Des choses merveilleuses dans ta Parole

« Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi! »

Notre grand besoin de la révélation de Dieu

Les trois points que nous avons soulevés dans ce verset la semaine dernière étaient : 1) Il y a des merveilles contenues dans la Parole de Dieu. 2) Personne ne peut voir ces merveilles telles qu’elles sont sans l’aide surnaturelle de Dieu. 3) Nous devons donc prier pour une révélation surnaturelle venant de Dieu lorsque nous lisons la Bible.

La semaine dernière, nous avons mis l’accent sur la prière et sur notre grand besoin de la révélation surnaturelle de Dieu pour voir l’aspect spirituel des choses – voir la gloire de Dieu, sa beauté et son excellence. Nous pouvons voir beaucoup de choses en lisant la Parole sans que Dieu n’ouvre les yeux de notre cœur. Nous voyons l’emploi des mots et les constructions grammaticales, les connexions logiques. Nous pouvons voir les faits historiques, les intentions rationnelles de l’auteur. Nous voyons les émotions humaines. Rien de tout cela ne demande que Dieu ouvre nos yeux spirituels.

Mais ce que nous ne pouvons pas voir par nous-mêmes, c’est la beauté spirituelle de Dieu et de son Fils et leur œuvre dans le monde. Nous ne nous apercevons pas que vouloir connaître Dieu est infiniment plus important que tout autre chose. Une personne aveugle ne peut pas voir le soleil, même si elle connaît beaucoup de choses sur le soleil et peut réussir un examen en astronomie mieux qu’une personne pouvant voir le soleil. Avoir entendu parler de quelque chose et le voir sont deux choses différentes. Comme le fait de savoir que le miel est sucré est différent que de le goûter.

Je vais lire à nouveau la description complète que Paul fait de notre condition lorsque nous n’avons pas reçu la révélation particulière de notre salut venant de Dieu. Dans Ephésiens 4 :17b-18, Paul mentionne cinq traits de notre condition humaine qui nécessitent une intervention divine pour que nous puissions voir la réalité spirituelle. Il dit que les nations (c'est-à-dire les hommes ordinaires dans les nations qui vivent en dehors de la grâce) « marchent selon la vanité de leur intelligence. Ils ont la pensée obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux et de l’endurcissement de leur cœur.» En commençant par la fin, nous pouvons dire que dans chacun d’entre nous, si nous sommes séparés de la grâce de Dieu, il y a un cœur endurci qui nous conduit vers l’ignorance et la séparation de Dieu. Notre intelligence devient obscure et ceci nous amène à vivre dans la futilité de la connaissance.

Le point que nous avons soulevé la semaine dernière était : si nous voulons espérer voir les merveilles de la Parole de Dieu, nous devrons recevoir de Dieu une capacité surnaturelle que nous n’avons pas par nature. Et nous devons donc prier pour cela : « Ouvre mes yeux. » Et si nous restons vivants en Dieu, authentiques, et si nous gardons l’intensité de notre amour pour lui, nous devons chaque jour avoir soif des capacités qu’il peut nous donner. Alors, priez, priez, priez. Lisez le Psaume 119 et voyez combien de fois le psalmiste prie pour demander que Dieu l’aide à Le connaître ainsi que Ses façons d’agir.

Contempler Dieu nous transforme

Aujourd’hui je vais parler d’autre chose, mais avant de vous le dévoiler, je voudrais m’assurer que vous réalisez l’importance de ce sujet. Il est important parce que nous sommes transformés à l’image de Jésus lorsque nous voyons la beauté, la valeur et l’excellence de Dieu, de son Fils, ainsi que leurs paroles et leurs façons d’agir. Dans 2 Corinthiens 3 :18 Paul dit : « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. » (LSG) Contempler Dieu nous transforme.

