Que se passe-t-il lors de la nouvelle naissance ? Partie 1

Jean 3:1–10

1 Mais il y avait parmi les Pharisiens un chef des Juifs, nommé Nicodème;
2 il vint de nuit auprès de Jésus et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de la part de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui.
3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu.
4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître?
5 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit: il faut que vous naissiez de nouveau.
8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de quiconque est né de l’Esprit.
9 Nicodème reprit la parole: Comment cela peut-il se faire?
10 Jésus lui répondit: Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas cela!

Nous commençons une série de messages sur la nouvelle naissance. Jésus dit à Nicodème dans Jean 3:3, « En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu. » C’est à chacun d’entre nous qu’il parle ici. Nicodème n’était pas un cas particulier. Vous et moi, nous devons naître de nouveau, sinon, nous ne verrons pas le royaume de Dieu. Cela signifie que nous ne serons pas sauvés ; nous ne ferons pas partie de la famille de Dieu, et nous n’irons pas au ciel, au lieu de cela nous irons en enfer.

Nicodème faisait partie des Pharisiens, les responsables juifs les plus religieux. Jésus leur dit dans Matthieu 23:15 et 33, « Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites! Parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte, et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois pire que vous… Serpents, race de vipères! Comment fuirez-vous la condamnation de la géhenne? » La série que nous commençons n’est pas de moindre importance. Elle est cruciale. L’Eternité est dans la balance lorsque nous parlons de nouvelle naissance. « Si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu. »

L’aspect dérangeant de la nouvelle naissance

Dans le premier message la dernière fois, nous nous sommes concentrés sur les raisons qui nous ont amenées à écrire cette série et les questions que nous nous posons. Aujourd’hui, la question est : que se passe-t-il lors de la nouvelle naissance ? Avant de répondre à cette question, je vais partager ce qui me préoccupe dans la façon dont ces messages seront entendus. Je suis conscient que cette série de messages dérangera beaucoup d’entre vous, tout comme les paroles de Jésus nous dérangent souvent, si nous les prenons au sérieux. Il y a au moins trois raisons à cela :

1) A cause de notre situation désespérée

L’enseignement de Jésus sur la nouvelle naissance nous confronte à notre situation spirituelle, morale et légale désespérée lorsque nous sommes séparés de la grâce régénératrice de Dieu. Avant la nouvelle naissance, nous sommes spirituellement morts. Sur le plan moral nous sommes dans l’égoïsme et la rébellion. Et nous sommes légalement coupables face à la loi de Dieu et sous sa colère. Lorsque Jésus nous dit que nous devons naître de nouveau, il nous dit que notre situation actuelle est sans espoir, corrompue et coupable. Sans sa grâce prodigieuse dans notre vie, nous n’aimons pas entendre parler de nous de cette façon. C’est pourquoi cela nous dérange, quand Jésus nous dit que nous devons naître de nouveau.

2) Parce que nous ne pouvons pas provoquer cette nouvelle naissance

Les enseignements sur la nouvelle naissance nous dérangent car ils font référence à un acte que nous ne contrôlons pas. Ce n’est pas une chose que nous pouvons faire nous-mêmes. Jean 1:13 met l’accent sur ce point. Ce passage parle des enfants de Dieu comme étant ceux qui « sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. » Pierre accentue la même idée : « Louons Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Dans sa grande bonté, il nous a fait naître à une vie nouvelle » (1 Pierre 1 :3 BFC). Nous ne pouvons provoquer la nouvelle naissance. Elle vient de Dieu. Toutes les bonnes choses que nous faisons résultent de la nouvelle naissance, mais ne la provoquent pas. Cela signifie que nous ne pouvons pas contrôler notre nouvelle naissance. Elle nous confronte donc à notre impuissance et à notre dépendance absolue de quelqu’un en dehors de nous-mêmes.

Cela nous dérange. On nous dit que nous ne verrons pas de royaume de Dieu si nous ne naissons pas de nouveau. Et on nous dit aussi que nous ne pouvons pas naître de nouveau par nous-mêmes. C’est très ennuyeux.

