avoir une perception imparfaite de la révélation. Il peut la comprendre de façon imparfaite, et il peut la transmettre de façon imparfaite. C’est pourquoi Paul dit que nous voyons les choses dans un miroir terne (1 Corinthiens 13 :12). Le don de prophétie donne une prophétie faillible, tout comme le don d’enseignement donne un enseignement faillible. Je pose alors la question : « Si l’enseignement peut être salutaire pour l’édification de l’église, est-ce que la prophétie ne peut pas être salutaire aussi pour l’édification, comme Paul le dit dans (1 Corinthiens 1 4 :3, 12, 26) même si les deux son faillibles, mêlés d’imperfections humaines, et ayant besoin d’être éprouvés ? »

Créer une nouvelle catégorisation dans notre intelligence

La raison de tout ce que nous venons de voir est la suivante : nous avons besoin de créer une catégorie dans notre pensée pour le genre de discours guidé et nourri par l’Esprit de Dieu, enraciné dans la révélation et qui nécessite pourtant d’être éprouvé et vérifié. Nous avons besoin d’une autre catégorie de prophètes différente de celle des véritables prophètes d’un côté, ceux qui énonçaient de façon infaillible une inspiration verbale (les auteurs prophétiques bibliques et Jésus et les apôtres), et d’un autre côté, les faux prophètes, que les Ecritures condamnent dans Deutéronome 13 :3 ; 18 :20 (cf Jérémie 23 :16). L’enseignement que nous trouvons dans la Bible sur la prophétie n’est tout simplement pas exhaustif dans ces deux catégories. Nous avons besoin d’une troisième catégorie qui contienne le « don spirituel de prophétie », guidé et nourri par l’esprit, enraciné dans la révélation, mais mêlé à l’imperfection humaine et donc nécessitant d’être vérifié.

Je parle de vérification car c’est ce qui est dit dans 1 Thessaloniciens 5 :19-22. Ce n’est pas le prophète que l’on qualifie de véritable ou non. Ce sont les prophéties qui doivent être examinées pour déterminer ce qui est bon de ce qui ne l’est pas. « N’éteignez pas l’Esprit; ne méprisez pas les prophéties; mais examinez toutes choses, retenez ce qui est bon; abstenez-vous du mal sous toutes ses formes. » Il ne s’agit pas d’une situation où soit tout est vrai ou tout est faux, où un prophète peut être jugé infaillible ou bien faux et présomptueux. C’est une situation dans laquelle certaines prophéties sont bonnes et d’autres non.

Paul dit que si nous méprisons la prophétie à cause de son imperfection, nous éteignons l’Esprit de Dieu. J’espère que vous voulez éviter cela de tout votre cœur. Comment pouvons-nous faire ? Il y a tant à dire. Je reprendrai ici ce soir, je vous donnerai d’autres raisons, et des implications pratiques. Que le Seigneur nous enseigne lui-même dès maintenant.

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in physical form, in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For posting online, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. For videos, please embed from the original source. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org

The Authority and Nature of the Gift of Prophecy

But Peter, standing with the eleven, lifted up his voice and addressed them, "Men of Judea and all who dwell in Jerusalem, let this be known to you, and give ear to my words. For these men are not drunk as you suppose, since it is only the third hour of the day; but this is what was spoken by the prophet Joel: 'And in the last days it shall be, God declares, that I will pour out my Spirit upon all flesh, and your sons and your daughters shall prophesy, and your young men shall dream dreams; yea, and on my menservants and my maidservants in those days I will pour out my Spirit; and they shall prophesy. And I will show wonders in the heaven above and signs on the earth beneath, blood, and fire, and vapor of smoke; the sun shall be turned into darkness and the moon into blood, before the day of the Lord comes, the great and manifest day. And it shall be that whoever calls on the name of the Lord shall be saved.'

Last week I tried to show that 1 Corinthians 13:8–12 teaches that the gift of prophecy will pass away when Jesus comes back—the way a dim mirror image will give way to the living face. And I argued that therefore the gift of prophecy is still valid in the church today. I promised that today we would take up the questions: What is the gift of prophecy, and how is it to be exercised?

The Finality and Sufficiency of Scripture 

Let me begin by affirming the finality and sufficiency of Scripture, the 66 books of the Bible. Nothing I say about today's prophecies means that they have authority over our lives like Scripture does. Whatever prophecies are given today do not add to Scripture. They are tested by Scripture. Scripture is closed and final; it is a foundation, not a building in process.

