Le rapport entre la vente de Joseph et le Fils de Dieu

Les paroles étonnantes de Dieu à Abram

Avant de raconter l’histoire de Joseph et le péché spectaculaire de ses frères avec son objectif global dans la gloire de Jésus Christ, revenons à Genèse 12. Dieu a choisi Abram parmi tous les peuples du monde par pure grâce et sans qu’il y soit pour quelque chose. Dans Genèse 12 :2-3, « Dieu lui fait une promesse : « Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai; je rendrai ton nom grand. Deviens donc (une source) de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, Je maudirai celui qui te maudira. Toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » Voici les débuts du peuple d’Israël au travers de duquel Jésus Christ, le Messie, le Fils de Dieu viendra dans le monde pour nous sauver de nos péchés.

Puis dans le chapitre 15, Dieu fait une alliance officielle avec Abram. Il utilise un acte symbolique remarquable et des paroles étonnantes. Il dit à Abram dans Genèse 15 :13-16 : « Sache que tes descendants seront des immigrants dans un pays qui ne sera pas le leur; ils y seront esclaves, et on les maltraitera pendant quatre cents ans. Mais je jugerai la nation dont ils auront été les esclaves, et ils sortiront ensuite avec de grands biens. Toi, tu mourras en paix, tu seras enseveli après une heureuse vieillesse. A la quatrième génération, ils reviendront ici; car c’est alors seulement que la déchéance morale des Amoréens aura atteint son comble. »

Quatre cents ans !

Dès le début de son alliance avec le peuple qu’il a choisi, Dieu prédit leur séjour de 400 ans en Egypte puis un retour à la terre promise. « On les maltraitera pendant quatre cents ans. » Il a des raisons, aussi étranges puissent-elles nous sembler, pour les faire partir pour quatre siècles (réfléchissez-y) et qu’ils n’héritent pas de leur terre pour le moment, comme il est dit dans le verset 15 : « la déchéance des Amoréens n’est pas encore complète. » Lorsque les Israélites sont revenus prendre possession de la terre 400 ans plus tard avec Josué, ils ont détruit ces nations. Comment devons-nous comprendre cela ? Deutéronome 9 :5 donne la réponse de Dieu à ce sujet : « Non, ce n’est pas à cause de ta justice et de la droiture de ton cœur que tu entres en possession de leur pays; mais c’est à cause de la méchanceté de ces nations que l’Éternel, ton Dieu, les dépossède devant toi, et c’est pour confirmer la parole que l’Éternel a jurée à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob. » La conquête de la terre promise est le résultat du jugement de Dieu sur des siècles remplis de la méchanceté de ces nations.

Le peuple de Dieu entre dans le pays en passant par la souffrance

Entre temps, Dieu dit que son peuple séjournera dans une terre qui n’est pas la sienne et souffrira pendant 400 ans, en Egypte. Voici le plan de Dieu pour les pèlerins, une image de notre vie sur terre avant d’arriver au ciel. Si Dieu a prévu 400 ans de maltraitance pour son peuple (Genèse 15 :13), avant son entrée dans la terre promise, nous ne serons pas surpris qu’il nous dise « C’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. » (Actes 14 :22).

Une prophétie accomplie au travers d’un péché spectaculaire

En ce qui nous concerne aujourd’hui, la question est : comment ce fait-il que le peuple de Dieu s’est retrouvé en Egypte ? Et qu’est-ce que Dieu veut nous enseigner à propos de ses façons d’agir et à propos de son Fils au travers de cet étrange séjour en Egypte ? La réponse est que Dieu accomplit sa prophétie au travers d’un péché spectaculaire. Et au travers de ce péché, il préserve non seulement l’alliance qu’il a convenue avec le peuple d’Israël, mais aussi la lignée d’où viendra le Lion de Juda pour sauver les peuples et régner sur eux. Les enjeux sont très importants dans cette histoire de Joseph.

