Pourquoi et comment célébrer la Sainte Scène

1 Corinthiens 11:17–34

17 En faisant cette recommandation, ce que je ne loue pas, c’est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires.
18 Et d’abord, j’apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, —et je le crois en partie.
19 Il faut bien qu’il y ait aussi parmi vous des controverses, afin que ceux qui sont dignes d’approbation soient manifestés parmi vous.
20 Donc, lorsque vous vous réunissez, ce n’est pas pour manger le repas du Seigneur;
21 car en mangeant, avant les autres, chacun prend son propre repas, et l’un a faim, tandis que l’autre est ivre.
22 N’avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? Ou méprisez-vous l’Église de Dieu, et couvrez-vous de confusion ceux qui n’ont rien? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela, je ne vous loue pas.
23 Car moi, j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis. Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain 24 et, après avoir rendu grâces, le rompit et dit: Ceci est mon corps, qui est pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
25 De même, après avoir soupé (il prit) la coupe et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez.
26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.
27 C’est pourquoi, celui qui mangera le pain et boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
28 Que chacun donc s’examine soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe;
29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps (du Seigneur), mange et boit un jugement contre lui-même.
30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup de malades et d’infirmes, et qu’un assez grand nombre sont décédés.
31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.
32 Mais par ses jugements, le Seigneur nous corrige, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
33 Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres.
34 Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin de ne pas vous réunir pour (attirer) un jugement sur vous. Je réglerai les autres (questions) quand je serai arrivé.

Avant de revenir au livre des Romains la semaine prochaine, si Dieu le veut, j’ai pensé qu’il serait bien que nous mettions le Repas du Seigneur dans son contexte biblique et que nous concentrions notre attention sur pourquoi et comment nous le célébrons. Aujourd’hui, nous écouterons le message en premier, puis il nous conduira au Repas du Seigneur.

Après la Bible, qui est le fondement infaillible de notre vie et de notre église, l’un des documents les plus importants dans la vie de notre église est la déclaration de foi des Anciens de l’Eglise Baptiste de Bethlehem. J’encourage chacun d’entre vous à la lire. Vous pouvez la trouver sur le site internet de l’église ou sur le site de Desiring God. Le paragraphe 12.4 donne le résumé doctrinal de ce que nous croyons à propos du Repas du Seigneur.

Nous croyons que le Repas du Seigneur a été ordonné par le Seigneur pour rassembler les croyants, manger le pain, symbole du corps du Christ sacrifié pour Son peuple, et boire la coupe du Seigneur, symbole de la nouvelle Alliance scellée par le sang de Christ. Nous faisons cela en souvenir du Seigneur, et nous proclamons ainsi Sa mort jusqu’à Son retour. Ceux qui mangent et qui boivent dignement participent au corps et au sang de Christ, non pas de façon physique, mais spirituellement, en ce que, par la foi, ils sont nourris des bénéfices résultant de la mort de Christ, et ils grandissent ainsi dans la grâce.

Je vais essayer de vous donner un fondement biblique afin de vous apporter une meilleure compréhension du Repas du Seigneur. Voici six points : 1) Les origines historiques ; 2) les participants croyants ; 3) l’acte concret ; 4) Notre disposition intellectuelle ; 5) l’acte spirituel ; et 6) Le sérieux d’un acte sacré.

1. L’origine historique du Repas du Seigneur

Les Evangiles de Matthieu (26:26ff), Marc (14:22ff), et Luc (22:14ff) mentionnent tous le dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples le soir précédant sa mort. Chaque Evangile décrit Jésus remerciant Dieu ou bénissant le pain et la coupe, et les faisant passer à ses disciples en disant que le pain est son corps et que la coupe est le sang de son alliance, ou la nouvelle alliance par son sang.