The best way to see this is to see how the teaching of the apostles was the final authority in the early church and how other prophecies did not have this final authority. For example, Paul says in 1 Corinthians 14:37–38, "If any one thinks that he is a prophet, or spiritual, he should acknowledge that what I am writing to you is a command of the Lord. If any one does not recognize this, he is not recognized." The implication is plain: the teaching of the apostle has final authority. The claims to prophecy in the church, then and now, do not have this authority.

You can see the same thing in 2 Thessalonians 2:1–3. Paul says here that even if someone claims to give you information about the second coming by a "spirit," don't believe them if it differs from my teaching: "Now concerning the coming of our Lord Jesus Christ and our assembling to meet him, we beg you, brethren, not to be quickly shaken in mind or excited either by spirit or by word, or by letter purporting to be from us, to the effect that the day of the Lord has come. Let no one deceive you in any way; for that day will not come, unless the rebellion comes first . . . " In other words, prophecies must be tested by the word of the apostle.

Now the point is this: Today the New Testament stands where the apostles stood. Their authority is exercised today through their writings and the writings of their close associates like Luke and Mark and James (the Lord's brother). So, in the same way Paul made apostolic teaching the final authority in those days, so we make the apostolic teaching the final authority in our day. That means the New Testament is our authority. And since the New Testament endorses the Old Testament as God's inspired word, we take the whole Bible as our rule and measuring rod of all teachings and all prophecies about what we should believe and how we should live.

What Happened on Pentecost 

Now let's turn to Acts 2:16ff. to see what we can learn about the New Testament gift of prophecy. The situation: it is the day of Pentecost, 50 days after the resurrection of Jesus. There are 120 Christian men and women waiting in Jerusalem to be "clothed with power from on high" (Luke 24:49). According to Acts 2:2 the Holy Spirit comes with the sound of a rushing wind. In verse 4 Luke says, "they were all filled with the Holy Spirit and began to speak in other tongues." Verse 11 is more specific about what they were saying. Some of the foreigners who heard them say, "We hear them telling in our own tongues the mighty works of God." Note the content of their words very carefully. That will be important for understanding the nature of the gift of prophecy.

The Fulfillment of Joel's Prophecy

In verse 16 Peter explains what is happening. He says that this is what was spoken by the prophet Joel. This is the beginning of the fulfillment Joel 2:28. Then he quotes Joel in verses 17–18, "And in the last days it shall be, God declares, that I will pour out my Spirit upon all flesh, and your sons and your daughters shall prophesy, and your young men shall see visions, and your old men shall dream dreams; yea, and on my menservants and my maidservants in those days I will pour out my Spirit; and they shall prophesy."

Joel had said that in the last days there would be a great worldwide ("all flesh") outpouring of the Spirit, and the mark of that outpouring would be widespread prophesying: men and women, old and young, low class and upper class. Joel says it will happen in the "last days." When is that? Peter says it was happening right then. "This is what was spoken by the prophet Joel." But if the last days were beginning then, where does that put us?

The Last Days

It puts us in the last days. Since Jesus came, we are living in the last days. Hebrews 1:2 says, "In many and various ways God spoke of old to our fathers by the prophets; but in these last days he has spoken to us by a Son . . . " Since the Son came, we live in "these last days."

So this confirms what we saw last week about prophecy being something we should expect today. Men and women, young and old, upper and lower class will prophesy in the last days (our days), and this will be a worldwide phenomenon because, as verse 17 says, God will pour out his Spirit on ALL FLESH—not just Jews. Peter's sermon ends in Acts 2:39, "The promise (of the Spirit in verse 38) is to you and to your children and to all that are far off, every one whom the Lord our God calls to him." That includes us Gentiles who are called by God. Not all who repent and believe will prophesy (1 Corinthians 12:29). But all who repent and believe will receive the Holy Spirit (v. 38). And one manifestation of the Spirit in the last days will be an amazingly widespread gift of prophecy (vv. 17–18): "Your sons and your daughters shall prophesy, and your young men shall see visions, and your old men shall dream dreams; yea, and on my menservants and my maidservants in those days I will pour out my Spirit; and they shall prophesy."

Spirit-Prompted yet No Intrinsic, Divine Authority 

Now ask yourself this question: Did Joel and Peter and Luke think that all the men and women—old and young, menservants and maidservants—would become prophets in the same sense that Moses and Isaiah and Jeremiah were prophets, that is, people who spoke with verbal inspiration and with the very authority of God and who could write infallible Scripture? Is the prophesying of Acts 2:17 that sort of prophecy? Or is there a difference?

