Le message puissant et miséricordieux de Romains 1-8

Paul écrit cette lettre à l’église de Rome à propos de sa mission en Espagne, afin de mobiliser leur soutien. Dans Romains 15:24 il écrit : « Depuis de nombreuses années, je désire vous rendre visite et je voudrais le faire quand je me rendrai en Espagne. Car j’espère vous voir en passant et recevoir votre aide pour aller dans ce pays. » Il n’est pas encore allé à Rome et n’a jamais rencontré la plupart de ces chrétiens. C’est pourquoi il écrit son évangile pour eux dans ces 16 chapitres.

Si seulement tous nos missionnaires connaissaient l’épître aux Romains et le prêchaient. Et si seulement, tous ceux d’entre nous qui les envoyons connaissaient le livre des Romains et vivaient ce qui y est écrit. Nous pourrions alors envoyer des missionnaires, comme Paul voulait être envoyé en Espagne, en étant soutenu par Rome. Le message puissant et miséricordieux de ce livre pousserait certains riches chrétiens à réduire leur niveau de vie et à déverser leurs ressources pour la cause de l’Evangile. Et ce message puissant et miséricordieux, dans la bouche des missionnaires qui passent par des temps difficiles, briserait les puissances des ténèbres et implanterait l’Eglise de Christ dans les endroits les plus difficiles.

L’aspect global et multiculturel de cette lettre

Il n’est alors pas surprenant de constater un aspect multiculturel au début de cette lettre. Dans Romains 1:5 Paul nous parle du but de son apostolat : « Jésus-Christ notre Seigneur. C’est par lui que nous avons reçu la grâce et l’apostolat pour amener, en son nom, à l’obéissance de la foi toutes les nations. » C’est pourquoi il prêche. C’est pourquoi il va en Espagne. C’est pourquoi il écrit cette lettre : pour apporter la foi en Jésus-Christ et l’obéissance qui en découle, dans toutes les nations ! L’épître aux Romains parle des nations, des populations qui ne croient pas encore en Christ, qui ne sont pas justifiées, pas encore sanctifiées et donc qui ne seront pas glorifiées si elles n’entendent pas l’Evangile.

Puis, dans le verset 14, il nous parle encore de ses obligations apostoliques : « Je me dois aux Grecs et aux Barbares, aux savants et aux ignorants. » Et au cas où nous penserions qu’il met les Juifs de côté, il dit au verset 16 : « Car je n’ai pas honte de l’Évangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec. » Les Juifs, les Grecs, les Barbares, les sages, les insensés ! Autrement dit, le message puissant et miséricordieux de l’Epître aux Romains surmonte les distinctions nationales, culturelles et du domaine de l’éducation.

Cette notion est particulièrement cruciale à notre époque pluraliste. Notre temps est tout à fait semblable au premier siècle lorsque l’Eglise de Christ s’est répandue très rapidement. Le christianisme n’est pas une religion tribale, mais elle appelle à la foi et à l’engagement, chaque tribu, chaque langue, chaque peuple et chaque nation. Jésus n’est pas un Dieu parmi d’autres. Il est le Seigneur des seigneurs, le Roi des rois, et il n’existe aucun autre nom sous le ciel par qui tous les hommes puissent être sauvés. Le message puissant et miséricordieux de l’Epître aux Romains n’est pas simplement un moyen d’obtenir le salut parmi d’autres. Il est le chemin du salut, car Jésus-Christ est le seul et l’unique Fils de Dieu et Sauveur.

Cette affirmation a toujours été mise en cause. Elle est particulièrement remise en cause aujourd’hui en Amérique, même parmi les gens qui se disent chrétiens, et bien sûr parmi les Musulmans et les Juifs. Dans le journal Star Tribune de vendredi, j’ai vu un article rejetant la nécessité de croire en Christ. Une commission rassemblant des évêques catholiques et des rabbins américains a publié un document intitulé « Réflexion sur l’Alliance et la Mission. » Selon l’auteur, le point principal est le suivant : « Les efforts pour convertir les Juifs ne sont plus acceptables sur le plan théologique… car le peuple juif est déjà lié à Dieu par une alliance » (Vendredi 20 Sept. 2002, p A23). En d’autres termes, il y a un chemin qui mène les Juifs au salut tout en rejetant Christ, et un autre chemin vers le salut pour les Chrétiens qui ont reçu Christ.