Abraham, Isaac et Jacob

Retournons à l’histoire d’Abram pour nous amener à l’histoire de Joseph. Abram a un fils, Isaac. Isaac a pour fils Jacob (qui porte aussi le nom d’Israël), et Jacob a douze fils qui deviennent les pères des douze tribus d’Israël. L’un des douze fils de Jacob, Joseph, a fait deux rêves. Dans ces deux rêves, ses onze frères et ses parents se prosternent devant lui. Genèse 37 :8 dit que ses frères le haïssaient à cause de ses rêves. Et le verset 11 dit qu’ils étaient jaloux.

Se débarrasser du rêveur

Le jour est venu de déverser leur rage sur leur frère. Joseph est envoyé par son père pour voir si ses frères vont bien (Genèse 37 :14). Ils le voient arriver et disent dans les versets 19-20 : « Voilà le maître rêveur qui arrive. 20 Venez maintenant, tuons-le et jetons-le dans une des citernes; nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses rêves. » Ruben essaie de sauver Joseph, mais il n’y réussit qu’à moitié, car ses frères vendent Joseph en tant qu’esclave à une caravane d’Ismaélites en route pour l’Egypte (verset 25). Ils gardent son beau manteau et le trempent dans le sang d’un animal. Son père présume qu’il a été mangé par un animal sauvage. Les frères pensent que l’histoire est terminée.

L’œuvre d’une main invisible

Mais ils n’ont aucune idée de ce qui est en train de se passer. Ils ont totalement oublié la main invisible de Dieu qui agit au travers de leurs actes. Ils ne savent pas qu’en cherchant à anéantir ce rêveur, ils sont en train d’accomplir les rêves de Joseph. Dieu travaille souvent ainsi ! Il utilise le péché même des destructeurs pour en faire le moyen de leur délivrance.

Potiphar, la prison et la providence

En Egypte, Joseph est acheté par Potiphar, un officier de Pharaon et capitaine de sa garde (Genèse 37 :36). Ici Joseph se soumet à l’étrange providence de Dieu et sert Potiphar fidèlement. Il est élevé par la confiance de ses maîtres et son influence grandissante dans la maison de Potiphar. On pourrait penser que ses vertus le rendraient prospère, mais il semble qu’il en soit autrement. La femme de Potiphar essaie de séduire Joseph. Celui-ci fuit l’adultère et la femme éconduite devient méchante et ment à propos de Joseph. Malgré ses vertus, il est jeté en prison.

Une fois en prison, totalement inconscient de ce que Dieu est en train de faire au travers de toutes ses souffrances, il sert fidèlement le geôlier, si bien qu’on lui fait confiance et on lui donne des responsabilités. Au travers de son interprétation de deux rêves de l’échanson et du boulanger de Pharaon, Joseph finit par sortir de prison pour interpréter l’un des rêves de Pharaon lui-même. Son interprétation se révèle juste et sa sagesse pousse Pharaon à agir en sa faveur. Joseph est nommé commandeur en Egypte « C’est toi qui sera à la tête de ma maison, et tout mon peuple dépendra de tes ordres. Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi. » (Genèse 41 :40)

Le rêve s’accomplit

Sept années de prospérité suivies de sept années de famine frappent la terre, tout comme Joseph l’avait dit. Joseph prend les devants de la famine en emmagasinant d’énormes réserves de grain pendant les sept années fructueuses. Les frères de Joseph entendent un jour qu’il y a du grain en Egypte et ils y vont pour demander de l’aide. Ils ne reconnaissent pas leur frère tout de suite, mais celui-ci finit par leur révéler son identité. Il avait dix-sept ans lorsqu’ils l’ont vendu à l’esclavage (37 :2) et maintenant, au moment où il leur dit qui il est, il a trente-neuf ans (41 :46,53 ;45 :6). Vingt-deux ans ont passé. Ils sont ébahis. Ils ont essayé de se débarrasser de ce rêveur, et en faisant cela, ils ont accompli ses rêves. Les frères se prosternent enfin devant Joseph.

Finalement, il les invite à vivre en Egypte pour les sauver, et ainsi commence l’accomplissement de la lointaine prophétie disant que les descendants d’Abraham séjourneraient pendant 400 ans en Egypte. Alors nous nous demandons : comment se fait-il que le peuple de Dieu arrive en Egypte lors de l’accomplissement du plan de Dieu ? Et que veut nous apprendre Dieu sur ses façons d’agir et sur son Fils lors de cet étrange séjour en Egypte ?