3) Parce que nous sommes confrontés à la liberté absolue de Dieu

Et la troisième raison pour laquelle l’enseignement de Jésus sur la nouvelle naissance nous dérange, est qu’il nous confronte à l’absolue liberté de Dieu. Lorsque nous sommes séparés de Dieu, nous sommes spirituellement morts, dans l’égoïsme et la rébellion. Nous sommes par nature des enfants de la colère (Ephésiens 2:3). Notre rébellion est si profonde que nous ne pouvons reconnaître ni désirer la gloire de Christ dans l’Evangile (2 Corinthiens 4:4). Donc, si nous devons naître de nouveau, cela dépendra surtout et finalement de Dieu. Sa décision de nous rendre vivants ne sera pas une réponse aux actes de nos corps spirituels, mais nos actes seront des réponses à la vie qu’il nous aura donnée. Pour la plupart des gens, du moins au début, cela est dérangeant.

Mon espérance : stabiliser et sauver et non pas seulement déranger

Donc, en commençant cette série, je suis conscient de l’aspect dérangeant de cet enseignement sur la Nouvelle Naissance. Et je prends toutes les précautions possibles. Je ne veux pas décourager les âmes tendres. Je ne veux pas donner de faux espoirs de vie spirituelle à ceux qui ont fait de mauvais choix de moralité ou de religion. Merci de prier pour moi. Je sens que j’ai des âmes éternelles entre les mains ces jours-ci. Pourtant je sais que je n’ai pas moi-même le pouvoir de leur donner la vie. Mais Dieu a cette puissance. Et j’ai la grande espérance qu’il fera ce qu’il dit dans Ephésiens 2:4-5, « Mais Dieu est riche en miséricorde et, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos fautes, il nous a rendus à la vie avec le Christ—c’est par grâce que vous êtes sauvés. »Dieu aime multiplier les richesses de sa grâce qui nous donnent la vie lorsque Christ est élevé en vérité. C’est mon espérance : que cette série n’ait pas seulement l’effet de déranger mais qu’elle stabilise et sauve.

Que se passe-t-il dans la Nouvelle Naissance ?

Passons maintenant à la question : Que se passe-t-il dans la Nouvelle Naissance ? Je vais essayer de donner une réponse en faisant trois affirmations. Les deux premières seront traitées aujourd’hui, et la troisième, nous en parlerons dans le prochain message. 1) Ce qui se passe dans la Nouvelle Naissance n’est pas l’acquisition d’une nouvelle religion, mais d’une nouvelle vie. 2) Ce qui se passe dans la Nouvelle Naissance n’est pas seulement affirmer le surnaturel en Jésus, mais expérimenter le surnaturel en nous-mêmes. 3) Ce qui se passe dans la Nouvelle Naissance n’est pas l’amélioration de notre ancienne nature humaine, mais la création d’une nouvelle nature humaine, une nature qui correspond à votre véritable nature, qui est pardonnée et purifiée, une nature vraiment nouvelle et formée par l’Esprit de Dieu qui vit en vous. Prenons ces points un par un.

1) Une vie nouvelle et non une nouvelle religion

Ce qui se passe dans la Nouvelle Naissance n’est pas l’acquisition d’une nouvelle religion, mais d’une vie nouvelle. Lisez avec moi les trois premiers versets de Jean 3 : « Il y avait un homme appelé Nicodème, qui était du parti des Pharisiens et qui était l’un des chefs juifs. Il vint une nuit trouver Jésus et lui dit: Maître, nous savons que Dieu t’a envoyé pour nous apporter un enseignement; car personne ne peut faire des signes miraculeux comme tu en fais si Dieu n’est pas avec lui. Jésus lui répondit: Oui, je te le déclare, c’est la vérité: personne ne peut voir le Royaume de Dieu s’il ne naît pas de nouveau. »

Jean veut que nous sachions que Nicodème est un Pharisien et un dirigeant juif. Les Pharisiens étaient les religieux les plus rigoristes de tous les groupes juifs. A celui-ci, Jésus répond (dans le verset 3) « Oui, je te le déclare, c’est la vérité: personne ne peut voir le Royaume de Dieu s’il ne naît pas de nouveau. »Et de façon plus personnelle encore il dit dans le verset 7 : « Il faut que vous naissiez de nouveau. » L’une des choses que Jean veut dire est que : toute la religion de Nicodème, toutes les études phénoménales d’un Pharisien, ainsi que sa discipline et son assiduité à respecter la loi, rien de tout cela ne peut remplacer le besoin de la nouvelle naissance. En fait, toutes ces choses peuvent rendre le besoin de la nouvelle naissance encore plus évident.