Cette affirmation est fausse et nous brise le cœur de la part d’évêques chrétiens, comparé à ce que Jésus a dit : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne se confie pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » (Jean 3:36). C’est pourquoi, à propos des païens qui l’acceptent et des Juifs qui le rejettent, Jésus a dit : « Or je vous le déclare, plusieurs [des païens] viendront de l’Orient et de l’Occident, et se mettront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. Mais les fils du royaume [les Juifs qui le rejettent] seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. » (Matthieu 8:11-12).

Il est donc crucial que nous comprenions les affirmations universelles du message puissant et miséricordieux de l’Epître aux Romains. Il ne s’agit pas ici d’une opinion humaine, d’une philosophie humaine ou d’un programme d’épanouissement personnel, ni d’une religion tribale, ou paroissiale limitée. Nous parlons ici d’une nouvelle authentique : Cette nouvelle proclame que le seul et unique Dieu a agi de façon unique dans toute l’histoire afin de sauver les hommes. Il a envoyé son Fils unique afin qu’il meure pour les pécheurs, et revienne à la vie. Le fait de rejeter cette nouvelle conduit à la mort.

La thèse de la lettre : Romains 1:16-17

Paul expose son message dans Romains 1:16-17, puis il l’explique et l’applique dans le reste de la lettre. « Car je n’ai pas honte de l’Évangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec. En effet la justice de Dieu s’y révèle par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi. » Premièrement, Paul dit que son message, son évangile, est puissant et miséricordieux pour le salut : Il est la puissance de Dieu pour le salut. Et ce salut s’obtient par la foi. La puissance de l’Evangile pour le salut pénètre dans notre âme par la foi en Jésus-Christ.

Puis dans le verset 17 il explique pourquoi l’Evangile possède cette puissance : « En effet la justice de Dieu s’y révèle. » L’Evangile a la puissance de sauver ceux qui mettent leur confiance en Christ parce qu’Il révèle la justice de Dieu. Qu’est-ce que cela signifie ?

Romains 1:18 – 3:20: Pourquoi chacun d’entre nous a-t-il besoin d’être sauvé ?

Avant d’expliquer ce que cela signifie, Paul prend le temps dans Romains 1:18 – 3:20 de démontrer pourquoi nous avons tous besoin d’être sauvés. Lisons son résumé dans Romains 3:9 : « Nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous (l’empire) du péché. » Et le verset 19 ajoute : « afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. » Nous sommes tous pécheurs et sujets à la colère de Dieu (1 :18). Aucune justice humaine ne peut nous racheter et le verset 20 du chapitre 3 dit clairement que nous ne pouvons pas nous sauver ni nous justifier nous-mêmes : « Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi. » Nous sommes pécheurs. Nous sommes sous la colère juste et sainte de Dieu. Et nous ne pouvons nous sauver ni nous justifier par nos œuvres.

Romains 3:21-31 : La révélation de la justice de Dieu par la foi en Jésus et ses implications

Paul revient au point principal mentionné dans Romains 1:16-17 et explique que la signification de l’Evangile est la puissance de Dieu pour sauver les croyants parce qu’elle révèle la justice de Dieu par la foi. Il dit dans Romains 3 :21-22 : « Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, [il fait ici référence à la révélation de la justice de Dieu mentionnée dans le verset 17] attestée dans la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. »

Quelle est donc cette révélation de la justice de Dieu qui donne à l’Evangile sa puissance et sauve les croyants ? C’est la manifestation de la « justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ. » C’est la justice de Dieu révélée en tant que don gratuit par la foi. C’est ce que nous appelons la justification. Paul dit donc dans le verset 24 que les pécheurs mettant leur confiance en Christ « sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus. » C’est la révélation de la justice de Dieu qui fait de l’Evangile la puissance de Dieu nous donnant le salut. C’est la démonstration du don de la justice de Dieu pour les pécheurs qui mettent leur confiance en Christ.