Ceci est le seul moyen pour un chrétien de changer de comportement et d’honorer Dieu. Nous changeons parce que nous avons vu une beauté, une valeur et une excellence qui sont supérieures. Si nous contemplons la face de Christ, puis si nous regardons n’importe quel magazine, si nous ne sommes pas frappés par la beauté, la valeur et l’excellence supérieures de Dieu et si nous ne le désirons pas par-dessus tout, alors nous sommes restés endurcis, aveugles et nos pensées sont futiles. Il faut crier à Dieu « Ouvre mes yeux pour que je contemple les merveilles de ta loi! » Et votre vie la reflétera. Là où se trouve votre trésor, c'est-à-dire ce que vous désirez, ce que vous appréciez, ce que vous trouvez beau, là aussi sera votre cœur. Cela déterminera la façon dont vous passez vos soirées et vos week-ends et comment vous dépensez votre argent. Nous sommes transformés en voyant la gloire de Dieu dans sa Parole. Si Dieu n’a pas plus de gloire à vos yeux et n’est pas plus attirant que le lustre et la gloire du monde, alors vous ne l’avez pas encore vu. La 3ème épître de Jean, verset 11 dit : « celui qui fait le mal n’a pas vu Dieu. » (Voir aussi 1 Jean 3 :6)

Tout ceci est important car les véritables changements de vie qui honorent Dieu et ont une valeur spirituelle viennent lorsque nous avons vu la gloire de Dieu, et non en faisant des listes religieuses de comportements à adopter et en essayant de les imiter.

Dieu révèle la beauté de Christ dans sa Parole

Voici ce que nous voulons étudier à partir de ce texte aujourd’hui : Dieu révèle la beauté de Christ et son excellence seulement à ceux qui lisent la Parole de Dieu. C’est pourquoi une réelle transformation vient en lisant, en méditant et en mémorisant la Bible. Il ne s’agit pas d’apprendre des règles de vie pour y obéir. La Parole de Dieu est l’endroit où le Seigneur révèle la beauté et l’excellence de Christ.

Laissez-moi vous donner davantage de précisions. Supposons que vous ayez entendu le message de la semaine dernière disant que nous devons voir la gloire de Dieu afin d’être transformés, et que nous devons donc prier que Dieu nous donne sa vie, nous adoucisse et nous ouvre les yeux. Et supposez que votre conclusion soit : Je dois donc me consacrer à la prière et pas à l’étude, à la lecture ou à la mémorisation de la Bible parce que notre seul point de vue humain et notre raisonnement ne peuvent pas nous montrer ce que nous avons besoin de voir. Ce serait une terrible conclusion à tirer de ce que j’ai dit ou bien de ce texte.

Dieu ouvre les yeux des aveugles pour leur montrer la gloire de Dieu lorsqu’ils lisent sa Parole. Supposez que vous vouliez voir la beauté du Grand Canyon, mais vous êtes aveugle. Et supposez que Dieu vous dise : Fais-moi appel, prie et j’ouvrirai tes yeux pour que tu voies la beauté du Grand Canyon. Est-ce que vous partiriez de l’autre côté du pays pour prier ? Ou bien utiliseriez-vous chaque muscle et sens que Dieu vous a donnés pour aller au Grand Canyon et tourner les yeux vers Dieu et sa promesse ? Je veux dire qu’il ne vous montrera pas la beauté du Grand Canyon si vous persistez à vivre dans les Everglades, loin du Grand Canyon, même si vous priez longuement.

Laissez-moi vous dire cela autrement. Dieu a prévu que l’œuvre de son Esprit pour nous ouvrir les yeux soit toujours associée à l’œuvre de transformation de notre pensée par sa Parole. Son but est que nous voyions la gloire de son Fils et que nous soyons transformés. Alors il ouvre nos yeux lorsque nous regardons à son Fils, et non pas à tout ce que le monde nous propose. L’œuvre de l’Esprit et de la Parole agissent toujours ensemble pour nous donner une véritable révélation spirituelle personnelle telle que Dieu le fait. L’action de l’Esprit nous révèle la gloire, la beauté et la valeur de ce que notre intelligence voit dans la Parole.