Ce dont Nicodème a besoin et ce dont nous avons besoin, vous et moi, n’est pas la religion mais la vie. La raison pour laquelle il est fait référence à la Nouvelle Naissance est que la naissance permet de mettre une nouvelle vie au monde. Dans un sens, bien sûr, Nicodème est vivant. Il respire, il réfléchit, il a des sentiments, il agit. Il est humain, créé à l’image de Dieu. Mais évidemment, Jésus pense qu’il est mort. Il n’y a pas de vie spirituelle en Nicodème. Spirituellement, il n’est pas né. Il a besoin de la vie, non pas d’avoir plus d’activités religieuses ou de plus de zèle religieux. Il a tout cela.

Souvenez-vous de ce que Jésus dit dans Luc 9:60 à l’homme qui voulait remettre à plus tard sa décision pour suivre Jésus, afin d’aller enterrer son père ? Jésus lui dit : « Laisse les morts ensevelir leurs morts. » Il y a des morts physiques qui doivent être enterrés, et il y a des morts spirituels qui peuvent les enterrer. Autrement dit, Jésus pensait en termes de personnes qui semblent vivantes, mais qui en fait sont mortes. Dans sa parabole du fils prodigue, le Père dit : « mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; » (Luc 15:24).

Nicodème n’avait pas besoin de religion, il avait besoin de vie, de vie spirituelle. Ce qui se passe dans la nouvelle naissance est que la vie vient là où elle n’était pas. La vie nouvelle survient au moment de la Nouvelle Naissance. Il ne s’agit pas d’une activité, d’une discipline ou d’une décision religieuse. Il s’agit de l’apparition de la vie. C’est la première façon de décrire ce qui se passe au moment de la nouvelle naissance.

2) Expérimenter le surnaturel, et non seulement en parler

Lorsqu’on parle de Nouvelle Naissance, il ne s’agit pas seulement de parler du surnaturel de Jésus, mais d’expérimenter le surnaturel en nous-mêmes. Dans le verset 2, Nicodème dit : « Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de la part de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. » En d’autres termes, Nicodème voit en Jésus une véritable activité divine. Il admet que Jésus vient de Dieu. Jésus agit de la part de Dieu. A cela, Jésus ne répond pas en disant : « Je voudrais que chaque personne en Palestine voit la vérité que tu vois en moi. » Au lieu de cela, il dit : « si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu. »

Le fait de voir des signes et miracles, d’être ébahi et de reconnaître que la personne qui accomplit ces miracles est envoyée de Dieu, ne sauve personne. C’est l’un des grands dangers des signes et miracles : Vous n’avez pas besoin d’un cœur renouvelé pour être émerveillé par les miracles. La vieille nature humaine pécheresse est tout ce dont nous avons besoin pour être émerveillés par les miracles. Et cette vieille nature pécheresse est prête à dire que la personne qui fait ces miracles est envoyée par Dieu. Le diable lui-même sait que Jésus est le Fils de Dieu et fait des miracles (Marc 1:24). Non, le fait que Nicodème voit Jésus comme un faiseur de miracles, n’est pas la clé du royaume de Dieu. Il répond à Nicodème : « En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu. »

En d’autres termes, ce qui est important, ce n’est pas le seul fait d’affirmer le surnaturel en Jésus. Il s’agit plutôt d’expérimenter le surnaturel en vous-même. La Nouvelle Naissance est surnaturelle, et non naturelle. Elle n’a rien à voir avec ce que nous trouvons dans ce monde. Le verset 6 met l’accent sur la nature surnaturelle de la nouvelle naissance : « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. » La chair est notre nature. L’Esprit de Dieu est la personne surnaturelle qui donne la Nouvelle Naissance. Jésus dit cela encore dans le verset 8 : « Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de quiconque est né de l’Esprit. » L’Esprit n’appartient pas à ce monde naturel. Il est d’une nature céleste. Il est surnaturel. En fait, il est Dieu. Il est la cause immédiate de notre Nouvelle Naissance.