Romains 3:25 explique comment Dieu peut justifier les pécheurs sans être injuste : « C’est lui [Christ] que Dieu a destiné comme moyen d’expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang, afin de montrer sa justice. Parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant au temps de sa patience. » En d’autres termes, Dieu a ordonné que son Fils meure à notre place pour qu’il porte la colère et la malédiction du Père à la place de ceux qui croient en lui. Il montre ainsi la haine du péché et sa façon juste de le régler. Maintenant donc, comme le dit le verset 26, il peut être « juste, tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. »

La mort de Christ est donc le fondement de notre justification. Si nous croyons en Jésus, Dieu nous considère justes au nom de Jésus. Nous sommes perçus et traités comme justes. C’est la justification. Et dans le verset 28 il est clair que nous sommes justes devant Dieu non pas à cause de nos œuvres mais par la foi : « Car nous comptons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. »

Ne manquez pas ici les implications mondiales, missionnaires et multiculturelles de cette affirmation. Paul lui-même le dit dans les versets 29 et 30 : « Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l’est-il pas aussi des païens? Oui, il l’est aussi des païens, puisqu’il y a un seul Dieu qui justifiera en vertu de la foi les circoncis, et au moyen de la foi les incirconcis. » La justification par la foi en Christ est le message puissant et miséricordieux pour toutes les nations et tous les groupes ethniques et pour toutes les personnes que nous rencontrerons. Il y a un Sauveur, une croix, une résurrection et un chemin pour devenir juste face au seul Dieu : sa justice nous étant imputée par la foi en Christ, et non par nos œuvres.

Romains 4 : La justification d’Abraham par la foi et non par les œuvres

Dans le chapitre 4, Paul parle de la justification par la foi et non par les œuvres, en utilisant l’exemple d’Abraham : « Abraham crut à Dieu, et cela lui fut compté comme justice. » (verset 3). L’un des versets les plus précieux de cette Epître est fondée sur l’exemple d’Abraham (verset 5) : « Quant à celui qui ne fait pas d’œuvre, mais croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est comptée comme justice. » Ce ne sont pas les œuvres, mais la foi qui justifie. Et ce ne sont pas les parfaits mais les imparfaits qui sont justifiés. C’est vraiment une bonne nouvelle. C’est le message puissant et miséricordieux de l’Epître aux Romains.

Romains 5 : L’espérance et la sécurité face à la souffrance et à la mort.

Au chapitre 5, Paul résume dans le verset 1 : « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. » Puis il passe au sujet de la réalité de la souffrance et de la mort des justes et anticipe l’emphase qu’il mettra sur la souffrance dans le chapitre 8. Le verset 3 nous dit pourquoi nous pouvons nous réjouir dans la tribulation. Elle conduit à la patience, à une fidélité éprouvée et à l’espérance.

Puis après les retombées de cette tribulation, il argumente exactement de la même façon que dans le chapitre 8, du plus difficile vers le plus facile. Si Dieu peut faire de grandes choses, il peut en faire de plus faciles aussi. Souvenez-vous de Romans 8:32 où il dit : « Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi tout [ce qui est facile] avec lui, par grâce ? » C’est exactement l’argument de Paul dans Romans 5:9 : « A bien plus forte raison, maintenant que nous sommes justifiés par son sang [ce qui est difficile], serons-nous sauvés par lui de la colère [ce qui est plus facile]. » Nous voyons les mêmes arguments dans le verset 10 : « Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, [ce qui est difficile] à bien plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie [ce qui est facile]. »

Il s’agit de notre espérance et de notre sécurité face à la souffrance et à la mort, tout comme dans Romains 8. La normalité dans le christianisme est la tribulation. « C’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. » (Actes 14:22). N’oubliez jamais que le message puissant et miséricordieux de l’Epître aux Romains est écrit dans le contexte de la souffrance que les personnes s’attendent à vivre.