Deux descriptions bibliques de cet accomplissement.

La réponse à la question, comment le peuple a fini en Egypte est clair dans un sens : ils sont arrivés là suite au péché spectaculaire de tentative de meurtre, vente d’esclave, et mensonge éhonté qui a brisé le cœur d’un vieil homme. Mais comment la Bible décrit-elle cet accomplissement de prophétie ? De deux façons.

1) Dieu a fait partir Joseph pour préserver sa vie

Premièrement, dans Genèse 45 :5, Joseph dit à ses frères qui ont très peur de lui : « Maintenant, ne vous affligez pas et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu (pour être conduit) ici, car c’est pour (vous) garder en vie que Dieu m’a envoyé devant vous. » Voici la première façon dont la Bible décrit ce péché spectaculaire des frères. Dieu a utilisé cela pour envoyer Joseph en Egypte afin de sauver ceux-là mêmes qui essayaient de le tuer. « Dieu m’a envoyé devant vous. »

Avant de penser qu’il ne s’agit que d’un commentaire sans trop d’importance, nous pouvons lire la même chose dans le Psaume 105 :16-17. Seulement, là, l’enjeu est encore plus grand. Non seulement Dieu était souverain sur les actes des frères pour amener Joseph en Egypte, mais Dieu était aussi souverain sur la famine : « Il appela la famine sur le pays, il leur retira la miche de pain. Il envoya devant eux un homme: Joseph fut vendu comme esclave. » Alors, retirez de votre esprit l’idée que Dieu a prédit une famine comme une catastrophe naturelle ou bien qu’elle a été fomentée par Satan. Dieu a appelé la famine, et Dieu a préparé une délivrance.

2) Les desseins mauvais des hommes sont utilisés pour le bien par Dieu

La première façon dont la Bible décrit l’accomplissement de la prophétie de Dieu affirmant que son peuple irait en Egypte, est la suivante : Dieu a envoyé Joseph au-devant d’eux. La seconde façon dont la Bible décrit cette prophétie est encore plus forte. Les frères reviennent vers Joseph, cette fois, après la mort de leur père, et ils ont encore peur qu’il se venge. Mais Joseph leur dit: « Soyez sans crainte; en effet, suis-je à la place de Dieu? Vous aviez formé le projet de me faire du mal, Dieu l’a transformé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui et pour sauver la vie d’un peuple nombreux. » Genèse 50 :19-20

La deuxième façon dont la Bible décrit comment Dieu a accompli cette prophétie est la suivante : les frères de Joseph voulaient faire le mal en le vendant, mais Dieu a utilisé cela en bien. Remarquez qu’il n’est pas dit que Dieu a utilisé le mal pour le bien, mais plutôt que les frères voulaient faire le mal. Ce qui veut dire qu’au travers de cet acte méchant, il y avait deux desseins différents : par ce péché, les frères fomentaient le mal, et par ce même péché Dieu avait un projet de bénédiction.

Une indication, un péché qui sauve des vies

C’est ce que nous avons vu, et nous continuerons à en parler : ce que l’homme a préparé, ou bien le diable, pour faire le mal, Dieu le prépare pour faire le bien. Le grand bien mentionné dans Genèse 45 :5 consiste à sauver des vies. Et le grand bien mentionné dans Genèse 50 :20 consiste à « accomplir ce qui arrive aujourd’hui et … sauver la vie d’un peuple nombreux.» Mais dans ces paroles et dans toute l’histoire de Dieu qui sauve son peuple, se trouvent des indications du but global de ce péché (ce péché qui sauve des vies) vers la gloire de Jésus-Christ.

Trois indicateurs de la Gloire de Jésus

Regardons trois choses dans cette histoire qui nous préparent à voir la gloire de Jésus et qui il est vraiment.