Dans Luc 22:19, Jésus dit : « faites ceci en mémoire de moi. » L’Evangile de Jean ne fait pas état du repas, mais plutôt de l’enseignement et des faits qui se sont produits ce soir-là. Autant que nous le sachions à partir des documents auxquels nous pouvons avoir accès, l’Eglise a fait ce que Jésus a dit ; Les Assemblées ont pris le Repas du Seigneur en souvenir de Jésus et de sa mort. Les lettres de Paul constituent le premier témoignage que nous possédons, et dans 1 Corinthiens 11:20, il fait référence à un événement dans la vie de l’Eglise, appelé « le Repas du Seigneur » probablement parce qu’il a été instauré ou ordonné par le Seigneur Jésus, et parce qu’il célèbre par sa signification la mémoire de la mort du Seigneur. Paul dit dans 1 Corinthiens 11:23-24 : « J’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis. Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain et, après avoir rendu grâce, le rompit et dit: Ceci est mon corps, qui est pour vous; faites ceci en mémoire de moi. » « J’ai reçu du Seigneur » signifie probablement que Jésus a confirmé à Paul (qui n’était pas présent lors du dernier repas au côté des autres apôtres) que ce que les autres lui ont rapporté à propos du Dernier Repas s’est réellement passé.

L’origine historique du Repas du Seigneur se trouve dans ce dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples la veille au soir de sa crucifixion. Les faits et la signification de cet acte sont tous enracinés dans les paroles et les actes de Jésus lors de cette dernière soirée. Jésus lui-même est l’origine du Repas du Seigneur. Il a ordonné qu’il continue. Jésus en est l’objet et le contenu.

2. Les croyants participants au Repas du Seigneur

Le Repas du Seigneur est un acte de la famille rassemblée des croyants en Jésus, l’Eglise. Ce n’est pas un acte perpétré par les non-croyants. Les non-croyants peuvent être présents, et nous les accueillons, il n’y a pas de secret dans le Repas du Seigneur. Il a une signification publique. Il ne s’agit pas du rituel d’un culte secret avec des pouvoirs magiques. C’est un acte public d’adoration accompli par l’assemblée de l’église. En fait, dans 1 Corinthiens 11:26, Paul dit : « Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. » Il y a donc un aspect de proclamation de l’Evangile dans le Repas du Seigneur. La proclamation implique qu’il ne s’agit pas d’un acte privé.

Nous n’empêchons pas une personne seule de prendre le Repas du Seigneur dans une maison de retraite ou un hôpital, mais cette célébration individuelle est exceptionnelle, et non la norme biblique. Cinq fois dans 1 Corinthiens 11, Paul parle de l’église qui « se rassemble » pour prendre le Repas du Seigneur. Verset 17b : « En faisant cette recommandation, ce que je ne loue pas, c’est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. » Verset 18 : « Et d’abord, j’apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions. » Verset 20 : « Lorsque vous vous réunissez, ce n’est pas pour manger le repas du Seigneur. » Verset 33 : « Lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres. » Verset 34 : « Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin de ne pas vous réunir pour (attirer) un jugement sur vous. »

Autrement dit, ils galvaudaient le Repas du Seigneur en le considérant trop proche d’un repas ordinaire, et certaines personnes avaient beaucoup à manger alors que d’autres n’avaient rien. Alors il dit de manger à la maison et de se réunir pour prendre ensemble le Repas du Seigneur.

Remarquez l’emploi du mot « assemblée » dans le verset 18 : « Lorsque vous vous réunissez en assemblée. » Il s’agit du corps du Christ, l’assemblée des personnes qui suivent Jésus. Ceux qui se sont détournés des idoles et qui mettent leur confiance en Jésus seul pour le pardon de leurs péchés, pour l’espérance de la vie éternelle, et pour la satisfaction de leur âme. Ce sont des Chrétiens. Les participants au Repas du Seigneur sont donc les croyants en Jésus assemblés.