La mort est une réalité qui prend beaucoup de place dans toutes les cultures. Si vous connaissez l’Evangile, vous devez avoir une explication de la mort et une espérance face à la mort. C’est ce que Paul relève dans Romans 5:12-21, et il le fait en comparant Adam dont la désobéissance a apporté le péché et la mort, avec Christ, dont l’obéissance a apporté la justice et la vie. Le verset 19 exprime très clairement ce contraste : « comme par la désobéissance d’un seul homme [Adam], beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul [Christ], beaucoup seront rendus justes. » Le péché et la condamnation d’Adam nous ont été imputés à cause de notre lien de naissance avec lui ; de la même façon, l’obéissance de Christ et l’exonération des péchés nous ont été imputés à cause du lien de foi qui nous unit à lui.

Puis Paul résume le triomphe de la grâce au travers de Christ dans le verset 21 : « De la sorte, comme le péché a régné avec la mort, ainsi la grâce règne par la justice, pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur. »

Romains 6 : Notre union avec Christ implique la mort du péché et notre délivrance de l’esclavage

Ceci nous conduit à un problème qui doit être résolu : Si nous sommes vraiment justifiés par la foi seule et si la grâce abonde là où le péché surabonde, alors pourquoi ne pas pécher pour que la grâce abonde ? Paul répond à cela dans le chapitre 6 par l’enseignement que la foi nous unit vraiment à Christ de façon à ce que nous expérimentions avec lui notre mort au péché et la délivrance de son esclavage (6:6, 17-18). Tous ceux qui sont justifiés sont donc aussi sanctifiés.

Romains 7 : Morts à la loi afin de pouvoir appartenir à un autre

Puis dans le chapitre 7 Paul dit que ce n’est pas notre capacité à garder la loi qui nous sanctifie, ou qui nous rend plus semblables à Jésus. Non ! « vous aussi vous êtes morts à l’égard de la loi, par le corps du Christ, pour appartenir à un autre, à celui qui est ressuscité d’entre les morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu… nous sommes dégagés de la loi, car nous sommes morts à ce qui nous tenait captifs, de sorte que nous servons sous le régime nouveau de l’Esprit et non plus sous le régime ancien de la lettre » (7 :4,6).

La vie chrétienne vient d’un don gratuit et d’une recherche authentique d’une relation avec Jésus-Christ : « pour appartenir à un autre ! » (7 :4). Il est la puissance et la miséricorde, (et) le modèle et le mandat de la vie Chrétienne.

Romains 8 : Rien ne peut nous séparer de l’amour de Christ*

Ceci nous amène à Romains 8. « Qui peut nous séparer de l’amour de Christ » (verset 35) ? Voyez-vous le lien avec Romains 7:4? Morts à l’égard de la loi, pour appartenir à un autre, à celui qui est ressuscité, Jésus-Christ. C’est la clé de notre vie et de notre mort. Qui donc nous séparera de l’amour de Christ ? Réponse : rien. Qui nous séparera de l’amour de Dieu en Christ ? Réponse : rien.

« Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur, Soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. Car Christ est mort et il est revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants. » (Romains 14:8-9). Vivez sous sa seigneurie, mourrez sous sa seigneurie, et chantez sans cesse l’amour invincible de Dieu en Christ.

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in physical form, in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For posting online, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. For videos, please embed from the original source. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org

The Mighty and Merciful Message of Romans 1-8

Paul writes the letter to the Roman church to mobilize their support for his mission to Spain. In Romans 15:24 he writes, "I hope to see you in passing as I go to Spain, and to be helped on my journey there by you." He has never been to Rome and has never met most of these Christians. So he lays out his gospel for them to see in these 16 chapters.

