La Parole a été faite chair

Jean 1 :1-18

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Tout a été fait par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5 La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas accueillie.
6 Il y eut un homme envoyé par Dieu, du nom de Jean.
7 Il vint comme témoin pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui.
8 Il n’était pas la lumière, mais (il vint) pour rendre témoignage à la lumière.
9 C’était la véritable lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a pas connue.
11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçue;
12 mais à tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom
13 et qui sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
14 La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.
15 Jean lui a rendu témoignage et s’est écrié: C’est celui dont j’ai dit: Celui qui vient après moi m’a précédé car il était avant moi.
16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce,
17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
18 Personne n’a jamais vu Dieu; Dieu (le Fils) unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître.
Au printemps de l’année 1974, je terminais mes études en Allemagne. Mon professeur principal était décédé et pour le remplacer dans un de ses cours, un grand professeur du Nouveau Testament, Oscar Cullmann s’était déplacé de Bâle à Munich pour enseigner sur l’Evangile de Jean. Les 13 premières semaines du semestre qui en comptait 18, nous avons étudié seulement 14 versets du livre de Jean. Cela illustre bien la richesse de ces versets.

Un message de Noël particulièrement vrai au sujet de Christ

J’ai choisi ce texte en tremblant, par crainte de le desservir en le commentant en un seul sermon. Mais je l’ai choisi pour deux raisons. Premièrement, c’est un bon passage pour la période de Noël. Le verset qui exprime le thème de Noël est le verset 14 : « La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous. » C’est la signification de Noël. Dieu est venu dans le monde, né d’une vierge, en la personne de Jésus-Christ. La seconde raison pour laquelle j’ai choisi ce texte est qu’il est plein de vérités particulières au sujet de Jésus-Christ que nous avons désespérément besoin de connaître et d’accepter.

C’est particulièrement important aujourd’hui, car comme je l’ai dit la semaine dernière dans mon message d’accueil, même les religions non chrétiennes du monde parlent aujourd’hui comme si elles estimaient, honoraient et dans un sens, comme si elles croyaient en Jésus. Nous entendons cela particulièrement ces derniers temps, de la part des responsables musulmans qui veulent exprimer le fait qu’ils respectent Jésus plus que nous le faisons parce qu’ils ne pensent pas que Dieu permettrait qu’il souffre de la mort atroce d’un criminel sur la croix. Il est donc très important que les Chrétiens connaissent très bien Jésus-Christ, afin de pouvoir exprimer la différence qui existe entre le Christ de la Bible et le Christ que les autres religions respectent.

A partir de ce grand paragraphe décrivant Jésus-Christ, écrit par celui qui était le plus proche de lui, l’apôtre Jean, je voudrais relever, expliquer et me réjouir en décrivant cinq vérités concernant la Parole faite chair. Puis je présenterai deux façons très différentes dont vous pourriez lui répondre ce matin. Je veux que vous puissiez le voir tel qu’il est et que vous soyez touchés au point de le recevoir en tant que votre Sauveur, votre Dieu et le Trésor qui surpasse tous les autres. Si vous l’avez déjà reçu, je prie que vous restiez proche de lui, que vous l’honoriez et que vous fassiez de lui vos délices, que vous le suiviez et que vous le représentiez plus que jamais auparavant.

Commençons à citer les cinq vérités décrivant « la Parole faite chair » dans ce passage.

  • Le nom de « la Parole faite chair » sur la terre est Jésus-Christ

Verset 17 : « La loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. »

« Jésus » est le nom que l’ange du Seigneur a donné à Joseph, car il signifie « Sauveur ». « Un ange du Seigneur lui apparut en songe et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit, elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.»

« Christ » était le titre qui faisait référence au Roi que les Juifs attendaient depuis longtemps, qui donnerait victoire au peuple et qui porterait la responsabilité du gouvernement du monde sur ses épaules. Lorsque André, le frère de Pierre, lui dit qu’il a rencontré Jésus, il dit (Jean 1 :41) : « ‘Nous avons trouvé le Messie’ [et Jean ajoute] —ce qui se traduit: Christ. »

La personne dont nous parlons dans ces versets est connue dans la Bible et dans le monde sous le nom de « Jésus-Christ ». Chacun de ces deux noms porte une formidable signification : Il est Sauveur et Roi.