« Alors Nicodème, lui dit Jésus, lors de la Nouvelle Naissance, il ne s’agit pas de simplement reconnaître le surnaturel en moi, mais d’expérimenter le surnaturel en toi-même. Tu dois naître de nouveau. Et pas de façon métaphorique, mais de façon surnaturelle. Dieu, le Saint-Esprit doit venir sur toi et t’apporter une vie nouvelle. »

La prochaine fois, nous examinerons ce qui est dit dans le verset 5 : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » A quoi font référence l’eau et l’Esprit ici ? Et comment cela nous aide-t-il à comprendre ce qui se passe dans la Nouvelle Naissance ?

Jésus est la Vie

Mais aujourd’hui je veux terminer en faisant un lien crucial entre le fait d’être né de nouveau par l’Esprit et le fait d’avoir la vie éternelle par la foi en Jésus. Nous avons vu jusqu’ici que ce qui se passe dans la Nouvelle Naissance est une œuvre surnaturelle du Saint-Esprit afin d’apporter la vie spirituelle là où elle n’existait pas. Jésus le dit encore dans Jean 6:63, « C’est l’Esprit qui vivifie. La chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie. »

Mais l’Evangile de Jean donne aussi un autre éclaircissement : Jésus est la vie que le Saint-Esprit nous donne. Ou bien nous pourrions dire : Le Saint-Esprit nous donne la vie spirituelle seulement en lien avec Jésus. C’est dans notre union avec Jésus que nous expérimentons la vie spirituelle et surnaturelle. Jésus dit dans Jean 14:6, « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Dans Jean 6:35, il dit : « Je suis le pain de vie. » Et dans Jean 20:31 il dit : « Mais ceci est écrit afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom. »

Pas de vie en dehors de Jésus

Il n’y a donc pas de vie spirituelle, ni de vie éternelle, en dehors du lien avec Jésus et sans croire en Jésus. Nous aurons beaucoup plus à dire sur la relation entre la Nouvelle Naissance et la foi en Jésus. Mais disons la chose suivante pour le moment : Dans la Nouvelle Naissance, le Saint-Esprit nous unit à Christ dans une relation vivante. Christ est la vie. Christ est le cep (la vigne) duquel coule la vie. Nous sommes les sarments (les branches) (Jean 15:1ff). Ce qui se passe dans la Nouvelle Naissance est la création surnaturelle de la vie spirituelle, et elle est créée en union avec Jésus-Christ. Le Saint-Esprit nous amène dans une connexion vitale avec Christ qui est le chemin, la vérité et la vie. C’est la réalité objective de ce qui se passe lors de la Nouvelle Naissance.

De notre côté, la façon dont nous expérimentons cela est que la foi en Jésus est réveillée dans notre cœur. La vie spirituelle et la foi en Jésus viennent ensemble. La nouvelle vie rend la foi possible, et puisque la vie spirituelle éveille toujours la foi et s’exprime par la foi, il n’y a pas de vie sans la foi en Jésus. Donc, nous ne devons jamais séparer la Nouvelle Naissance de la foi en Jésus. Dieu nous voit unis à Christ dans la Nouvelle Naissance. C’est l’œuvre du Saint-Esprit. De notre côté, nous expérimentons cette union par la foi en Jésus.

Ne jamais séparer la Nouvelle Naissance et la foi en Jésus

Ecoutez comment Jean les met ensemble dans 1 Jean 5:4: « parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde, et voici la victoire qui triomphe du monde: notre foi. » Né de Dieu, la clé de la victoire. La foi, la clé de la victoire. Parce que la foi est la façon dont nous expérimentons le fait d’être né de Dieu.

Ou bien écoutez comment Jean dit les choses dans 1 Jean 5:11-12: « Et voici ce témoignage: Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est en son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. » Donc, lorsque Jésus dit : « C’est l’Esprit qui vivifie. La chair ne sert de rien. » (Jean 6:63), et lorsqu’il dit : « vous devez naître de l’Esprit » afin d’obtenir la vie, il veut dire : Dans la nouvelle naissance, le Saint-Esprit nous donne une nouvelle vie spirituelle de façon surnaturelle en nous connectant avec Jésus-Christ par la foi. Car Jésus est la vie.

Alors, ne séparez jamais ces deux paroles de Jésus dans Jean 3 : « si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu » (V.3) et « celui qui croit au Fils a la vie éternelle » (v.36).