1) Le salut vient au travers du péché et de la souffrance

Premièrement, nous voyons ce thème qui revient régulièrement dans la Bible. La victoire de Dieu qui sauve son peuple passe souvent par le péché et la souffrance. Les frères de Joseph ont péché contre lui, et il en a souffert. Et au travers de tout cela, Dieu est à l’œuvre pour sauver son peuple, y compris les personnes qui essaient de détruire le Sauveur. La façon dont Jésus est venu n’aurait pas dû être si surprenante pour tant de gens. Le fait qu’on ait péché contre lui et qu’il ait tant souffert alors qu’il sauvait son peuple, est ce à quoi nous devions nous attendre d’après ce schéma qui se reproduit souvent.

Donc, dans l’histoire de Joseph et le péché spectaculaire de ses frères, nous sommes préparés à voir la gloire de Christ, sa patience, son humilité et son esprit de service, cherchant à tout instant à sauver ceux-là mêmes qui essayaient de se débarrasser de lui.

Savoir pourquoi tu fus, un jour,

Frappé pour moi sur le Calvaire !

Sublime amour, don merveilleux,

Plus grand que l’infini des cieux !

(Extrait du chant : Dans ton amour, divin Sauveur)

2) Celui qui souffre est juste

Deuxièmement, l’histoire de Joseph et le péché spectaculaire de ses frères nous préparent à comprendre le sacrifice de Jésus d’une autre manière. Non seulement parce que la victoire de Dieu sauvant son peuple passe souvent par la souffrance et le péché, mais aussi, dans ce cas, parce que celui contre qui on a péché et qui souffre tant, est irréprochable. Joseph domine cette histoire grâce à sa remarquable constance et fidélité dans chacune de ses relations. Même lorsqu’il est injustement exilé, il reste fidèle à Potiphar et à son geôlier. Genèse 39 :22 : « Le chef de la prison confia à Joseph tous les prisonniers qui étaient dans la prison, et tout ce qui s’y faisait passait par lui. »

Et quelle fut la récompense de Joseph ? La femme de Potiphar a menti à son sujet, et l’échanson de Pharaon dont Joseph a interprété le rêve, ingrat, l’a oublié en prison pendant deux années après l’interprétation de son rêve. Il ne s’agit donc pas seulement de souffrance et du fait que Dieu est à l’œuvre au travers de tout cela pour sauver son peuple. Plus spécifiquement, le juste, même s’il est maltraité pendant longtemps, est finalement déclaré juste par Dieu. Même si d’autres ont rejeté cette pierre de justice, Dieu fait de lui la pierre d’angle (Matthieu 21 :42). Sa justification devient le moyen même du salut de ses persécuteurs.

Jésus-Christ est juste à la perfection (Actes 7 :52). Les autres avaient l’impression que parce que sa vie posait tant de problèmes, il devait être pécheur. Mais finalement, tout le péché dirigé contre lui, et toute la souffrance qu’il a endurée alors qu’il était parfaitement juste, ont conduit à sa justification et à cause de cela, à notre salut. Si nous sommes surpris par la constance de Joseph, Jésus l’a été dix mille fois plus, car il a vécu dix mille fois plus de souffrances en les méritant dix mille fois moins. Il est resté parfaitement imperturbable, fidèle et juste jusqu’au bout.

3) Le sceptre ne quittera pas Juda

On peut voir d’autres parallèles entre Joseph et Jésus, mais regardons maintenant à la chose la plus importante dans cette histoire au sujet de Jésus, et il ne s’agit pas de Joseph. Il s’agit d’une prophétie de la venue de Jésus qui n’aurait pas pu s’accomplir si les fils de Jacob étaient morts de faim. Dieu a utilisé le péché spectaculaire de ces frères pour sauver la tribu de Juda de l’extinction, afin que le Lion de Juda, Jésus-Christ, naisse et meure puis ressuscite et règne sur tous les peuples du monde.