Oh that all our missionaries would know the book of Romans and preach the book of Romans. And Oh that those of us who send would know the book of Romans and live the book of Romans so that we would send missionaries the way Paul wanted to be sent and supported from Rome to Spain. The mighty and merciful message of this book will make rich Americans strip down to a more wartime lifestyle and pour their resources into the cause of the gospel. And the mighty and merciful message of this book, in the mouths of suffering missionaries, will break the powers of darkness and plant the Church of Christ in the hardest places.

The Multi-Cultural, Global Aspect of This Letter

It’s not surprising then as you start to read this letter, there is a multi-cultural, global point to it. In Romans 1:5 Paul tells us the goal of his apostleship: "We have received grace and apostleship to bring about the obedience of faith for the sake of his name among all the nations." That’s why he preaches. That’s why he is going to Spain. That’s why he writes this letter: to bring about faith in Jesus Christ and the obedience that comes from it – "among all nations!" Romans is about the nations – the people groups who don’t yet believe on Christ. Who are not justified and not yet sanctified and therefore will not be glorified if they are not reached with the gospel.

Then in verse 14 he tells us his apostolic obligation again: "I am under obligation both to Greeks and to barbarians, both to the wise and to the foolish." And lest we think he has left out the Jews, he says in verse 16, "I am not ashamed of the gospel, for it is the power of God for salvation to everyone who believes, to the Jew first and also to the Greek." Jews, Greeks, Barbarians, wise, foolish! In other words, this mighty and merciful message of the book of Romans breaks through national distinctions and cultural distinctions and educational distinctions.

This is utterly crucial to see in our pluralistic time – a time very much like the first century when the church of Christ spread so rapidly. Christianity is not a tribal religion, but calls for faith and allegiance from every tribe and tongue and people and nation. Jesus is not one among many gods. He is Lord of lords and King of kings, and there is no other name under heaven by which all men must be saved. The mighty, merciful message of Romans is not just one way of salvation among many. It is the way of salvation, because Jesus Christ is the one and only Son of God and Savior.

This claim has always been disputed. And it is especially disputed today in America, even among professing Christians, and, of course, among Muslims and Jews. In Friday’s Star Tribune there was another article rejecting the necessity of faith in Christ. A joint commission of Catholic bishops and American rabbis released a document called "Reflection on Covenant and Mission." The main thrust, the author said, is this: "Efforts to convert Jews are ‘no longer theologically acceptable’ . . . because the Jewish people already ‘abide in covenant with God" (Friday, Sept. 20, 2002, p. A23). In other words, there is one way of salvation for Jews who reject Christ, and there is another way of salvation for Christians who receive Christ.

This is a false and heartbreaking statement from Christian bishops in view of what Jesus said, "Whoever believes in the Son has eternal life; whoever does not obey the Son shall not see life, but the wrath of God remains on him" (John 3:36). Therefore, concerning the Gentiles who accept him and the Jews who reject him, Jesus said, "Many [the Gentiles] will come from east and west and recline at table with Abraham, Isaac, and Jacob in the kingdom of heaven, while the sons of the kingdom [the Jewish people who reject him] will be thrown into the outer darkness. In that place there will be weeping and gnashing of teeth." (Matthew 8:11-12).

So it is utterly crucial that we see the universal claims of the mighty and merciful message of Romans. We are not dealing here with a human opinion, or a human philosophy, or a self-improvement program, or a tribal religion, or something parochial and limited. We are dealing here with the true news that the one and only God has acted uniquely in history to save people by sending his one and only Son to die for sinners and rise again. To reject this news is to perish.