  • La « Parole faite chair » existait en tant que Dieu et était avec Dieu avant même sa naissance sur terre

Verset 1 : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. »

Il y a toujours eu des groupes sectaires qui ont résisté au mystère exprimé dans ces deux phrases : « La Parole était avec Dieu » et « la Parole était Dieu. » Ceci parce qu’elles sont liées à la façon humaine de concevoir les choses, ces sectes disent qu’il est impossible de concevoir les deux choses en même temps. Soit il était Dieu, soit il était avec Dieu. S’il était avec Dieu, il n’était pas Dieu. Et s’il était Dieu, il n’était pas avec Dieu. Afin d’échapper à la vérité de ces deux affirmations, ils ont parfois modifié la traduction (comme le font les Témoins de Jéhovah), ce qui donne : « La Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. » Mais sur le plan grammatical, comme sur le plan contextuel, à cause de ce qui est dit dans d’autres passages de l’Evangile de Jean et dans d’autres livres de la Bible, Il y a de bonnes raisons pour lesquelles l’Eglise Chrétienne n’a jamais accepté un tel enseignement comme étant vrai et conforme à la doctrine.

Le premier verset enseigne que celui que nous connaissons comme Jésus-Christ était Dieu avant d’avoir été fait chair, et que le Père était aussi Dieu. Il y a deux personnes et un Dieu. C’est une partie de la vérité que nous connaissons sous le nom de la Trinité. C’est pourquoi nous adorons Jésus-Christ et nous disons avec Thomas dans Jean 20 :28 : « Mon Seigneur et mon Dieu. »

  • Avant que Christ ne devienne chair, Jean l’appelait « la Parole »

Jean 1 :1 : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. »

Pourquoi l’appelle-t-il « la Parole » ? Une façon de répondre à cette question est de considérer comment il aurait pu être appelé et combien cela n’aurait pas été approprié en comparaison avec « la Parole ». Par exemple, on aurait pu l’appeler « l’Acte » : « Au commencement était l’Acte, et l’Acte était avec Dieu et l’Acte était Dieu. » L’une des différences entre « l’acte » et « la parole » est que le mot « acte » est plus ambigu. Si nous pensons que nos paroles ne sont pas toujours claires et restent sujettes aux interprétations, nos actes sont encore moins clairs et plus ambigus. C’est pourquoi nous avons besoin de nous expliquer avec des mots. Les mots contiennent le sens de ce que nous faisons, bien plus clairement que nos actes par eux-mêmes. Dieu a accompli de nombreux actes significatifs tout au long de l’histoire, mais il a donné la priorité à la Parole. L’une des raisons pour cela est que pour Dieu, la clarté et la communication ont une grande importance.

Jean aurait pu aussi l’appeler « la Pensée ». « Au commencement était la Pensée, et la Pensée était avec Dieu et la Pensée était Dieu. » Mais l’une des différences entre une pensée et une parole, est que la Parole est généralement décrite comme la volonté de la personne pensante, pour aller vers l’autre et établir la communication. Je pense que Jean voulait que nous concevions l’existence du Fils de Dieu comme un atout de communication entre lui et le Père, et aussi, inscrit dans l’histoire comme le moyen de communication de Dieu avec nous.

Un troisième exemple : Jean aurait pu l’appeler « le Sentiment ». « « Au commencement était le Sentiment, et le Sentiment était avec Dieu et le Sentiment était Dieu. » Mais ici encore, je dirais que le mot « sentiment » ne porte pas un sens et une intention clairs. Les sentiments, comme les actes sont ambigus et ont besoin d’être expliqués avec des mots. Il me semble donc qu’en appelant Jésus « la Parole », Jean met l’accent sur l’existence même du Fils de Dieu avec la communication pour objectif. Premièrement et en premier lieu, il existe, et il a toujours existé, de toute éternité afin d’assurer la communication avec le Père.

Un point secondaire, mais d’une importance infinie pour nous, le Fils de Dieu est devenu pour nous communication divine. On pourrait dire en résumé que le fait d’appeler Jésus « la Parole » implique qu’il est le « Dieu qui s’exprime ».