Nous voyons cela très clairement dans Genèse 49 :8-10. Jacob, le père, est sur le point de mourir, et juste avant, il prononce une prophétie de bénédiction sur tous ses fils. Voici ce qu’il dit à propos de son fils Juda :

« Juda, c’est toi que tes frères célébreront. Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi. Juda est un jeune lion. Tu remontes du carnage, mon fils! Il plie (les genoux), il se couche comme un lion, comme une lionne: qui le fera lever? Le sceptre ne s’écartera pas de Juda, ni l’insigne du législateur d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne le Chilo. Et que les peuples lui obéissent. »

C’est une prophétie de la venue de l’ultime roi d’Israël, le Lion de Juda, le Messie. Remarquez au verset 10 que le sceptre, le bâton de commandement du roi, sera dans la lignée de Juda jusqu’à ce que vienne celui qui ne sera pas un roi ordinaire, car tous les peuples, non seulement Israël, lui obéiront. Les peuples lui obéiront.

Ceci s’est accompli en Jésus. Ecoutez la façon dont Jean décrit le rôle de Jésus au Ciel après sa crucifixion et sa résurrection : « Ne pleure pas; voici que le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux… Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de recevoir le livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été immolé et tu as racheté pour Dieu, par ton sang, des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. » (Apocalypse 5 :5, 9-10)

Le Lion de Juda est l’agneau immolé

Le plus magnifique quand on considère le Lion de la tribu de Juda dans l’accomplissement de la prophétie de Jacob est qu’il annonce que tous les peuples lui obéiront, non pas en exploitant notre culpabilité ou en nous forçant à la soumission, mais en portant notre culpabilité sur lui et en nous libérant pour que nous l’aimions, que nous le louions et que nous lui obéissions avec joie pour toujours. Le Lion de Juda est l’agneau immolé. Il gagne notre obéissance en pardonnant nos péchés et en faisant de sa propre obéissance, de sa justice parfaite, le fondement de notre acceptation par Dieu. Et dans cette position de sécurité et de joie infinie, tout cela grâce à sa souffrance, sa justice, sa mort et sa résurrection, il gagne notre obéissance gracieuse et délibérée.

L’histoire de Joseph est l’histoire d’un juste contre qui on a péché. Il a souffert afin que la tribu de Juda soit préservée et qu’un lion vienne et se révèle être un lion-agneau. Par ses souffrances et par sa mort celui-ci achète et utilise avec puissance l’obéissance de tous les peuples, même de ceux qui l’ont mis à mort.

Voulez-vous lui obéir ?

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in physical form, in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For posting online, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. For videos, please embed from the original source. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org

The Sale of Joseph and the Son of God

Astonishing Words to Abram

Before we retell the story of Joseph and the spectacular sin of his brothers and its global purpose in the glory of Jesus Christ, let’s back up to Genesis 12. God has chosen Abram from all the peoples of the world by free grace and owing to nothing in him. In Genesis 12:2-3, God makes him a promise: “I will bless you and make your name great, so that you will be a blessing. I will bless those who bless you, and him who dishonors you I will curse, and in you all the families of the earth shall be blessed.” This is the beginning of the people of Israel through whom Jesus Christ, the Messiah, the Son of God will come into the world to save us from our sins.

Then in chapter 15, God makes a formal covenant with Abram. He uses a remarkable symbolic act and some astonishing words. He says to Abram in Genesis 15:13-16, “Know for certain that your offspring will be sojourners in a land that is not theirs and will be servants there, and they will be afflicted for four hundred years. But I will bring judgment on the nation that they serve, and afterward they shall come out with great possessions. . . . And they shall come back here in the fourth generation, for the iniquity of the Amorites is not yet complete.”

Four Hundred Years!

So at the very beginning of his covenant relationship with his chosen people, God predicts a 400-year stay in Egypt and the return to the promised land. “They will be afflicted 400 years.” He has his strange reasons why they must leave for four centuries (think of it!) and not inherit the land now, namely, verse 15: “the iniquity of the Amorites is not yet complete.” When the Israelites come back to take the land under Joshua in 400 years, they will destroy these nations. How are we to understand that? Deuteronomy 9:5 gives God’s answer: “Not because of your righteousness or the uprightness of your heart are you going in to possess their land, but because of the wickedness of these nations the Lord your God is driving them out from before you, and that he may confirm the word that the Lord swore to your fathers, to Abraham, to Isaac, and to Jacob.” The conquest of the promised land is the judgment of God on the fullness of centuries of wickedness.