The Thesis of the Letter: Romans 1:16-17

So Paul states his point in Romans 1:16-17 and then explains and applies it in the rest of the letter. "I am not ashamed of the gospel, for it is the power of God for salvation to everyone who believes, to the Jew first and also to the Greek. 17 For in it the righteousness of God is revealed from faith for faith, as it is written, ‘The righteous shall live by faith.’" First, Paul says that his message – his gospel – is mighty and merciful to save: it is the power of God unto salvation. And this salvation is through faith. The power of the gospel to save penetrates to our souls with faith in Jesus Christ.

Then in verse 17 he explains why the gospel has this power: "For in it the righteousness of God is revealed." The gospel has the power to save those who trust Christ because it reveals the righteousness of God. What does that mean?

Romans 1:18 – 3:20: Why All of Us Need to Be Saved

Before he explains what it means, Paul spends Romans 1:18 – 3:19 to show why all of us need to be saved. You see his summary in Romans 3:9, "We have already charged that all, both Jews and Greeks, are under sin." And verse 19: "Every mouth [is] stopped, and the whole world [is] held accountable to God." So we are all sinners. We are all under God’s wrath (1:18). We have no righteousness that could commend us to him, and 3:20 makes plain that we can never save or justify ourselves: "By works of the law no human being will be justified in his sight." We are sinners. We are under God’s just and holy wrath. And we cannot save or justify ourselves by works.

Romans 3:21-31: Revelation of the Righteousness of God by Faith in Jesus and Its Implications

Now Paul returns to his main point of Romans 1:16-17 and explains what it means that the gospel is the power of God to save believers because it reveals the righteousness of God by faith. He says in verse 21-22, "But now the righteousness of God has been manifested [here he’s picking up the revealing of God’s righteousness in verse 17] apart from the law, although the Law and the Prophets bear witness to it – 22 the righteousness of God through faith in Jesus Christ for all who believe."

So what is the revealing of the righteousness of God that gives the gospel its power and saves believers? It’s the manifesting of "God’s righteousness that comes through faith in Jesus." It’s God’s righteousness revealed as a gift to us through faith. It’s what we call justification. So Paul says in verse 24 that sinners who trust Christ "are justified by his grace as a gift, through the redemption that is in Christ Jesus." The revelation of God’s righteousness that makes the gospel the power of God unto salvation is the demonstration and the gift of God’s righteousness to sinners who trust in Christ.

Romans 3:25 explains how God can justify sinners without being unjust: "God put [Christ] forward as a propitiation by his blood, to be received by faith. This was to show God's righteousness, because in his divine forbearance he had passed over former sins." In other words, God ordained for his Son to die in our place so that the Father’s wrath and curse would be on him and not on those who believe. In this way he shows his hatred for sin and his just dealing with it. So now, as verse 26 says, he can be "just and the justifier of the one who has faith in Jesus."

So the death of Christ is the foundation of our justification. If we believe in Jesus, God counts us righteous for Jesus’ sake. We are seen and treated as just. That is justification. And in verse 28 he makes clear that this right standing with God is not by works but by faith, "For we hold that one is justified by faith apart from works of the law."

And right here don’t miss the global, missionary, multi-cultural implication of this. Paul himself draws it out in verses 29-30, "Or is God the God of Jews only? Is he not the God of Gentiles [the nations] also? Yes, of Gentiles also, 30 since God is one. He will justify the circumcised by faith and the uncircumcised through faith." Justification by faith in Christ is the mighty and merciful global message we have for all the nations and all the people groups and all the people we will ever meet. There is one Savior, one cross, one resurrection and one way to be right with the one God: having his righteousness imputed to us by faith in Christ, not by works.

Romans 4: Abraham’s Justification by Faith apart from Works

In chapter 4 Paul makes the case for justification by faith apart from works by using Abraham as an example: "Abraham believed God, and it was counted to him as righteousness" (verse 3). One of the most precious verses in the book is built off Abraham’s example (verse 5): "And to the one who does not work but trusts him who justifies the ungodly, his faith is counted as righteousness." Not work but faith justifies. And not the godly but the ungodly are justified. This is good news indeed – this is the mighty and merciful message of Romans.