  • Tout ce qui n’est pas Dieu a été créé par le moyen de la Parole

Jean 1 :3 : « Tout a été fait par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. »

Il y a au moins deux raisons pour lesquelles Jean affirme cela au sujet de la Parole, dans ce passage. La première est que cela sous-entend qu’il est Dieu. Le mot « Dieu » suggère immédiatement le mot « Créateur ». Dieu est l’origine et l’explication de tout ce qui existe à part Dieu. Lorsque Jean dit « Tout a été fait par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. », cela signifie qu’il est Dieu et qu’il n’a pas été créé.

L’autre raison est exprimée dans le verset 10 : « Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a pas connue. » Le texte souligne la gravité de la culpabilité aveugle du monde, et l’ampleur du mal dans le monde qui s’est rendu coupable en rejetant Jésus. Il vient à nous en tant que notre Créateur, et ce n’est pas encore suffisant pour que le monde le reçoive.

Qu’avons-nous vu jusqu’ici à propos de « la Parole faite chair » ? 1) Elle est Jésus-Christ, Sauveur et Roi oint. 2) Elle est Dieu, la deuxième personne de la Trinité. 3) Elle est la Parole – Dieu qui communique et qui s’exprime. 4) Elle est le Créateur de toutes choses.

  • La Parole faite chair est vivante et cette vie devient la lumière qui guide les homes

Jean 1 :4 : « En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. »

Toute vie trouve son origine dans la Parole. C’est évident, car comme nous l’avons vu, la Parole est le Créateur de toutes choses. Mais ici l’accent est probablement mis sur la vie spirituelle. Autrement dit, il y a deux problèmes importants auxquels nous sommes confrontés en tant qu’êtres humains : nous sommes spirituellement morts et donc aveugles sur le plan spirituel. Jean dit ici : Jésus est le remède à ces deux problèmes : Il a la vie dont nous avons besoin et sa vie devient la lumière dont nous avons besoin.

Jean 5 :21 dit : « le Fils fait vivre qui il veut. » En d’autres termes, il fait pour nous, sur le plan spirituel, ce qu’il a fait pour Lazare, lorsque devant le tombeau de Lazare, il a crié à l’homme qui était mort : « Lazare, sors ! » (Jean 11 :43).

Comment cette vie, donnée par Jésus, est-elle liée à la lumière ? De deux façons. Elle nous permet de voir. Lorsque les morts viennent à la vie, ils voient. Ou bien, pour changer d’image, lorsque nous naissons de nouveau, nos yeux s’ouvrent. C’est ainsi que les choses se passent sur le plan spirituel. Jésus dit à Nicodème : « En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le Royaume de Dieu » (Jean 3 :3). Jésus donne la vie, puis cette vie devient lumière et permet de voir la réalité du monde spirituel.

La vie que Jésus donne est liée à la lumière d’une autre façon. Non seulement elle nous ouvre les yeux, mais Jésus lui-même est la lumière qui est visible. Après tout, qu’est-ce que nous ne pouvons pas voir lorsque nous sommes incroyants ? Nous sommes aveugles, nous ne voyons pas la vérité, la beauté et la valeur – la gloire – de Jésus. Donc, lorsque Jean affirme « En elle [la Parole] était la vie, et la vie était la lumière des hommes. » Il voulait probablement dire que Jésus-Christ, la Parole faite chair, est à la fois la puissance qui nous permet de voir la splendeur spirituelle et la splendeur même que nous voyons.

C’est ce que le verset 14 dit : « La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire. » Et c’est aussi ce que Jésus a prié dans Jean 17 :24 : « Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils contemplent ma gloire. » C’est ce qu’il a affirmé lorsqu’il a dit deux fois : « Je suis la lumière du monde » (Jean 8 :12 ; 9 :5). La Parole faite chair est donc vivante, et cette vie devient la lumière des hommes. Elle est à la fois la puissance qui nous permet d’ouvrir les yeux et la splendeur que nous voyons.

Pour résumer, voici les cinq vérités que nous avons vues concernant la Parole faite chair :

  1. Elle est Jésus-Christ une fois devenu chair : Sauveur et Roi de tous, oint par Dieu.

  2. Elle est Dieu : Elle était avec Dieu et elle était Dieu.

  3. Il s’appelle la Parole : Dieu qui communique, Dieu qui s’exprime.

  4. Elle est le Créateur : toutes choses ont été créées par lui, mais lui-même n’a pas été créé.

  5. Elle est la vie et la Lumière : La puissance vivante qui nous permet de voir et la splendeur visible qui nous comble.

Finalement, comment pouvons-nous répondre face à toute cette révélation à propos de Jésus-Christ, la Parole faite chair ?