God’s People Enter Through Many Afflictions

In the meantime, God says that his people will be sojourners in a land that is not theirs and will be afflicted for 400 years, namely, in Egypt. So there is God’s plan for his pilgrim people—a kind of picture of your life on this earth until heaven. If God plans 400 years of affliction for his people (Genesis 15:13) before the promised land, we should not be surprised that he says to us “through many tribulations you must enter the kingdom of God” (Acts 14:22).

Prophecy Fulfilled Through a Spectacular Sin

The question for us today is: How will it come about that God’s people wind up in Egypt? And what does God want to teach about his ways and about his Son in this strange sojourn in Egypt? The answer is that God fulfills this prophecy through a spectacular sin. And through this sin, he preserves alive not only his covenant people of Israel, but also the line from which the Lion of Judah would come to save and rule the peoples. So huge things are at stake in the story of Joseph.

Abraham, Isaac, and Jacob

Going back to Abram, let’s bring the story up to Joseph. Abram has a son Isaac. Isaac has a son Jacob (whose other name is Israel), and Jacob has twelve sons who become the fathers of the twelve tribes of Israel. One of Jacob’s twelve sons, Joseph, has two dreams. In both of them, his eleven brothers and his parents bow down to him. Genesis 37:8 says his brothers hated him for these dreams. And verse 11 says they were jealous.

Destroying the Dreamer

The day came when they could vent their rage against their brother. His father sends him to see if it is well with his brothers (Genesis 37:14). They see him coming and say in verses 19-20, “Here comes this dreamer. Come now, let us kill him and throw him into one of the pits. Then we will say that a fierce animal has devoured him, and we will see what will become of his dreams.” Reuben tries to save Joseph but his attempt is only partly successful when the brothers sell Joseph as a slave to a caravan of Ishmaelites heading for Egypt (v. 25). They keep his special coat, soak it in animal blood, and his father assumes he was eaten by wild animals. The brothers think that is the end of that.

An Invisible Hand at Work

But they have no idea what is happening. They are utterly oblivious to God’s invisible hand in their action. They do not know that in the very effort to destroy this dreamer, they are fulfilling Joseph’s dreams. Oh, how often God works this way! He takes the very sins of the destroyers and makes them the means of the destroyers’ deliverance.

Potiphar, Prison, and Providence

In Egypt, Joseph is bought by Potiphar, an officer of Pharaoh and captain of the guard (Genesis 37:36). There Joseph submits to God’s strange providence and serves Potiphar faithfully. He rises with trust and influence over Potiphar’s household. And you would think that the righteous would prosper. But it seems to be otherwise. Potiphar’s wife tries to seduce Joseph. He flees adultery. And the spurned woman is vicious and lies about Joseph. And in spite of his righteousness, he is put in prison.

In prison, again, totally unaware of what God is doing in all this misery, he again serves the jailer faithfully and is given trust and responsibility. Through the interpretation of two dreams of Pharaoh’s butler and baker, Joseph is eventually brought out of prison to interpret one of Pharoah’s dreams. His interpretation proves true and his wisdom seems compelling to Pharaoh, and Joseph is made commander in Egypt. “You shall be over my house,” Pharaoh says, “and all my people shall order themselves as you command. Only as regards the throne will I be greater than you” (Genesis 41:40).

The Dreams Fulfilled

Seven years of plenty followed by seven years of famine strike the land, just as Joseph said they would. Joseph preempts starvation in Egypt by gathering huge reserves of grain during the seven good years. Eventually, Joseph’s brothers hear that there is grain in Egypt, and they go for help. They don’t recognize their brother at first, but eventually he reveals himself. He had been seventeen years old when they sold him into slavery (37:2) and now when he tells them who he is he is thirty-nine years old (41:46, 53; 45:6). Twenty-two years had gone by. They are stunned. They tried to get rid of the dreamer, and in getting rid of him, they fulfilled his dreams. The brothers are bowing down at last to Joseph.