Romans 5: Hope and Security in the Face of Suffering and Death

In chapter 5 Paul sums up with verse 1, "Therefore, since we have been justified by faith, we have peace with God through our Lord Jesus Christ." Then he opens the reality of suffering and death for the justified – and anticipates the huge emphasis on suffering in chapter 8. Verse 3 tells us why we can rejoice in tribulation – it leads to patience and approvedness and hope.

Then against the backdrop of this tribulation he argues exactly the same way he does in chapter 8 – from the greater to the lesser – if God can do a hard thing, he can do an easy thing. Recall in Romans 8:32 he says, "He who did not spare his own Son, but gave him up for us all [the hard thing], how shall he not with him freely give us all things [the easy thing]?" That’s exactly the way Paul argues here in Romans 5:9, "Since, therefore, we have now been justified by his blood [that’s the hard thing], much more shall we be saved by him from the wrath of God [that’s the easy thing]." Same kind of argument in verse 10: "For if while we were enemies we were reconciled to God by the death of his Son [that’s the hard thing], much more, now that we are reconciled, shall we be saved by his life [that’s the easy thing]."

The point is our hope and security in the face of suffering and death, just like it is in Romans 8. Normal Christianity is tribulation. "Through many tribulations we must enter the kingdom of God" (Acts 14:22). Don’t ever forget that the mighty and merciful message of Romans is put forth in the context of expected suffering.

Death is a massive reality in all cultures. If you have a gospel you must have some explanation of death and some hope in the face of death. That is what Paul takes up in Romans 5:12-21, and he does it by comparing Adam, whose disobedience brought sin and death, with Christ, whose obedience brought righteousness and life. Verse 19 states the contrast most clearly: "For as by the one man’s [Adam’s] disobedience the many were made sinners, so by the one man’s [Christ’s] obedience the many will be made righteous." Adam’s sin and condemnation were imputed to us because we are united to him by birth; so Christ’s obedience and exoneration were imputed to us because we are united to him by faith.

Then Paul sums up the triumph of grace through Christ in verse 21: ". . . So that as sin reigned in death, grace also might reign through righteousness leading to eternal life through Jesus Christ our Lord."

Romans 6: Union with Christ Is Death to Sin and Deliverance from Slavery

Which led to a problem that had to be solved: If we are really justified by faith alone and where sin abounds grace abounds all the more, then why not sin that grace may abound? And Paul answers this in chapter 6 with the teaching that faith unites us to Christ in a real way so that we actually experience with him a death to sin and a deliverance from its slavery (6:6, 17-18). All justified people are being sanctified.

Romans 7: Dead to the Law that We May Belong to Another

Then in chapter 7 Paul argues that it is not an orientation on law-keeping that sanctifies us – or makes us like Jesus. No, "you also have died to the law through the body of Christ, so that you may belong to another, to him who has been raised from the dead, in order that we may bear fruit for God. . . We are released from the law, having died to that which held us captive, so that we serve not under the old written code but in the new life of the Spirit" (7:4, 6).

The Christian life is lived in the free gift and earnest pursuit of a relation to Jesus Christ "That you might belong to another!" (7:4). He is the might and the mercy and the model and the mandate of the Christian life.

Romans 8: Nothing Can Separate Us from the Love of Christ

This brought us then in these recent weeks to Romans 8 – the great 8. Who shall separate us from the love of Christ (verse 35)? Do you see the connection between that and Romans 7:4? Dead to the law so that we might belong to another – to him who was raised from the dead, Jesus Christ. That is the key to living and the key to dying. Who then shall separate us from the love of Christ. Answer: Nothing. Who shall separate us from the love of God in Christ? Answer: Nothing.

"So whether we live or whether we die we are the Lord’s, for to this end Christ died and rose again, that he might be Lord both of the living and the dead" (Romans 14:8-9). Live under his lordship, die under his lordship. And always sing to the invincible love of God in Christ.

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in physical form, in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For posting online, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. For videos, please embed from the original source. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org