Une réponse possible : Je ne le connais pas et je ne le reçois pas.

Une réponse possible est décrite dans les versets 10 et 11 : « Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a pas connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçue. » En entendant cela, vous pourriez dire : « Je ne le connais pas et je ne le reçois pas. » C’est une chose effrayante que de dire cela de votre Créateur, votre Vie et votre Lumière. Je plaide que tout au moins, vous ne disiez pas cela avec légèreté pendant cette période de Noël.

Une autre réponse possible : Je le connais et je le reçois

L’autre réponse possible se trouve dans les versets 12 et 13 : « mais à tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom et qui sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. » C’est la réponse que je prie que vous donniez aujourd’hui. Recevez cette grande Parole faite chair. Recevez-la comme votre Sauveur et Dieu et Parole et Créateur et Vie et Lumière, et tout ce que Dieu est pour vous en lui !

Noël est en fait Dieu qui envoie son Fils dans le monde afin de trouver tous les Ben Laden du monde, qui se cachent dans les cavernes sombres et dans la mort. Au lieu de lancer des flammes dans les cavernes, Jésus se tient à l’entrée de la caverne et il dit : « Viens dans la lumière, car je suis mort sur la croix pour les pécheurs ; si vous voulez me recevoir comme votre Dieu et votre Substitut et votre Trésor, ma mort comptera pour votre mort et ma justice deviendra votre justice, et vous obtiendrez la vie éternelle. »

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For Internet posting, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org

The Word Was Made Flesh

In the beginning was the Word, and the Word was with God, and the Word was God. 2 He was in the beginning with God. 3 All things came into being through Him, and apart from Him nothing came into being that has come into being. 4 In Him was life, and the life was the Light of men. 5 The Light shines in the darkness, and the darkness did not comprehend it. 6 There came a man sent from God, whose name was John. 7 He came as a witness, to testify about the Light, so that all might believe through him. 8 He was not the Light, but he came to testify about the Light. 9 There was the true Light which, coming into the world, enlightens every man. 10 He was in the world, and the world was made through Him, and the world did not know Him. 11 He came to His own, and those who were His own did not receive Him. 12 But as many as received Him, to them He gave the right to become children of God, even to those who believe in His name, 13 who were born, not of blood nor of the will of the flesh nor of the will of man, but of God. 14 And the Word became flesh, and dwelt among us, and we saw His glory, glory as of the only begotten from the Father, full of grace and truth. 15 John testified about Him and cried out, saying, "This was He of whom I said, 'He who comes after me has a higher rank than I, for He existed before me.'" 16 For of His fullness we have all received, and grace upon grace. 17 For the Law was given through Moses; grace and truth were realized through Jesus Christ. 18 No one has seen God at any time; the only begotten God who is in the bosom of the Father, He has explained Him.

In the spring of 1974 I was completing my studies in Germany. My main professor had died and to take his place in one of his courses, a great New Testament scholar named Oscar Cullmann came from Basel to Munich to teach the Gospel of John. In the first 13 weeks of that 18-week term we covered, as I recall, only the first 14 verses of the book of John. That's how rich these verses are.

A Christmas Message of Particular Truths about Christ

So I have chosen this text with some fear and trembling that I would do an injustice to it by treating it with one sermon. But I choose it for two reasons. One is that it is a great Christmas passage. The key verse that shows this Christmas orientation is verse 14: "And the Word became flesh and dwelt among us." This is the meaning of Christmas. God has come into the world, born of virgin, in the person of Jesus Christ. The second reason I have chosen this text is because it is so full of particular truths about Jesus Christ that we desperately need to know and embrace.

This is especially important today because, as I said last week during my welcome, even the major non-Christian religions of the world are speaking these days as though they esteem and honor and, in some sense, believe in Jesus. You hear this especially, these days, from Muslim leaders who want to draw the fact that they even honor Jesus more than we do because they do not think God would allow him to suffer the ignominious death of a criminal on the cross. So it is crucial that Christians know Jesus Christ very well, and can tell the difference between the Christ of the Bible and the Christ which other religions claim to honor.