3. L’acte concret de prendre le Repas du Seigneur

L’acte physique du Repas du Seigneur n’est pas la consommation d’un repas composé de sept plats. Il est très simple. Il s’agit de manger le pain et de boire à la coupe. Voici ce que disent les versets 23b à 25 : « Car moi, j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis. Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain et, après avoir rendu grâces, le rompit et dit: Ceci est mon corps, qui est pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé (il prit) la coupe et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez. »

Il n’est rien dit du type de pain à utiliser ou de la façon dont il est mis en morceaux. La seul allusion à ce qui est dans la coupe est donnée dans un verset dans chaque Evangile de Matthieu, Marc, et Luc : « Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. » (Matthieu 26 :29 ; cf. Marc 14 :25 ; Luc 22 :18). Il est appelé « le fruit de la vigne. » Je ne crois pas qu’il vaille la peine de faire des polémiques entre l’utilisation du jus de raisin ou du vin. Rien dans le texte n’ordonne ou n’interdit l’un ou l’autre.

Nous devons par contre faire attention à ne pas les remplacer par d’autres aliments de façon ludique, comme des biscuits et du cola autour d’un feu de camp. Le Repas du Seigneur n’est pas un jeu. Nous devons le célébrer de façon solennelle, nous parlerons de cela dans le point 6.

Je mentionnerai peut-être aussi en passant que nulle part dans le Nouveau Testament il n’est parlé de la fréquence à laquelle nous devons prendre le Repas du Seigneur. Certains croient qu’il serait bien de le prendre une fois par semaine, d’autre le font une fois par trimestre. Nous sommes entre les deux et nous le célébrons généralement le premier dimanche de chaque mois. Je crois que nous sommes libres dans ce domaine et la question se pose sur : 1) Quelle fréquence ou manque de fréquence correspond à son importance en relation avec le ministère de la Parole de Dieu ? 2) Quelle fréquence plus ou moins grande nous aide à saisir sa valeur, plutôt que de nous endurcir face à sa signification ? Ce ne sont pas des jugements facile à faire, et différentes églises les font de différentes façons ?

4. La disposition intellectuelle face au Repas du Seigneur

La disposition intellectuelle des participants au Repas du Seigneur est de focaliser leur attention sur Jésus et particulièrement sur l’œuvre historique de sa mort pour nos péchés. Les versets 24 et 25 disent : « faites ceci en mémoire de moi. » Pendant que nous accomplissons l’acte de manger et boire, nous sommes supposés appliquer notre intellect au souvenir. C'est-à-dire que nous devons consciemment rappeler à notre esprit la personne de Jésus qui a vécu et qui est mort et ressuscité, et ce que son œuvre signifie pour le pardon de nos péchés.

Le Repas du Seigneur est un rappel complet, à chaque fois que nous le prenons, que le christianisme n’est pas une spiritualité du nouvel âge. Il ne s’agit pas d’entrer en contact avec votre être intérieur. Ce n’est pas du mysticisme. Il repose sur des faits historiques. Jésus a vécu. Il avait un corps et un cœur qui pompait son sang et il avait une peau qui saignait. Il est mort en public sur une croix romaine à la place des pécheurs afin que tous ceux qui croiraient en lui puissent être sauvés de la colère de Dieu. Cela s’est produit une fois pour toute dans toute l’histoire.

En conséquence, l’acte intellectuel de la prise du Repas du Seigneur est fondamentalement un acte de mémoire. Non pas d’imagination, non pas de rêverie, non pas de canalisation d’énergie, non pas d’écoute, non pas de neutralité. C’est une orientation consciente de l’intelligence vers l’histoire de Jésus et de ce que nous connaissons de lui à partir de la Bible. Le Repas du Seigneur nous rappelle nos racines, à chaque fois, à partir des détails de l’histoire. Le pain et la coupe. Le corps et le sang. L’exécution et la mort.

5. L’acte spirituel du Repas du Seigneur

Ceci est de la plus grande importance. Les non-croyants pourraient faire tout ce que je viens de décrire. De fait, si le diable pouvait devenir chair, il pourrait faire tout cela. Manger, boire, et se souvenir. Il n’y a rien de spirituel par nature dans tout cela. Donc, pour que le Repas du Seigneur soit ce que Jésus a voulu qu’il soit, il doit y avoir quelque chose de plus que simplement manger, boire et se souvenir. Quelque chose que les non-croyants et le diable ne peuvent pas faire.