Nous ne devons pas commettre l’erreur de croire que nous avons besoin de recevoir de nouvelles informations de la part de l’Esprit de Dieu. Nous avons déjà mille fois plus d’informations sur Dieu dans la Bible que nous pouvons imaginer ou apprécier. Nous avons besoin de voir avec les yeux du cœur ! Toute addition d’information par l’Esprit à ce que nous voyons de Christ dans la Parole ne nous rendrait pas plus spirituels d’un iota, ou ne plairait pas davantage à Dieu.

Supposez que l’Esprit vous révèle la nouvelle information que votre amie stérile va avoir un enfant. Vous lui dites cela et lorsque cela arrive, elle et vous êtes ébahis par la joie en voyant le miracle de la prophétie et de la procréation se réaliser. Qu’avez-vous gagné spirituellement ? Rien, à moins que vous ne vous tourniez vers la Parole pour voir, avec les yeux de votre cœur, la gloire et la beauté de Christ, visibles dans la Bible ; Jésus de Nazareth crucifié et ressuscité pour sauver les pécheurs et pour glorifier Dieu qui vous a béni en retour. Notre enthousiasme religieux en présence de miracles est une chose naturelle et n’a aucune dimension spirituelle ou surnaturelle. Les dons de l’Esprit sont précieux, mais la révélation du Saint Esprit qui nous ouvre les yeux et nous permet de voir la gloire de Christ dans le monde est infiniment plus importante.

Nous n’avons pas besoin de nouvelles informations, mais de nouveaux yeux pour voir ce qui nous a été révélé dans la Parole de Dieu. « Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi! »

Ne vous laissez pas détourner du droit chemin après la prière

Laissez-moi tirer quelques implications de cela.

Première chose, lorsque vous priez pour un sujet concret, ne glissez pas dans la neutralité. Ne pensez pas que parce que la prière est indispensable, vous êtes dispensé de vous concentrer sur la Parole de Dieu. Lorsque vous priez pour voir la gloire de Christ, ne laissez pas votre intelligence dériver ou se mettre au repos. Ne vous contentez pas d’attendre, mais soyez actifs. Ne rien faire est une énorme erreur qui vient de la spiritualité orientale, et non de la Bible. Le christianisme est historique et différent des autres, c’est ce qui le rend unique. Jésus a vécu en des temps et des lieux spécifiques. Le plan de Dieu est d’ouvrir vos yeux afin que vous voyiez la beauté et la valeur spirituelles de Jésus, cet homme particulier tel qu’il est révélé dans la Parole. Si nous prions pour voir cela, mais si nous laissons notre intelligence dériver, alors nous ne verrons rien. Ne nous laissons donc pas détourner du chemin après la prière.

Et ensuite ?

1. Priez et lisez

Lire la Parole ! Quel privilège ! Quelle obligation ! Et quel potentiel pour voir Dieu ! Regardez Ephésiens 3 :3b-4. Paul écrit : « C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère, comme je viens de l’écrire en quelques mots. En les lisant, vous pouvez comprendre l’intelligence que j’ai du mystère du Christ. » En lisant ! Dieu a voulu que les grands mystères de la vie soient révélés par la lecture.

Puis comparez au chapitre 1 :18 où Paul dit : « qu’il illumine les yeux de votre cœur, afin que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel » Ephésiens 3 :4 dit que le mystère se révèle par la lecture. Ephésiens 1 :18 dit qu’afin que nous sachions ce que nous avons besoin de savoir, Dieu doit ouvrir nos yeux en réponse à la prière. Oui, nous devons prier. Oui, nous sommes aveugles sans l’aide de Dieu. Mais cette semaine, nous voulons insister sur le fait que nous devons lire.

« En les lisant, vous pouvez comprendre l’intelligence que j’ai du mystère du Christ. » La prière ne peut pas remplacer la lecture. Le fait de prier peut nous ouvrir les yeux sur ce que nous lisons, mais si nous ne lisons pas, nous ne verrons rien. Le Saint Esprit est envoyé pour glorifier Jésus et la gloire de Jésus est décrite dans la Parole. Lisez. Appréciez ce que vous lisez.