So what I would like to do with this great paragraph about Jesus Christ, written by the one who knew him on earth more intimately than anyone else, the apostle John, is to point out and explain and exult over five truths concerning the Word made flesh, and then contrast two starkly different responses that you might give to him this morning. My aim is that you might see him for who he is and be moved to receive Him as your Lord and your God and your all-surpassing Treasure. And if you have already received Him, I pray that you will embrace him, and treasure him and delight in him and follow him and display Him more than you ever have.

So let's begin with five truths about the "Word-Made-Flesh" in this passage.

  • The Name of the Word-Made-Flesh on Earth Is Jesus Christ

Verse 17: "The law was given through Moses; grace and truth came through Jesus Christ."

"Jesus" was the name Joseph was told to give the child by the angel of the Lord because it means "savior." "An angel of the Lord appeared to him in a dream, saying, 'Joseph, son of David, do not be afraid to take Mary as your wife; for the Child who has been conceived in her is of the Holy Spirit. She will bear a Son; and you shall call His name Jesus, for He will save His people from their sins.'"

"Christ" was the title that referred to the long-awaited king of the Jews who would give victory to the people and bear the government of the world on his shoulders. When Andrew, Peter's brother, told him that he had met Jesus he said (in John 1:41), "'We have found the Messiah' [and John adds] (which means Christ)."

So the person we are speaking of in these verses is known in the Bible and throughout the world as "Jesus Christ." And each name carries tremendous meaning: He is Savior and King.

  • The Word-Made-Flesh Existed as God and with God before He Was Born as a Man on Earth

Verse 1: "In the beginning was the Word, and the Word was with God, and the Word was God."

There have always been sectarian groups who have resisted the mystery implied in these two phrases: "the Word was with God," and "the Word was God." They say, in their bondage to merely human conceptuality, you can't have it both ways. Either he was God, or he was with God. If he was with God, he wasn't God. And if he was God, he wasn't with God. So to escape the truth of these two sentences, sometimes they change the translation (as the Jehovah's Witnesses do) so that it reads, "The Word was with God, and the Word was a god." But there are good grammatical reasons as well as contextual reasons from other parts of the Gospel of John and other books of the Bible for why the Christian Church has never accepted such teaching as true and orthodox.

What verse one teaches is that the one we know as Jesus Christ, before he was made flesh, was God, and that the Father was also God. There are two persons and one God. This is part of the truth which we know as the Trinity. This is why we worship Jesus Christ and say with Thomas in John 20:28, "My Lord and my God."

  • Before He Became Flesh, John Called Him "The Word"

John 1:1: "In the beginning was the Word, and the Word was with God, and the Word was God."

Why was he called "the Word"? One way to answer this is to ponder what he might have been called and why this would have been inadequate in relationship to "the Word." For example, he might been called "the Deed": "In beginning was the deed and the deed was with God and the deed was God." One of the differences between a deed and the Word is that a deed is more ambiguous. If we think our words are sometimes unclear and subject to various interpretations, our deeds are far more unclear and ambiguous. That's why we so often explain ourselves with words. Words capture the meaning of what we do more clearly than the deeds themselves. God did many mighty deeds in history, but he gave a certain priority to the Word. One of the reasons, I think, is that he puts a high value on clarity and communication.

Another example is that John might have called him "the Thought." "In the beginning was the Thought, and the Thought was with God and the Thought was God." But one of the differences between a thought and a word is that a word is generally pictured as moving outward from the thinker for the sake of establishing communication. I think John wanted us to conceive of the Son of God as existing both for the sake of communication between him and the Father, and for the sake of appearing in history as God's communication to us.

A third example is that John might have called him "the Feeling." "In the beginning was the Feeling, and the Feeling was with God and the Feeling was God." But again, I would say, feelings do not carry any clear conception or intention or meaning. Feelings, like deeds, are ambiguous and need to be explained – with words. So it seems to me that calling Jesus "the Word" is John's way of emphasizing that the very existence of the Son of God is for the sake of communication. First, and foremost, he exists, and has always existed, from all eternity for the sake of communication with the Father. Secondarily, but infinitely important for us, the Son of God became divine communication to us. One might say, in summary, calling Jesus "the Word" implies that he is "God-Expressing-Himself."

  • All That Is not God Was Created through the Word

John 1:3: "All things were made through him, and without him was not any thing made that was made."