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in physical form, in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For posting online, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. For videos, please embed from the original source. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org

What Happens in the New Birth? Part 1

Now there was a man of the Pharisees named Nicodemus, a ruler of the Jews. 2 This man came to Jesus by night and said to him, “Rabbi, we know that you are a teacher come from God, for no one can do these signs that you do unless God is with him.” 3 Jesus answered him, “Truly, truly, I say to you, unless one is born again he cannot see the kingdom of God.” 4 Nicodemus said to him, “How can a man be born when he is old? Can he enter a second time into his mother’s womb and be born?” 5 Jesus answered, “Truly, truly, I say to you, unless one is born of water and the Spirit, he cannot enter the kingdom of God. 6 That which is born of the flesh is flesh, and that which is born of the Spirit is spirit. 7 Do not marvel that I said to you, ‘You must be born again.’ 8 The wind blows where it wishes, and you hear its sound, but you do not know where it comes from or where it goes. So it is with everyone who is born of the Spirit.” 9 Nicodemus said to him, “How can these things be?” 10 Jesus answered him, “Are you the teacher of Israel and yet you do not understand these things?

We have begun a series of messages on the new birth. Jesus said to Nicodemus in John 3:3, “Truly, truly, I say to you, unless one is born again he cannot see the kingdom of God.” He was speaking to all of us when he said that. Nicodemus was not a special case. You and I must be born again, or we will not see the kingdom of God. That means we will not be saved; we will not be part of God’s family, and not go to heaven, but instead will go to hell.

Nicodemus was one of the Pharisees, the most religious Jewish leaders. Jesus said to them in Matthew 23:15 and 33, “Woe to you, scribes and Pharisees, hypocrites! For you travel across sea and land to make a single proselyte, and when he becomes a proselyte, you make him twice as much a child of hell as yourselves. . . . You serpents, you brood of vipers, how are you to escape being sentenced to hell?” So the series we have begun is not marginal. It is central. Eternity hangs in the balance when we are talking about the new birth. “Unless one is born again he cannot see the kingdom of God.”

The New Birth Is Unsettling

In the first message last time we focused on the reasons for this series and the kinds of questions we would be asking. Today’s question is: What happens in the new birth? Before I try to answer that question, let me mention a very earnest concern that I have about the way these messages will be heard. I am aware that this series of messages will be unsettling to many of you—just like the words of Jesus are unsettling to us again and again if we take them seriously. There are at least three reasons for this:

1) Because of Our Hopeless Condition

Jesus’ teaching about the new birth confronts us with our hopeless spiritual and moral and legal condition apart from God’s regenerating grace. Before the new birth happens to us, we are spiritually dead. We are morally selfish and rebellious. And we are legally guilty before God’s law and under his wrath. When Jesus tells us that we must be born again he is telling us that our present condition is hopelessly unresponsive, corrupt, and guilty. Apart from amazing grace in our lives, we don’t like to hear that about ourselves. So it is unsettling when Jesus tells us that we must be born again.

2) Because We Cannot Cause the New Birth

Teaching about the new birth is unsettling because it refers to something that is done to us, not something we do. John 1:13 emphasizes this. It refers to the children of God as those who “who were born, not of blood nor of the will of the flesh nor of the will of man, but of God.” Peter stresses the same thing: “Blessed be the God and Father of our Lord Jesus Christ! According to his great mercy, he has caused us to be born again” (1 Peter 1:3). We do not cause the new birth. God causes the new birth. Any good thing that we do is a result of the new birth, not a cause of the new birth. This means that the new birth is taken out of our hands. It is not in our control. And so it confronts us with our helplessness and our absolute dependence on Someone outside ourselves.

This is unsettling. We are told that we won’t see the kingdom of God if we’re not born again. And we’re told that we can’t make ourselves to be born again. This is unsettling.

3) Because the Absolute Freedom of God Confronts Us

And the third reason Jesus’ teaching about the new birth is unsettling, therefore, is that it confronts us with the absolute freedom of God. Apart from God, we are spiritually dead in our selfishness and rebellion. We are by nature children of wrath (Ephesians 2:3). Our rebellion is so deep that we cannot detect or desire the glory of Christ in the gospel (2 Corinthians 4:4). Therefore, we if we are going to be born again, it will rely decisively and ultimately on God. His decision to make us alive will not be a response to what we as spiritual corpses do, but what we do will be a response to his making us alive. For most people, at least at first, this is unsettling.