2. Priez et étudiez

2 Timothée 2 :15 : « Efforce-toi (ou « étudie » DRB) de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à rougir et qui dispense (« maîtrise » RSV en anglais) avec droiture la parole de la vérité. » Dieu nous a donné un livre qui parle de lui, non pas pour que nous le lisions comme bon il nous semble, sans grande attention. Paul dit ! « Efforce-toi de… dispenser avec droiture la parole de la vérité. » Ce qui signifie qu’il faut travailler sur la Parole pour en tirer le plus de choses possibles.

Le fil à plomb se balance à droite et à gauche. Certains disent qu’ils prient, et ils le font sans se pencher sur le travail de l’étude qu’ils ne considèrent pas comme spirituelle. D’autres disent qu’il faut absolument étudier parce que Dieu ne va pas vous donner le sens d’un mot dans la prière. Mais la Bible n’a rien à voir avec cette dichotomie. Nous devons étudier et maîtriser avec droiture la Parole de Dieu, et nous devons prier sinon nous ne verrons pas dans la Parole ce dont nous avons vraiment besoin, c'est-à-dire la gloire de Dieu en Christ (2 Corinthiens 4 :4-6).

Benjamin Warfield, un grand érudit de la Bible a écrit en 1911 : « Nous entendons parfois dire que le fait de passer dix minutes à genoux nous donne une connaissance de Dieu plus authentique, plus profonde et plus pratique que dix heures passées à étudier. ‘Comment ?’ est la réponse qui convient, ‘…à genoux 10 minutes, plus que dix heures d’étude dans les livres?’ » ("The Religious Life of Theological Students," in Mark Noll, ed., The Princeton Theology, [Grand Rapids: Baker Book House, 1983], p. 263). Ceci exprime bien l’esprit biblique. Oui, nous devons prier. Nous ne verrons pas les merveilleuses choses de la Parole de Dieu, si Dieu ne nous ouvre pas les yeux. Mais prier ne peut remplacer l’étude de la Bible, car Paul dit : « Efforcez-vous [étudiez] afin de maîtriser la Parole avec droiture. »

3. Priez et fouillez

Notre approche de la Bible devrait être comme celle d’un avare dans la ruée vers l’or, ou celle d’une fiancée qui a perdu sa bague de fiançailles dans la maison. Elle fouille la maison. C’est de cette façon que nous devons chercher Dieu dans la Bible.

Proverbes 2 :1-6 dit:

Mon fils, si tu reçois mes paroles, et si tu retiens en toi mes commandements, Si tu prêtes une oreille attentive à la sagesse, et si tu inclines ton cœur à la raison; Oui, si tu appelles l’intelligence, et si tu élèves ta voix vers la raison, Si tu la cherches comme l’argent, si tu la recherches avec soin comme des trésors, Alors tu comprendras la crainte de l’Éternel et tu trouveras la connaissance de Dieu. Car l’Éternel donne la sagesse; de sa bouche (sortent) la connaissance et la raison;

Recevez, comme un trésor, soyez attentifs, inclinez votre cœur, réclamez, élevez votre voix, recherchez comme du minerai d’argent, comme des trésors cachés. C’est fouiller la Bible pour trouver tout ce qui a de la valeur. Si elle contient des trésors cachés, recherchez-les. Si c’est du minerai d’argent, cherchez-le. Et priez (comme le dit le verset 3) mais ne remplacez pas votre recherche par la prière. Dieu ordonne de donner à ceux qui le recherchent de tout leur cœur (Jérémie 29 :13).

4. Priez et réfléchissez

Regardez ce que dit 2 Timothée 2 :7 dans la version Semeur : « Réfléchis bien à ce que je te dis et le Seigneur te donnera de comprendre toutes ces choses. » C’est littéralement le sens de « noei » : « réfléchir ». Est-ce que cela signifie que comprendre les enseignements de Paul se fait seulement sur le plan humain de l’intelligence ? Non. La fin du verset dit: « Le Seigneur te donnera de comprendre toutes ces choses. » Vous ne pouvez le voir par vous-même. La compréhension spirituelle est un don de Dieu.