There are at least two reasons John says this about the Word here. One is that it underscores that he is God. When we think of God, we think immediately of Creator. God is the origin and explanation of all that is except God. So when John says, "All things were made through him, and without him was not anything made that was made," means he is God and he is not created.

The other reason comes out in verse 10: "He was in the world, and the world was made through him, yet the world did not know him." The point here seems to underline the seriousness of the world's guilty blindness, and the greatness of the world's evil in rejecting Jesus. He comes to us as our Maker, and still the world will not receive him.

So far then what have we seen about the Word-Made-Flesh? 1) He is Jesus Christ, Savior and anointed King. 2) He is God, the second person of the Trinity. 3) He is the Word – God-in-Communication, God-Expressing-Himself. 4) He is the Creator of all things.

  • The Word-Made-Flesh Has Life in Himself, and That Life Becomes the Light of Men

John 1:4: "In Him was life, and the life was the Light of men."

All life originates in the Word. That is obvious because, as we have seen already, he is the Creator of all things. But here the focus is probably on spiritual life. In other words, there are two overwhelming problems we humans face: we are spiritually dead and therefore spiritually blind. John is saying here: Jesus is the remedy to both of these problems: He has the life we need, and this life becomes the Light we need.

John 5:21 says, "The Son gives life to whom he will." In other words, he does for us spiritually what he did for Lazarus when he stood before Lazarus' tomb and said to the dead man, "Lazarus, come forth" (John 11:43).

And how does that life, given by Jesus, relate to light? In two ways. One is that it enables us to see. When dead people are given life, they see. Or, to change the image, when you are born, you see. So it is spiritually. Jesus said to Nicodemus, "Truly, truly, I say to you, unless one is born again he cannot see the kingdom of God" (John 3:3). So first Jesus gives life and then that life becomes light – the ability to see spiritual reality.

The other way that the life Jesus gives relates to the light is not that it enables you to see, but that Jesus himself is the Light that is seen. What, after all, are we blind to, when we are unbelievers? We are blind to the truth and beauty and worth – the glory – of Jesus. So when John says, "In him was life and that life was the Light of men," he probably means that Jesus Christ, the Word-Made-Flesh, is both the power to see spiritual splendor and the splendor seen.

That's what verse 14 says, "The Word became flesh and dwelt among us, and we have seen his glory." And that is what Jesus prayed for in John 17:24, "Father, I desire that they also, whom you have given me, may be with me where I am, to see my glory." And that's what he claimed when he said twice, "I am the Light of the world" (John 8:12; 9:5). So the Word-Made-Flesh has life in himself, and that life becomes the Light of men. He is the power to see and the splendor seen.

Summing up, what five truths about the Word-Made-Flesh have we seen?

  1. He is Jesus Christ after he is made flesh: Savior and God-anointed King of all.
  2. He is God: He was with God and was God.
  3. He was called the Word: God-in-communication, God-Expressing-Himself.
  4. He is the Creator: all things were made through him, but he himself was not made.
  5. He is life and Light: the living power to see and the all-satisfying splendor to be seen.

Finally, then what are the responses you might give to all this revelation about Jesus Christ, the Word-Made-Flesh?

One Response: I Do not Know Him and I Do not Receive Him

One is described in verses 10-11, "He was in the world, and the world was made through Him, and the world did not know Him. (11) He came to His own, and those who were His own did not receive Him." You might hear this and say, "I do not know him and I do not receive him." That is a very frightening thing to say about your Maker and your Life and your Light. At the very least I plead with you, Don't say that lightly this Christmas.

Another Response: I Know Him and I Receive Him

The other response is found in verses 12-13, "But as many as received Him, to them He gave the right to become children of God, even to those who believe in His name, (13) who were born, not of blood nor of the will of the flesh nor of the will of man, but of God." This is the response I pray for this morning. Receive this great Word-Made-Flesh. Receive him as Savior and King and God and Word and Creator and Life and Light. And all that God is for you in him!

Christmas is like God sending his Son into the world to find all the Bin Ladens of the world, hiding in the caves of darkness and death. Instead of throwing flames into the caves, he first stands at the mouth of the caves and says, "Come out into the light for I have died on the cross for sinners; if you will receive me as your God and your Substitute and your Treasure, my death counts for your death and my righteousness counts as your righteousness, and you will have eternal life."

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For Internet posting, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org