Je vais lire la phrase clé de la déclaration de foi des Anciens de notre église encore une fois, puis je vais vous montrer d’où elle vient dans la Bible. « Ceux qui mangent et qui boivent dignement participent au corps et au sang de Christ, non pas de façon physique, mais spirituellement, en ce que, par la foi, ils sont nourris des bénéfices qu’Il a obtenus par Sa mort, et ils grandissent ainsi dans la grâce. »

D’où vient cette idée de « participer au corps et au sang de Christ… spirituellement… par la foi » ? Le texte le plus proche de cette formulation se trouve dans le chapitre précédant de 1 Corinthiens : 1 Corinthiens 10:16-18. Pendant que je le lis, demandez-vous ce que « participer » signifie.

« La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion [une participation] au sang du Christ (koinōnia estin tou haimatos tou Christou) ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion [une participation] au corps du Christ (ouchi koinōnia tou sōmatos tou Christou estin)? Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps; car nous participons tous à un même pain. Voyez les Israélites selon la chair: ceux qui mangent les animaux sacrifiés ne sont-ils pas en communion avec l’autel (koinōnia tou thusiastēriou) ?

Il s’agit de bien plus qu’un souvenir. Voici des croyants, ceux qui mettent leur confiance en Jésus-Christ et qui font de lui leur trésor, et Paul dit qu’ils participent au corps et au sang de Christ. Ils vivent littéralement un partage (koinōnia) dans le corps et le sang. Ils vivent un partenariat avec Jésus dans sa mort.

Participants au corps et au sang de Christ, spirituellement, par la foi

Que signifie cette participation, ce partage, ce partenariat ? Je crois que le verset 18 nous donne une idée car il utilise un mot similaire, mais il le compare à ce qui se passe lors des sacrifices juifs : « Pensez à ce qui se passe dans le peuple d’Israël, j’entends Israël au sens national : ceux qui mangent les victimes offertes en sacrifice ne sont-ils pas au bénéfice du sacrifice offert sur l’autel ?» (SEM) Que signifie partage, participation, partenariat avec l’autel ? Cela signifie qu’ils partagent et ils bénéficient de ce qui se passe à l’autel. Ils apprécient par exemple, le pardon et la relation restaurée avec Dieu.

Je considère donc que les versets 16 et 17 signifient que lorsque nous, les croyants mangeons le pain et buvons la coupe dans de façon concrète, nous mangeons et buvons de façon spirituelle. Nous mangeons et nous buvons, c’est-à-dire que nous acceptons dans notre vie, ce qui s’est passé à la croix. Par la foi, en mettant notre confiance dans tout ce que Dieu est pour nous en Jésus, nous nous nourrissons des bénéfices que Jésus a obtenus pour nous lorsque son sang a coulé et qu’il est mort sur la croix.

C’est pourquoi nous vous conduisons en mettant l’accent sur différentes choses à la table du Seigneur mois après mois (la paix avec Dieu, la joie en Christ, l’espérance pour l’avenir, notre libération de la crainte, la sécurité au milieu de l’adversité, demander une direction au milieu des hésitations, la guérison de maladies, la victoire sur la tentation…) Car lorsque Jésus est mort, son sang versé et son corps brisé, offert en sacrifice pour nous, a racheté toutes les promesses de Dieu. Paul dit : « Toutes les promesses de Dieu sont ce oui en lui. » (2 Corinthiens 1 :20). Chaque don de Dieu et notre communion de joie avec Dieu, a été obtenu par le sang de Jésus. Lorsque Paul dit : « La « coupe de reconnaissance », pour laquelle nous remercions Dieu, ne signifie-t-elle pas que nous sommes au bénéfice du sacrifice du Christ qui a versé son sang pour nous ? Et le pain que nous rompons, ne signifie-t-il pas que nous sommes au bénéfice du corps du Christ offert pour nous ? » 1 Corinthiens 10 :16-18 (SEM) Il veut dire : Lorsque nous prenons le Repas du Seigneur est-ce que nous ne célébrons pas spirituellement par la foi chaque bénédiction rachetée par le corps et le sang de Christ ? Aucun non-croyant ne peut faire cela. Le diable ne peut pas le faire. C’est un don pour la famille de Dieu. Lorsque nous célébrons le Repas du Seigneur, nous célébrons spirituellement, par la foi toutes les promesses de Dieu rachetées par le sang de Jésus.