Mais Dieu a ordonné que le don de la lumière spirituelle vienne par la pensée : «Réfléchis bien à ce que je te dis et le Seigneur te donnera de comprendre toutes ces choses. » Alors priez et demandez à Dieu de vous donner les éclaircissements dont vous avez besoin. Mais ne remplacez pas votre réflexion par la prière. Réfléchissez et priez. Priez et réfléchissez. C’est ainsi que Dieu a fait les choses. Un Christ historique. Un livre pour conserver ses paroles et pour notre révélation. Tout cela nous dit de lire, d’étudier, de fouiller et de réfléchir. Mais tout cela est vain sans la prière. Nous avons besoin des deux à la fois, et non l’un ou l’autre.

5. Priez et parlez

La volonté de Dieu est que la Parole écrite soit exprimée oralement dans les prédications et les exhortations mutuelles, pour nous reprendre les uns les autres, nous avertir, nous encourager et conseiller son peuple. Colossiens 3:16 dit: « Que la parole du Christ habite en vous avec sa richesse, instruisez-vous et avertissez-vous réciproquement, en toute sagesse… » La Parole de Dieu qui nous est adressée devient une parole que nous pouvons utiliser les uns pour les autres.

Je prêche. C’est la volonté de Dieu que sa Parole soit annoncée encore et encore. Vous prononcez aussi la Parole de Dieu les uns pour les autres. C’est une des raisons fondamentales de l’existence des petits groupes d’églises, pour que la Parole de Dieu qui nous est adressée soit diffusée au travers de nous. Partagez-la autour de vous.

Cela signifie-t-il que nous pouvons nous passer de la prière dans ces moments ? Que nous pouvons ouvrir les yeux des cœurs aux choses merveilleuses contenues dans la Parole de Dieu parce que nous la partageons avec conviction, persuasion ou avec des tournures de phrases créatives ? Ce n’est pas ce que Paul enseigne. Dans ce même livre (Colossiens 1:9-10) il prie! « Nous ne cessons de prier Dieu pour vous et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle…croissez dans la connaissance de Dieu.»

Si le fait de connaître Dieu, d’avoir une intelligence et une sagesse spirituelle étaient automatiques lorsque nous connaissons bien la Parole de Dieu, alors Paul n’aurait pas besoin de prier de tout son cœur pour que Dieu nous donne cela.

La Parole et la prière communautaire

Nous avons donc vu plusieurs fois que la prière est indispensable si nous voulons voir la gloire de Dieu dans la Parole de Dieu. Mais nous avons aussi vu que la lecture, l’étude, la recherche, la réflexion et le partage de la Parole sont aussi nécessaires. Dieu a fait en sorte que l’action de son Esprit qui nous ouvre les yeux soit toujours associée à notre intelligence qui cherche à comprendre sa Parole. Il veut que nous voyions la gloire de Dieu et que nous la reflétions. Il ouvre nos yeux lorsque nous regardons à la gloire de Dieu dans sa Parole.

Lisez, étudiez, cherchez, réfléchissez, parlez, écoutez et priez : « Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi! »

(Pour approfondir votre réflexion lisez : Luc 24:45; Actes 16:14; 2 Rois 6:17; Matthieu 16:17; 11:2-6; 11:27.)

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in physical form, in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For posting online, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. For videos, please embed from the original source. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org

Wonderful Things from Your Word

Open my eyes, that I may behold Wonderful things from Your law.

Our Desperate Need for God's Illumination

The three points we saw in this verse last week were: 1) there are wonderful things in the Word of God; 2) no one can see these wonderful things for what they really are without God's supernatural help; and 3) therefore we must pray to God for supernatural illumination when we read the Bible.

So the stress last week was on prayer and our desperate need for God's supernatural illumination to see spiritual things - to see God's glory and beauty and excellence. You can see many things when you come to the Word without God's opening the eyes of your heart. You can see words and grammatical constructions. You can see logical connections. You can see historical facts. You can see an author's rational intention. You can see some human emotions. None of that requires that God open your eyes in a special spiritual way.