Eventually, he invites them to live in Egypt to save their lives, and the fulfillment of the distant prophecy that Abraham’s seed would sojourn 400 years in Egypt begins. So we ask again, How did it come about that God’s people wind up in Egypt in fulfillment of God’s plan? And what does God want to teach us about his ways and about his Son in this strange sojourn in Egypt?

Two Biblical Descriptions of This Fulfillment

The answer to how the people wound up in Egypt is clear at one level: They got there by means of the spectacular sin of attempted murder, greedy slave-dealing, and the heartless deceit of a broken-hearted old man. But how does the Bible describe this fulfillment of God’s prophecy? In two ways.

1) God Sent Joseph to Preserve Life

First, in Genesis 45:5, Joseph says to his brothers who are very afraid of him, “Do not be distressed or angry with yourselves because you sold me here, for God sent me before you to preserve life.” The first way the Bible describes this spectacular sin of the brothers is that it was God’s way of sending Joseph to Egypt in order to save the very ones who were trying to kill him. “God sent me before you.”

And lest we think this was a side comment with little significance, we read the very same thing in Psalm 105:16-17—only there the stakes are raised even higher. Not only was God ruling the actions of these brothers to get Joseph to Egypt, but God was ruling the famine as well: “When he summoned a famine on the land and broke all supply of bread, he had sent a man ahead of them, Joseph, who was sold as a slave.” So put out of your mind the thought that God foresaw a famine happening on its own or happening by Satan. God summoned the famine. And God prepared the deliverance.

2) What Man Designed for Evil, God Designed for Good

So the first way the Bible describes the fulfillment of God’s prophecy that his people would come to Egypt is by saying God sent Joseph there ahead of them. The second way the Bible describes this prophecy is even more penetrating and sweeping. The brothers come before Joseph again, this time after the death of their father, and they are again afraid he will take vengeance on them. In Genesis 50:19-20, Joseph says, “Do not fear, for am I in the place of God? As for you, you meant evil against me, but God meant it for good, to bring it about that many people should be kept alive, as they are today.”

The second way the Bible describes the way God fulfilled his prophecy is: The brothers meant the sale of Joseph for evil, but God meant it for good. Notice it does not say that God used their evil for good after they meant it for evil. It says that in the very act of evil, there were two different designs: In the sinful act, they were designing evil, and in the same sinful act, God was designing good.

Pointing, Life-Saving Sin

This is what we have seen and will see over and over: What man designs—or the devil designs—for evil, God designs for some great good. The great good mentioned in Genesis 45:5 is “to preserve life.” And the great good mentioned in Genesis 50:20 is “to bring it about that many people should be kept alive, as they are today.” But in those words, and the whole story of how God saves his people, are pointers to the global purpose of this sin—this life-saving sin—in the glory of Jesus Christ.

Three Pointers to the Glory of Jesus

Let’s look at three things in this story that prepare us to see the glory of Jesus and who he really is.

1) Salvation Comes Through Sin and Suffering

First, we see the general pattern that turns up over and over in the Bible, namely, that God’s saving victory for his people often comes through sin and suffering. Joseph’s brothers sinned against him, and he suffered for it. And in all this, God is at work to save his people—including the very ones who are trying to destroy the savior. The fact that Jesus came this way should not have been as surprising to as many people as it was. That he was sinned against and suffered on the way to save his people is what we would expect from this pattern that turns up again and again.

So in the story of Joseph and the spectacular sin of his brothers, we are being prepared to see the glory of Christ—his patience and humility and servanthood, all the while saving the very ones who were trying to get rid of him.

Died He for me, who caused His pain—
for me, who Him to death pursued?
Amazing love! how can it be
that Thou, my God, shouldst die for me?

2) The Suffering One Is Righteous

Second, the story of Joseph and the spectacular sin of his brothers prepare us to see Jesus not just because of the general pattern that God’s saving victory for his people often comes through suffering and sin, but more specifically, in this case, because the very one who is suffering and being sinned against is so righteous. Joseph stands out in this story for his amazing constancy and faithfulness to every relationship. Even in undeserved exile, he’s faithful to Potiphar and he is faithful to the jailer. Genesis 39:22: “The keeper of the prison put Joseph in charge of all the prisoners who were in the prison. Whatever was done there, he was the one who did it.”