6. Le sérieux sacré du Repas du Seigneur

Je termine comme le fait Paul dans I Corinthiens 11. Il avertit que si vous venez au Repas du Seigneur de façon cavalière, sans cœur, désinvolte, sans discerner le sérieux de ce qui s’est passé sur la Croix, vous pourriez, si vous êtes croyant, perdre votre vie, non pas à cause de la colère de Dieu, mais sous le coup de la discipline du Père. Laissez-moi lire lentement 1 Corinthiens 11:27-32 alors que nous nous avançons avec joie et sérieux devant la table du Seigneur :

27 C’est pourquoi, celui qui mangera le pain et boira la coupe du Seigneur indignement [c'est-à-dire sans accorder de confiance ou de valeur au précieux don de Christ], sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
28 Que chacun donc s’examine soi-même [non pas pour voir si vous *êtes assez bon, mais pour voir si vous êtes prêt à vous détourner de vous-même et à mettre votre confiance en Jésus pour ce dont vous avez besoin], et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe;
29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps (du Seigneur) [C'est-à-dire sans être conscient que ce pain ne doit pas être considéré comme un sandwich, comme certains le faisaient à Corinthe], mange et boit un jugement contre lui-même.
30 [Et voici ce qu’il veut dire : ] C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup de malades et d’infirmes, et qu’un assez grand nombre sont décédés. [Non pas pour être envoyés en enfer, explique le verset suivant] 31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.
32 Mais par ses jugements, le Seigneur nous corrige [certains sont affaiblis, tombent malades ou meurent], afin que nous ne soyons pas condamnés [que nous n’allions pas en enfer] avec le monde.

Ne prenez pas le Repas du Seigneur avec légèreté. C’est l’un des dons les plus précieux venant de Christ pour son Eglise. Prenons-le ensemble.

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For Internet posting, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org

Why and How We Celebrate the Lord's Supper

But in the following instructions I do not commend you, because when you come together it is not for the better but for the worse. 18 For, in the first place, when you come together as a church, I hear that there are divisions among you. And I believe it in part, 19 for there must be factions among you in order that those who are genuine among you may be recognized. 20 When you come together, it is not the Lord's supper that you eat. 21 For in eating, each one goes ahead with his own meal. One goes hungry, another gets drunk. 22 What! Do you not have houses to eat and drink in? Or do you despise the church of God and humiliate those who have nothing? What shall I say to you? Shall I commend you in this? No, I will not. 23 For I received from the Lord what I also delivered to you, that the Lord Jesus on the night when he was betrayed took bread, 24 and when he had given thanks, he broke it, and said, "This is my body which is for you. Do this in remembrance of me." 25 In the same way also he took the cup, after supper, saying, "This cup is the new covenant in my blood. Do this, as often as you drink it, in remembrance of me." 26 For as often as you eat this bread and drink the cup, you proclaim the Lord's death until he comes. 27 Whoever, therefore, eats the bread or drinks the cup of the Lord in an unworthy manner will be guilty of profaning the body and blood of the Lord. 28 Let a person examine himself, then, and so eat of the bread and drink of the cup. 29 For anyone who eats and drinks without discerning the body eats and drinks judgment on himself. 30 That is why many of you are weak and ill, and some have died. 31 But if we judged ourselves truly, we would not be judged. 32 But when we are judged by the Lord, we are disciplined so that we may not be condemned along with the world. 33 So then, my brothers, when you come together to eat, wait for one another—34 if anyone is hungry, let him eat at home—so that when you come together it will not be for judgment. About the other things I will give directions when I come.

Before we return to Romans next week (Lord willing), I thought it would be good for us to put the Lord’s Supper in biblical context and focus our attention on why and how we keep this ordinance. So today we will put the message first and then lead into the Lord’s Supper with the sermon.