But what you cannot see is the spiritual beauty of God and his Son and their work in the world. You cannot see that God is infinitely desirable above all things. A blind person cannot see the sun, though he can know many facts about the sun and pass a test in astronomy with a score higher than a person who can see the sun. Knowing about and knowing by sight are not the same. Knowing that honey is sweet and tasting honey are not the same.

Let me read again Paul's fullest description of our condition apart from God's special, saving illumination. In Ephesians 4:17b-18 Paul mentions five terrible traits of the human condition that necessitate divine intervention if we are to see spiritual reality. He says that the gentiles (in other words, the ordinary world of men among the nations, apart from grace) live "in the futility of their mind, being darkened in their understanding, excluded from the life of God because of the ignorance that is in them, because of the hardness of their heart." Reading backwards we can say that there is in all of us, apart from the mighty grace of God, a hardness of heart that leads to ignorance that leads to alienation from God that leads to darkness that leads to futility of knowledge and life.

So last week's point was: if there is any hope of our seeing wonderful things in the Word of God, we will have to have a divine, supernatural capacity given to us by God that we do not have by nature. And therefore we must pray for it - "Open my eyes." And if we would stay alive in God and be real and authentic and intense in our love for him, we must be desperate to have this enabling every day. So pray, pray, pray. Read Psalm 119 and see how many times he prays for divine help in knowing God and his ways.

Beholding is Becoming

But today I have a different point to make. But before I say what that is, let me make sure you realize why this is important. It's important because being changed into the likeness of Jesus happens by seeing the beauty and worth and excellence of God and his Son and their words and ways. In 2 Corinthians 3:18 Paul says, "But we all, with unveiled face, beholding as in a mirror the glory of the Lord, are being transformed into the same image from glory to glory, just as from the Lord, the Spirit." Beholding is becoming.

This is the only Christian way to change behavior so that it honors God. We change because we have seen a superior beauty and worth and excellence. If you look into the face of Christ and then look into Sports Illustrated or Glamour and are not moved by the superior beauty and worth and excellence and desirability of Christ, then you are still hard and blind and futile in your thinking. You need to cry out, "Open my eyes to see wonderful things out of your Word!" And your life will show it. Where your treasure is - your desire, your delight, your beauty - there will your heart be also - and your evenings and your Saturdays and your money. We are changed by seeing the glory of God in the Word of God. If God is not more glorious to you and more compelling to you than the luster and glory of the world, you haven't seen him. 3 John 11 says, "The one who does evil has not seen God" (see also 1 John 3:6).

So all this is important because all true life-change that honors God and has a spiritual worth to it comes from seeing the glory of God, not from making religious lists of behaviors and trying to copy them.

God Reveals Christ's Beauty Through His Word

Today's point from the text is this: God shows the beauty and excellence of Christ only to those who look into the Word of God. This is why true spiritual change comes from reading and pondering and memorizing the Bible. It's not because you learn rules to obey. It's because that is the place the Lord reveals the beauty and excellence of Christ.

Let me put a sharper point on this. Suppose you heard last week's message that we must see the glory of God to be changed, but we can't see it because of our deadness and hardness and blindness, and that we must therefore pray for God to make alive and soften and open our eyes. And suppose that you conclude: Well, then, I must devote myself to prayer and not to study or reading or memorizing the Bible because mere human seeing and reasoning can't see what needs to be seen. That would be a terrible conclusion to draw from what I said and from this text.

The point is: God opens the eyes of the blind to see the glory of God in his Word when they are looking at the Word. Suppose you wanted to see the glory of the Grand Canyon, but were blind. And suppose God said to you, Call on me and come and pray to me and I will open your eyes to see the glory of the Grand Canyon. Would you move from Arizona to Florida to pray? Or would you use every muscle and sense God gave you to get to the Grand Canyon and set your eyes toward what God had promised? My point is: he will not show you the glory of the Grand Canyon if you insist on living by the Everglades, no matter how much you pray.

Let me say it another way. God has ordained that the eye-opening work of his Spirit always be combined with the mind-informing work of his Word. His aim is that we see the glory of His Son (and be changed). So he opens our eyes when we are looking at the Son - not at soaps or sales. The work of the Spirit and the work of the Word always go together in God's way of true spiritual self- revelation. The Spirit's work is to show the glory and beauty and value of what the mind sees in the Word.