And what was Joseph’s reward? He was lied about by Potiphar’s wife, and the cupbearer of Pharaoh, whose dream Joseph interpreted, thanklessly forgot about him in prison for two years after the dreams. So the point of all this is not just that there is sin and suffering and that God is at work in it to save his people. More specifically, the point is that the righteous one, even though mistreated for so long, is finally vindicated by God. Even though others have rejected this righteous stone, God makes him the cornerstone (Matthew 21:42). His vindication becomes the very means of the salvation of his persecutors.

Jesus Christ is the final and ultimate and perfect righteous one (Acts 7:52). It looked to others as if his life was going so badly that he must be a sinner. But in the end, all the sin against him, and all the suffering he endured in perfect righteousness, led to his vindication and, because of it, to our salvation. If Joseph is amazing in his steadfastness, Jesus is ten thousand times more amazing, because he experienced ten thousand times more suffering and deserved it ten thousand times less, and was perfectly steadfast, faithful, and righteous through it all.

3) The Scepter Will Not Depart from Judah

There are other parallels in this story between Joseph and Jesus, but we turn now to the most important thing in this story about Jesus and it is not a parallel with Joseph. It’s a prophecy about the coming of Jesus, which could not have happened if these sinful sons of Jacob had starved in the famine. The spectacular sin of these brothers was God’s way of saving the tribe of Judah from extinction so that the Lion of Judah, Jesus Christ, would be born and die and rise and reign over all the peoples of the world.

We see this most clearly in Genesis 49:8-10. Jacob, the father, is about to die, and before he dies, he pronounces a prophetic blessing over all his sons. Here is what he says about his son Judah:

Judah, your brothers shall praise you; your hand shall be on the neck of your enemies; your father’s sons shall bow down before you. Judah is a lion's cub; from the prey, my son, you have gone up. He stooped down; he crouched as a lion and as a lioness; who dares rouse him? The scepter shall not depart from Judah, nor the ruler's staff from between his feet, until tribute comes to him; and to him shall be the obedience of the peoples.

Here is a prophecy of the coming final king of Israel, the Lion of Judah, the Messiah. Notice in verse 10 that the scepter—the ruler’s staff, the sign of the king—will be in the line of Judah until one comes who is no ordinary king, because all the peoples, not just Israel, will obey him. Verse 10b: “To him shall be the obedience of the peoples.”

This is fulfilled in Jesus. Listen to the way John describes Jesus’ role in heaven after his crucifixion and resurrection: “Weep no more; behold, the Lion of the tribe of Judah, the Root of David, has conquered, so that he can open the scroll and its seven seals. . . . And they sang a new song, saying, ‘Worthy are you to take the scroll and to open its seals, for you were slain, and by your blood you ransomed people for God from every tribe and language and people and nation, and you have made them a kingdom and priests to our God, and they shall reign on the earth’” (Revelation 5:5, 9-10).

The Lion of Judah Is the Lamb Who Was Slain

The most magnificent thing about the Lion of the tribe of Judah in his fulfillment of Jacob’s prophecy is that he lays claim on the obedience of all the peoples of the world not by exploiting our guilt and crushing us with it into submission, but by bearing our guilt and freeing us to love him and praise him and obey with joy forever. The Lion of Judah is the Lamb who was slain. He wins our obedience by forgiving our sins and making his own obedience, his own perfection as the righteous one, the basis of our acceptance with God. And in this position of immeasurable safety and joy—all of it owing to his suffering and righteousness and death and resurrection—he wins our free and happy obedience.

The story of Joseph is the story of a righteous one who is sinned against and suffers so that tribe of Judah would be preserved and a Lion would come forth, and would prove to be a Lamb-like Lion, and by his suffering and death, purchase and empower glad obedience from all the nations—even from those who put him to death.

Does he have yours?

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For Internet posting, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org