My Hope: Stabilize and Save, Not Just Unsettle

So, as I begin this series, I am aware of how unsettling this teaching on the new birth can be. And O how careful I want to be. I do not want to cause tender souls any unnecessary distress. And I do not want to give false hope to those who have confused morality or religion for spiritual life. Please pray for me. I feel like I am taking eternal souls in my hands in these days. And yet I know that I have no power in myself to give them life. But God does. And I am very hopeful that he will do what he says in Ephesians 2:4-5, “But God, being rich in mercy, because of the great love with which he loved us, even when we were dead in our trespasses, made us alive together with Christ—by grace you have been saved.” God loves to magnify the riches of his life-giving grace where Christ is lifted up in truth. That is my hope: that this series will not just unsettle but stabilize and save.

What Happens in the New Birth?

So let’s turn now to the question: What happens in the new birth? I will try to put the answer in three statements. The first two we will deal with today, and the third we will deal with (Lord willing) next week. 1) What happens in the new birth is not getting new religion but getting new life. 2) What happens in the new birth is not merely affirming the supernatural in Jesus but experiencing the supernatural in yourself. 3) What happens in the new birth is not the improvement of your old human nature but the creation of a new human nature—a nature that is really you, and is forgiven and cleansed; and a nature that is really new, and is being formed by the indwelling Spirit of God. Let’s take those one at a time.

1) New Life, Not New Religion

What happens in the new birth is not getting new religion but getting new life. Read with me the first three verses of John 3: “Now there was a man of the Pharisees named Nicodemus, a ruler of the Jews. This man came to Jesus by night and said to him, ‘Rabbi, we know that you are a teacher come from God, for no one can do these signs that you do unless God is with him.’ Jesus answered him, ‘Truly, truly, I say to you, unless one is born again he cannot see the kingdom of God.’

John makes sure that we know that Nicodemus is a Pharisee and a ruler of the Jews. The Pharisees were the most rigorously religious of all the Jewish groups. To this one, Jesus says (in verse 3), “Truly, truly, I say to you, unless one is born again he cannot see the kingdom of God.” And even more personally in verse 7: “You must be born again.” So one of John’s points is: All of Nicodemus’ religion, all of his amazing Pharisaic study and discipline and law-keeping, cannot replace the need for the new birth. In fact, they may well make more obvious the need for the new birth.

What Nicodemus needs, and what you and I need, is not religion but life. The point of referring to new birth is that birth brings a new life into the world. In one sense, of course, Nicodemus is alive. He is breathing, thinking, feeling, acting. He is human, created in God’s image. But evidently, Jesus thinks he’s dead. There is no spiritual life in Nicodemus. Spiritually, he is unborn. He needs life, not more religious activities or more religious zeal. He has plenty of that.

You recall what Jesus said in Luke 9:60 to the man who wanted to put off following Jesus so he could bury his father? Jesus said, “Leave the dead to bury their own dead.” That means there are physically dead people who need burying. And there are spiritually dead people who can bury them. In other words, Jesus thought in terms of people who walk around with much apparent life, and are dead. In his parable about the prodigal son, the Father says, “This my son was dead, and is alive again.” (Luke 15:24).

Nicodemus did not need religion; he needed life—spiritual life. What happens in the new birth is that life comes into being that was not there before. New life happens at new birth. This is not religious activity or discipline or decision. This is the coming into being of life. That’s the first way of describing what happens in the new birth.

2) Experiencing the Supernatural, Not Just Affirming It

What happens in the new birth is not merely affirming the supernatural in Jesus but experiencing the supernatural in yourself. In verse 2, Nicodemus says, “Rabbi, we know that you are a teacher come from God, for no one can do these signs that you do unless God is with him.” In other words, Nicodemus sees in Jesus a genuine divine activity. He admits that Jesus is from God. Jesus does the works of God. To this, Jesus does not respond by saying, “I wish everyone in Palestine could see the truth that you see about me.” Instead, he says, “You must be born again or you will never see the kingdom of God.”

Seeing signs and wonders, and being amazed at them, and giving the miracle worker credit for them that he is from God, saves nobody. This is one of the great dangers of signs and wonders: You don’t need a new heart to be amazed at them. The old, fallen human nature is all that’s needed to be amazed at signs and wonders. And the old, fallen human nature is willing to say that the miracle worker is from God. The devil himself knows that Jesus is the Son of God and works miracles (Mark 1:24). No, Nicodemus, seeing me as a miracle worker sent from God is not the key to the kingdom of God. “Truly, truly, I say to you, unless one is born again he cannot see the kingdom of God.”