We must not make the mistake of thinking that what we need from God's Spirit is some new information. We already have a thousand times more information about God in the Bible than we can fathom or enjoy. What we need is to see with the eyes of our hearts! Any addition of information by the Spirit to what we can see of Christ in the Word would not make us one ounce more spiritual, or pleasing to God.

Suppose the Spirit revealed to you the new information that your barren friend was going to get pregnant. You tell her this, and when it happens, you and she are blown away with excitement at the miracle of prophecy and pregnancy. What have you gained spiritually? Nothing, unless you turn to the Word and see - with the eyes of the heart - the glory and the beauty of the Christ portrayed in the Bible - Jesus of Nazareth, crucified and risen to save sinners and to glorify God who has thus blessed you. Religious excitement in the presence of miracles is a natural thing and has no necessary spiritual or supernatural dimension. The gifts of the Spirit are precious, but infinitely more important is the eye-opening illumination of the Holy Spirit so that we see the glory of Christ in the Word.

It is not new information that we need; it is new eyes to see what has been revealed to us in God's Word. Open my eyes that I may see wonderful things out of your Word!

Don't Pray and Drift

Let me draw out some implications of this.

The first is that when you pray for eyes to see, you must not shift your mind into neutral. Don't assume that the indispensability of prayer means the dispensability of focused thought on the word of God. When you pray to see the glory of Christ, don't drift or coast mentally. Don't just wait, doing nothing. This is a huge mistake, and comes from Eastern spirituality, not the Bible. What is unique about Christianity is that it is historical and particular. Jesus lived in a time and place. God's design is to open your eyes to see the spiritual beauty and value of this particular man just as he is revealed in the Word. If we pray to see it, but mentally drift away from it, then we will not see it. So don't pray and drift.

What Then?

1. Pray and Read

Read the Word! What a privilege! And what an obligation! And what a potential for seeing God! Look at Ephesians 3:3b-4. Paul writes, "By revelation there was made known to me the mystery, as I wrote before in brief. By referring to this, when you read you can understand my insight into the mystery of Christ." When you read! God willed that the greatest mysteries of life be revealed through reading.

Then compare chapter 1:18 where Paul says, "I pray that the eyes of your heart may be enlightened, so that you will know what is the hope of His calling." So Ephesians 3:4 says that the mystery is known by reading. And Ephesians 1:18 says that for us to know what we need to know, God must open our eyes in answer to prayer. Yes, we must pray. Yes, we are blind without God's help. But the point this week is: we must read.

"When you read you can understand my insight into the mystery of Christ." Praying cannot replace reading. Praying may turn reading into seeing. But if we don't read, we will not see. The Holy Spirit is sent to glorify Jesus, and the glory of Jesus is portrayed in the Word. Read. Rejoice that you can read.

2. Pray and Study

2 Timothy 2:15: "Be diligent (or: "study" KJV) to present yourself approved to God as a workman who does not need to be ashamed, accurately handling the Word of truth." God gave us a book about himself not so that we might read in any old careless way we wished. Paul says, "Be diligent to . . . accurately handle the Word of truth." That means work at the Word if you want the most from it.

The pendulum swings back and forth. Some say pray and pray and don't lean on the unspiritual, human work of study. Others say, study and study because God is not going to tell you the meaning of a word in prayer. But the Bible will not have anything to do with this dichotomy. We must study and accurately handle the Word of God, and we must pray or we will not see in the Word the one thing needful, the glory of God in the face of Christ (2 Corinthians 4:4, 6).

Benjamin Warfield, a great studier of the Bible, wrote in 1911, "Sometimes we hear it said that ten minutes on your knees will give you a truer, deeper, more operative knowledge of God than ten hours over your books. 'What!' is the appropriate response, 'than ten hours over your books, on your knees?'" ("The Religious Life of Theological Students," in Mark Noll, ed., The Princeton Theology, [Grand Rapids: Baker Book House, 1983], p. 263). This captures the Biblical spirit. Yes, we must pray. We will not see wonderful things out of God's Word if he doesn't open our eyes. But praying cannot replace studying, because Paul says, "Be diligent - study - to handle the Word accurately."