I believe there is a difference. I don't think the gift of prophecy today has the authority of the Old Testament prophets or the authority of Jesus and the apostles. Or, to put it more positively, this sort of prophecy is prompted and sustained by the Spirit and yet does not carry intrinsic, divine authority.

One of the reasons that this kind of prophecy is so hard to get a handle on today is that most of us do not have categories in our thinking for a Spirit-prompted statement that doesn't have intrinsic, divine authority. That sounds like a contradiction. We stumble over a kind of speech that is prompted and sustained by the Holy Spirit and yet is fallible. But I am going to try to show this morning and this evening that this is what the gift of prophecy is in the New Testament and today. It is a Spirit-prompted, Spirit-sustained utterance that does not carry intrinsic, divine authority and may be mixed with error.

Now if that makes the gift of prophecy seem insignificant and unedifying, consider the analogy of the gift of teaching.

The Analogy of the Gift of Teaching 

Would you not say that, when the spiritual gift of teaching is being exercised, teaching is prompted and sustained by the Spirit and is rooted in an infallible, divine revelation, namely, the Bible? The gift of teaching is the Spirit-prompted, Spirit-sustained act of explaining biblical truth for the edification of the church. And all of us would say it is tremendously valuable in the life of the church. But would any of us say that the speech of a teacher, when he is exercising the gift of teaching, is infallible? No. Would we say it has divine authority? Only in a very secondary sense would we say so. Not in itself, not intrinsically, but in its source, Bible.

Why is it that a gift that is Spirit-prompted and Spirit-sustained and rooted in an infallible revelation (the Bible) is nevertheless fallible, mixed with imperfection, and only has secondary, derivative authority? The answer is this: A teacher's perception of biblical truth is fallible; his analysis of biblical truth is fallible; his explanation of biblical truth is fallible. There is no guarantee that the link between an infallible Bible and the church will be an infallible link. The gift of teaching does not guarantee infallible teaching.

And yet, even though the gift of teaching is fallible and even though it lacks intrinsic, divine authority, we know it is of immense value to the church. We are all edified and built up by gifted teachers. God is in it. He does use it. It is a spiritual gift.

Now compare this to the gift of prophecy. It is prompted by the Spirit and sustained by the Spirit and based on a revelation from God. God reveals something to the mind of the prophet (in some way beyond ordinary sense perception), and since God never makes a mistake, we know that his revelation is true. It has no error in it. But the gift of prophecy does not guarantee the infallible transmission of that revelation. The prophet may perceive the revelation imperfectly, he may understand it imperfectly, and he may deliver it imperfectly. That's why Paul says we see in a mirror dimly (1 Corinthians 13:12). The gift of prophecy results in fallible prophecy just like the gift of teaching results in fallible teaching. So I would ask, "If teaching can be good for the edification of the church, could not prophecy be good for edifying as well, just as Paul says it is (1 Corinthians 14:3, 12, 26)—even though both of them are fallible, mixed with human imperfection, and in need of testing?

Creating a New Category in Our Thinking 

The point of what I have been saying is this: we need to create a category in our thinking for a kind of speech that is Spirit-prompted, Spirit-sustained, revelation-rooted, and yet in need of testing and sifting. We need another category of prophet besides the one of true prophet, on the one hand, who spoke with infallible, verbal inspiration (the prophetic biblical authors and Jesus and the apostles), and false prophet, on the other hand, who is condemned in Deuteronomy 13:3; 18:20 (cf. Jeremiah 23:16). The teaching that we find in the Bible about prophecy is simply not exhausted by these two categories. We need a third category for the "spiritual gift of prophecy"—Spirit-prompted, Spirit-sustained, revelation-rooted, but mixed with human imperfection and fallibility and therefore in need of sifting.

I say sifting because in 1 Thessalonians 5:19–22 that is what happens. It is not the prophet who is being tested as true or false. It is the prophecies that are being sifted for what is good and bad. "Do not quench the Spirit, do not despise prophecies, but test everything; hold fast to what is good, abstain from every form of evil." This is not an either/or situation where you either have a true, infallible prophet or a false, presumptuous prophet. It is a situation in which some of the prophecy is good and some is not.

Paul says that if we despise it because of this imperfection, we quench the Spirit. I hope you want to avoid that with all your heart. How shall we do that? There is so much more to say. I will pick it up here tonight, give additional reasons, and practical implications. May the Lord himself teach us even this afternoon.

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in physical form, in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For posting online, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. For videos, please embed from the original source. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org