In other words, what matters is not merely affirming the supernatural in Jesus but experiencing the supernatural in yourself. The new birth is supernatural, not natural. It cannot be accounted by things that are already found in this world. Verse 6 emphasizes the supernatural nature of the new birth: “That which is born of the flesh is flesh, and that which is born of the Spirit is spirit.” The flesh is what we are naturally. The Spirit of God is the supernatural Person who brings about the new birth. Jesus says this again in verse 8: “The wind blows where it wishes, and you hear its sound, but you do not know where it comes from or where it goes. So it is with everyone who is born of the Spirit.” The Spirit is not a part of this natural world. He is above nature. He is supernatural. Indeed, he is God. He is the immediate cause of the new birth.

So Nicodemus, Jesus says, what happens in the new birth is not merely affirming the supernatural in me, but experiencing the supernatural in yourself. You must be born again. And not in any metaphorical natural way, but in a supernatural way. God the Holy Spirit must come upon you and bring new life into existence.

We will look next time at the words in verse 5: “Truly, truly, I say to you, unless one is born of water and the Spirit, he cannot enter the kingdom of God.” What does water and Spirit refer to here? And how does that help us understand what is happening in the new birth?

Jesus Is the Life

But today I want to close by making a crucial connection between being born again by the Spirit and having eternal life through faith in Jesus. What we have seen so far is that what happens in the new birth is a supernatural work by the Holy Spirit to bring spiritual life into being where it did not exist. Jesus says it again in John 6:63, “It is the Spirit who gives life; the flesh is no help at all.”

But the Gospel of John makes something else clear as well: Jesus is the life that the Holy Spirit gives. Or we could say: The spiritual life that he gives, he only gives in connection with Jesus. Union with Jesus is where we experience supernatural, spiritual life. Jesus said in John 14:6, “I am the way, and the truth, and the life. No one comes to the Father except through me. In John 6:35, he said, “I am the bread of life.” And in 20:31, John says, “These are written so that you may believe that Jesus is the Christ, the Son of God, and that by believing you may have life in his name.”

No Life Apart from Jesus

So there is no spiritual life—no eternal life—apart from connection with Jesus and belief in Jesus. We will have lots more to say about the relationship between the new birth and faith in Jesus. But let’s put it this way for now: In the new birth, the Holy Spirit unites us to Christ in a living union. Christ is life. Christ is the vine where life flows. We are the branches (John 15:1ff). What happens in the new birth is the supernatural creation of new spiritual life, and it is created through union with Jesus Christ. The Holy Spirit brings us into vital connection with Christ who is the way, the truth, and life. That is the objective reality of what happens in the new birth.

And from our side—the way we experience this—is that faith in Jesus is awakened in our hearts. Spiritual life and faith in Jesus come into being together. The new life makes the faith possible, and since spiritual life always awakens faith and expresses itself in faith, there is no life without faith in Jesus. Therefore, we should never separate the new birth from faith in Jesus. From God’s side, we are united to Christ in the new birth. That’s what the Holy Spirit does. From our side, we experience this union by faith in Jesus.

Never Separate the New Birth and Faith in Jesus

Listen to how John puts them together in 1 John 5:4: “Everyone who has been born of God overcomes the world. And this is the victory that has overcome the world—our faith.” Born of God—the key to victory. Faith—the key to victory. Because faith is the way we experience being born of God.

Or listen to how John says it in 1 John 5:11-12: “This is the testimony, that God gave us eternal life, and this life is in his Son. Whoever has the Son has life; whoever does not have the Son of God does not have life.” Therefore, when Jesus says, “It is the Spirit who gives life; the flesh is no help at all” (John 6:63), and when he says, “You must be born of the Spirit” in order to have life, he means: In the new birth, the Holy Spirit supernaturally gives us new spiritual life by connecting us with Jesus Christ through faith. For Jesus is life.

So never separate these two sayings of Jesus in John 3: “Unless one is born again he cannot see the kingdom of God” (v. 3) and “Whoever believes in the Son has eternal life” (v. 36).

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For Internet posting, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org