3. Pray and Ransack

Our approach to the Bible should be like a miser in the gold rush, or a fiancée who has lost her engagement ring somewhere in the house. She ransacks the house. That is the way we seek for God in the Bible.

Proverbs 2:1-6 says,

My son, if you will receive my words And treasure my commandments within you, 2 Make your ear attentive to wisdom, Incline your heart to understanding; 3 For if you cry for discernment, Lift your voice for understanding; 4 If you seek her as silver And search for her as for hidden treasures; 5 Then you will discern the fear of the LORD And discover the knowledge of God. 6 For the LORD gives wisdom; From His mouth come knowledge and understanding.

Receive, treasure, be attentive, incline your heart, cry out, lift your voice, seek as for silver, search as for hidden treasures. This is ransacking the Bible for all that it is worth. If there are hidden treasures, act like it. If there is silver, act like it. By all means pray (as verse 3 says) but don't substitute prayer for ransacking. God ordains to give to those who seek with all their heart (Jeremiah 29:13).

4. Pray and Think

Consider 2 Timothy 2:7. The NASB has "Consider what I say, for the Lord will give you understanding in everything." Literally it is, "Think about (noei) what I say." Does this mean that understanding Paul's teaching is simply a human, natural enterprise of thinking? No. The end of the verse says, "The Lord will give you understanding." It is not you who can see it on your own. Spiritual apprehension is a gift of God.

But God has ordained to give the gift of supernatural light through thinking. "Think over what I say, for the Lord will give you understanding in everything." So by all means pray and ask God to give you the light you need. But don't replace thinking with praying. Think and pray. Pray and think. This is the way God has set it up. A historical Christ. A book of preservation and revelation. All of that says: read and study and ransack and think. But all is in vain without prayer. Both-and, not either-or.

5. Pray and Speak

God means for the written Word to become the spoken word in preaching and in the mutual exhortation and rebuke and warning and encouragement and counsel of his people. Colossians 3:16 says, "Let the Word of Christ richly dwell within [or among] you, with all wisdom teaching and admonishing one another . . ." The Word of Christ to us becomes our word to each other.

I preach. This is God's will for his Word to be heralded afresh over and over. And you speak to each other the Word of God. This is one of the fundamental reasons for small groups in the church - to make the Word of God to us into the Word of God through us. Speak it to each other.

Does this mean that we can do away with prayer in those moments - that we can somehow open the eyes of the heart to see wonderful things out of God's Word because we are speaking it with conviction or persuasive argument or creative turns of phrase? That's not what Paul teaches. In that same book (Colossians 1:9-10) he prays - prays! - "We have not ceased to pray for you and to ask that you may be filled with the knowledge of His will in all spiritual wisdom and understanding . . . increasing in the knowledge of God."

If knowing God and having spiritual wisdom and understanding were automatic when the Word of Christ dwells richly among us, then Paul would not need to pray earnestly for God to give it to us.

The Word and Prayer Together

So we have seen over and over: Prayer is indispensable if we would see the glory of God in the Word of God. But we have also seen that reading and study and ransacking and thinking and speaking the Word is also necessary. God has ordained that the eye-opening work of his Spirit always be combined with the mind-informing work of his Word. His aim is that we see the glory of God and that we reflect the glory of God. And so he opens our eyes when we are looking at the glory of God in the Word.

Read, study, ransack, think, speak, listen - and pray, "Open my eyes that I may behold wonderful things out of your Word."

(For further reflection, see Luke 24:45; Acts 16:14; 2 Kings 6:17; Matthew 16:17; 11:2-6; 11:27.)

©2014 Desiring God Foundation. Used by Permission.

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in physical form, in its entirety or in unaltered excerpts, as long as you do not charge a fee. For posting online, please use only unaltered excerpts (not the content in its entirety) and provide a hyperlink to this page. For videos, please embed from the original source. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. ©2014 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org