After the Bible, which is the infallible foundation of our lives and our church, one of the most important documents in the life of our church is the Bethlehem Baptist Church Elder Affirmation of Faith. I encourage all of you to read it. You can see it at the church website or Desiring God website. Paragraph 12.4 gives the doctrinal summary of what we believe and teach about the Lord’s Supper:

We believe that the Lord’s Supper is an ordinance of the Lord in which gathered believers eat bread, signifying Christ’s body given for His people, and drink the cup of the Lord, signifying the New Covenant in Christ’s blood. We do this in remembrance of the Lord, and thus proclaim His death until He comes. Those who eat and drink in a worthy manner partake of Christ’s body and blood, not physically, but spiritually, in that, by faith, they are nourished with the benefits He obtained through His death, and thus grow in grace.

I will try to give a biblical foundation for this understanding of the Lord’s Supper under six headings: 1) the historical origin; 2) the believing participants; 3) the physical action; 4) the mental action; 5) the spiritual action; and 6) the sacred seriousness.

1. The Historical Origin of the Lord’s Supper

The Gospels of Matthew (26:26ff), Mark (14:22ff), and Luke (22:14ff) all report the Last Supper that Jesus had with his disciples the night before he died. Each describes Jesus giving thanks or blessing the bread and the cup, and giving them to his disciples saying that the bread is his body and the cup is the blood of the covenant, or the new covenant in his blood. In Luke 22:19, Jesus says, “Do this in remembrance of me.” The Gospel of John doesn’t report the eating and drinking, but rather the teachings and actions that filled the evening.

As far as we can tell from the earliest records, the church did what Jesus said: They reenacted that supper in remembrance of Jesus and his death. Paul’s letters are the earliest testimony that we have, and in 1 Corinthians 11:20, he refers to an event in the life of the church called “the Lord’s Supper.” It’s called “the Lord’s Supper” probably because it was instituted or ordained by the Lord Jesus, and because its very meaning celebrates the memory of the Lord’s death. Paul says in 1 Corinthians 11:23-24, “I received from the Lord what I also delivered to you, that the Lord Jesus on the night when he was betrayed took bread, and when he had given thanks, he broke it, and said, ‘This is my body which is for you. Do this in remembrance of me.’” “I received from the Lord . . .” probably means that the Lord himself confirmed for Paul (who wasn’t at the final supper as the other apostles were) that what the others reported about the Last Supper really happened.

So the historical origin of the Lord’s Supper is that final supper that Jesus ate with his disciples the night before he was crucified. The actions and meaning of it are all rooted in what Jesus said and did on that last night. Jesus himself is the origin of the Lord’s Supper. He commanded that it be continued. And he is the focus and content of it.

2. The Believing Participants of the Lord’s Supper

The Lord’s Supper is an act of the gathered family of those who believe in Jesus, the church. It is not an act for unbelievers. Unbelievers may be present—indeed, we welcome them to be present—there is nothing secretive about the Lord’s Supper. It is done in public. It has a public meaning. It is not a secretive, cultic ritual with magical powers. It is a public act of worship by the gathered church. In fact, in 1 Corinthians 11:26, Paul says, “As often as you eat this bread and drink the cup, you proclaim the Lord's death until he comes.” So there is a proclamation aspect to the supper. Proclamation, not privacy, is the note to strike.

We do not forbid taking the Lord’s Supper to someone in a nursing home or a hospital, but that kind of individual celebration is exceptional, not the Biblical norm. Five times in 1 Corinthians 11, Paul speaks of the church “coming together” when the Lord’s Supper is eaten. Verse 17b: “When you come together it is not for the better but for the worse.” Verse 18: “For, in the first place, when you come together as a church, I hear that there are divisions among you.” Verse 20: “When you come together, it is not the Lord’s supper that you eat.” Verse 33: “When you come together to eat, wait for one another.” Verse 34: “If anyone is hungry, let him eat at home—so that when you come together it will not be for judgment.”

In other words, they were debasing the Lord’s Supper by connecting it too closely to their regular supper, and some people had lots to eat and others had nothing. So he said, Eat your own supper at home and come together to eat the Lord’s Supper.

And notice the word “church” in verse 18: “when you come together as a church.” This is the body of Christ, the assembly of the followers of Jesus. Those who have turned from idols and trusted Jesus alone for the forgiveness of their sins, and for the hope of eternal life, and for the satisfaction of their souls. These are Christians. So the participants in the Lord’s Supper are the gathered believers in Jesus.

3. The Physical Action of the Lord’s Supper

The physical action of the Lord’s Supper is not the consumption of a seven-course meal. It is very simple. It is eating bread and drinking the cup. Verses 23b-25, “He took bread, and when he had given thanks, he broke it, and said, ‘This is my body which is for you. Do this in remembrance of me.’ In the same way also he took the cup, after supper, saying, ‘This cup is the new covenant in my blood. Do this, as often as you drink it, in remembrance of me.’”

Nothing is specified about the kind of bread or the way it is broken. The only statement about what was in the cup is given in one verse each in Matthew, Mark, and Luke: “I tell you I will not drink again of this fruit of the vine until that day when I drink it new with you in my Father's kingdom” (Matthew 26:29; cf. Mark 14:25; Luke 22:18). So it is called “the fruit of the vine.” I don’t think we should make a big deal over whether simple grape juice or wine is used. There is nothing in the text that commands or forbids the one or the other.

What we should be concerned about is playful substitutes—say, bagels and coke around a campfire. The Lord’s Supper is not a plaything. We should celebrate it with a sense of weightiness—which we will talk about in just a moment.

I might mention in passing also that there is nothing in the New Testament about the frequency of the Lord’s Supper. Some believe it would be good to do it weekly; others practice it quarterly. We are in the middle and generally celebrate it on the first Sunday of each month. I think we are free in this matter and the question becomes one of 1) What frequency and infrequency corresponds to its proper importance in relation to the ministry of the Word of God? and 2) What frequency or infrequency helps us feel its value rather than becoming callous to it? Those are not easy judgments to make, and different churches make them in different ways.

4. The Mental Action of the Lord’s Supper

The mental action of the participants of the Lord’s Supper is to focus the mind on Jesus and especially his historical work in dying for our sins. Verses 24 and 25: “Do this in remembrance of me.” As we do the physical act of eating and drinking, we are to do the mental act of remembering. That is, we are to consciously call to mind the person of Jesus as he once lived and the work of Jesus as he once died and rose again, and what his work means for the forgiveness for our sins.

The Lord’s Supper is a stark reminder, time after time, that Christianity is not new-age spirituality. It is not getting in touch with your inner being. It is not mysticism. It is rooted in historical facts. Jesus lived. He had a body and a heart that pumped blood and skin that bled. He died publicly on a Roman cross in the place of sinners so that anyone who believes on him might be rescued from the wrath of God. That happened once and for all in history.

Therefore, the mental action of the Lord’s Supper is foundationally remembering. Not imagining. Not dreaming. Not channeling. Not listening. Not going into neutral. It is a conscious directing of the mind back into history to Jesus and what we know about him from the Bible. The Lord’s Supper roots us, time after time, in the nitty-gritty of history. Bread and Cup. Body and blood. Execution and death.

5. The Spiritual Action of the Lord’s Supper

This is all important. The reason is that unbelievers could do everything I have described so far. Indeed, if the devil could put on flesh, he could do it. Eat, drink, and remember. There is nothing inherently spiritual about that. So for the Lord’s Supper to be what Jesus means for it to be, something more must be happening than only eating, drinking, and remembering. Something that unbelievers and the devil cannot do.

Let me read the key sentence from the Elder Affirmation of Faith once more and then show you in the Bible where it comes from. “Those who eat and drink in a worthy manner partake of Christ’s body and blood, not physically, but spiritually, in that, by faith, they are nourished with the benefits He obtained through His death, and thus grow in grace.”

Where does this idea of “partaking of Christ’s body and blood . . . spiritually . . . by faith” come from? The closest text to support this is in the previous chapter: 1 Corinthians 10:16-18. As I read it, ask, “What does ‘participation’ mean?”

The cup of blessing that we bless, is it not a participation in the blood of Christ (koinōnia estin tou haimatos tou Christou)? The bread that we break, is it not a participation in the body of Christ (ouchi koinōnia tou sōmatos tou Christou estin)? Because there is one bread, we who are many are one body, for we all partake of the one bread. Consider the people of Israel: are not those who eat the sacrifices participants in the altar (koinōnia tou thusiastēriou)?

Here is something much deeper than remembering. Here are believers—those who trust and treasure Jesus Christ—and Paul says that they are participating in the body and blood of Christ. Literally, they are experiencing a sharing (koinōnia) in his body and blood. They are experiencing a partnership in his death.

Partaking of Christ’s Body and Blood, Spiritually, By Faith

And what does this participation/sharing/partnership mean? I think verse 18 gives us the clue because it uses a similar word, but compares it to what happens in the Jewish sacrifices: “Consider the people of Israel: are not those who eat the sacrifices participants [a form of the same word] in the altar?” What does sharer/participant/partner in the altar mean? It means that they are sharing in or benefiting from what happened on the altar. They are enjoying, for example, forgiveness and restored fellowship with God.

So I take verse 16 and 17 to mean that when believers eat the bread and drink the cup physically we do another kind of eating and drinking spiritually. We eat and drink—that is, we take into our lives—what happened on the cross. By faith—by trusting in all that God is for us in Jesus—we nourish ourselves with the benefits that Jesus obtained for us when he bled and died on the cross.

This is why we lead you in various focuses at the Lord’s table from month to month (peace with God, joy in Christ, hope for the future, freedom from fear, security in adversity, guidance in perplexity, healing from sickness, victory in temptation, etc.). Because when Jesus died, his shed blood and broken body, offered up in his death on our behalf, purchased all the promises of God. Paul says, “All the promises of God find their Yes in him” (2 Corinthians 1:20). Every gift of God, and all our joyful fellowship with God, was obtained by the blood of Jesus. When Paul says, “The cup of blessing that we bless, is it not a participation in the blood of Christ? The bread that we break, is it not a participation in the body of Christ?” he means: Do we not at the Lord’s table feast spiritually by faith on every spiritual blessing bought by the body and blood of Christ? No unbeliever can do that. The devil can’t do it. It is a gift for the family. When we celebrate the Lord’s Supper, we feast spiritually by faith on all the promises of God bought by the blood of Jesus.

6. The Sacred Seriousness of the Lord’s Supper

I close the way Paul does in 1 Corinthians 11. He warns that if you come to the Lord’s Supper in a cavalier, callous, careless way that does not discern the seriousness of what happened on the cross, you may, if you are a believer, lose your life, not because of wrath, but as an act of God’s fatherly discipline. Let me simply read slowly 1 Corinthians 11:27-32 as we move joyfully and seriously to the Lord’s table.

Whoever, therefore, eats the bread or drinks the cup of the Lord in an unworthy manner [that is, not trusting and treasuring the precious gift of Christ] will be guilty of profaning the body and blood of the Lord. 28 Let a person examine himself, then, [not to see if you are good enough, but to see if you are willing to turn away from yourself trust Jesus for what you need] and so eat of the bread and drink of the cup. 29 For anyone who eats and drinks without discerning the body [that is, without being aware that this bread is not to be treated like a fish sandwich, the way some were doing in Corinth] eats and drinks judgment on himself. 30 [And here is what he means:] That is why many of you are weak and ill, and some have died [not to be sent to hell; the next verse explains]. 31 But if we judged ourselves truly, we would not be judged. 32 But when we are judged by the Lord, we are disciplined [that is, some are weak, and ill, and dying] so that we may not be condemned [that is, go to hell] along with the world.

Don’t take the Lord’s Supper lightly. It is one of the most precious gifts Christ has given to his church. Let’s eat it together.

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For Internet posting, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org